47. Atelier de Makary. 
Saintes Femmes. 
128 X 104. Seconde moitié du XVI* siécle. Catalogue de la Galerie 
Tretiakov N? 527. 
Selon toute probabilité, la peinture de cette icône fut faite par des peintres 
travaillant chez le métropolite de Moscou. Makary (1542-1563). 
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ra 
Ecole du Nord. 
Deisis de sept icönes. 
Saint Sauveur. 
89 X 64. 
Vierge Marie. 
89 x 31. 
Saint Jean-Baptiste. 
89 x 31. 
Archange Saint Michel. 
89 X 31. 
Archange Saint Gabriel. 
89 X 31. 
Apótre Saint Pierre. 
89 X 31. 
Apótre Saint Paul. 
89 X 31. 
XVT' siécle. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 682. 
Coloris clair et froid. Le centre de la composition, où est représenté le 
Saint Sauveur, est le plus clair et le plus coloré. À droite de la Vierge Marie 
aux couleurs brunes et bleues est représenté l’apôtre Saint Paul. Aux vête- 
ments jaunes et bleus de Saint Jean-Baptiste correspondent les mêmes 
couleurs de la tunique et du manteau de Saint Pierre. Les couleurs des 
archanges s'accordent avec le centre de la composition, le Saint Sauveur. 
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A 
Ecole de Godounov. 
Trinité de l'Ancien Testament. 
150 x 100. 1586. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 547. 
Cette icône était très vénérée au monastère Ipatievsky de Kostroma. Il est 
probable que c’est vers l’année 1600 que quatre volets y furent ajoutés sur 
la demande du tsar Boris Godóunov (sont conservés à la Galerie Tretiakov). 
50. 
Ecole de Moscou. 
Saint Basile-le-Bienheureux. 
31,2 X 27. Fin du XVI' - début du XVII° s. Catalogue de la Galerie 
Tretiakov N° 690. 
Selon les croyances populaires, si l’on voulait « apaiser » la colère du maître, 
il fallait prier Saint Basile « nagokhodets » (celui qui marche nu), 
un mendiant de Moscou qui mourut en 1552 et fut canonisé saint 
en 1588.