21. Ecole de Novgorod. Sainte Face (Voile de Sainte Véronique). 129 x 92. Fin du XV° siècle. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 121. L'image de la face de Jésus, restée sur le voile avec lequel il s’essuya, était vénérée à Byzance. En Russie, la Sainte Face ornait les drapeaux militaires. Dans les églises, elle était vénérée comme l’image la plus authentique de Jésus-Christ 22. Ecole de Moscou. Miracle de Sainte Flore et de Sainte Laure. 34 x 29. Dernier quart du XV? s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 271. Cette icóne, comparée au N? 20 de l'exposition, prouve la liberté artistique de la peinture d'icónes russe. Cette petite icóne, dont les larges bords étaient destinés à étre recouverts d'une enveloppe d'orfévrerie, devait appar- tenir à un propriétaire de troupeaux, se réclamant du patronage de Sainte Flore et de Sainte Laure. 23. Ecole de Novgorod. Presentation au Temple de la Vierge. 131,5 x 95,5. Fin du XV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 111. L'image imite l'iconographie byzantine illustrant le texte de l’évangile apocryphe de Saint Jacques, selon lequel la petite Marie avait été présentée, suivant le vœu des parents, au Temple de Jérusalem, où un ange lui apportait la nourriture. ICONES DU XVP - DEBUT DU XVIP SIECLE 24. Ecole de Moscou. Miracle de Saint Georges avec le Dragon. 110,5 X 79. Fin du XV° - début du XVI° s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 300. Cette grande icône devait être une icône locale qui se trouvait à droite de la porte royale d’une église portant le nom de Saint Georges. 25. Ecole de Moscou. Baptéme du Christ. 31 x 27. Fin du XV* - début du XVI* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 291. Le Baptême ou « manifestation de Dieu » (bogoïavlenié) est l’un des témoignages évangéliques de la divinité du Christ, selon lequel, lorsqu’il fut entré dans l’eau du Jourdain, une voix se fit entendre des cieux. La personnification du fleuve est inspirée de l’imagination poétique des chants glorifiant la fête du Baptême du Christ.