47. Atelier de Makary. Saintes Femmes. 128 X 104. Seconde moitié du XVI* siécle. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 527. Selon toute probabilité, la peinture de cette icône fut faite par des peintres travaillant chez le métropolite de Moscou. Makary (1542-1563). AQ ra Ecole du Nord. Deisis de sept icönes. Saint Sauveur. 89 X 64. Vierge Marie. 89 x 31. Saint Jean-Baptiste. 89 x 31. Archange Saint Michel. 89 X 31. Archange Saint Gabriel. 89 X 31. Apótre Saint Pierre. 89 X 31. Apótre Saint Paul. 89 X 31. XVT' siécle. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 682. Coloris clair et froid. Le centre de la composition, où est représenté le Saint Sauveur, est le plus clair et le plus coloré. À droite de la Vierge Marie aux couleurs brunes et bleues est représenté l’apôtre Saint Paul. Aux vête- ments jaunes et bleus de Saint Jean-Baptiste correspondent les mêmes couleurs de la tunique et du manteau de Saint Pierre. Les couleurs des archanges s'accordent avec le centre de la composition, le Saint Sauveur. AQ A Ecole de Godounov. Trinité de l'Ancien Testament. 150 x 100. 1586. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 547. Cette icône était très vénérée au monastère Ipatievsky de Kostroma. Il est probable que c’est vers l’année 1600 que quatre volets y furent ajoutés sur la demande du tsar Boris Godóunov (sont conservés à la Galerie Tretiakov). 50. Ecole de Moscou. Saint Basile-le-Bienheureux. 31,2 X 27. Fin du XVI' - début du XVII° s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 690. Selon les croyances populaires, si l’on voulait « apaiser » la colère du maître, il fallait prier Saint Basile « nagokhodets » (celui qui marche nu), un mendiant de Moscou qui mourut en 1552 et fut canonisé saint en 1588.