ICONES DU XIV" SIECLE Ecole de Novgorod. Vierge Odighitria (Vierge protectrice des voyageurs). 112 x 85. XIV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 19. Image russifiée de l'une des icónes « miraculeuses » de Constantinople. Ecole de Rostov et de Souzdal. Transfiguration. 117 X 87. 1395. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 176. Selon l'Evangile, témoignage: de la divinité du Christ. Il est apparu aux apôtres effrayés sur le mont Thabor, resplendissant de lumière et accompagné des prophètes bibliques Elie et Moise qui avaient vécu bien avant Jésus-Christ. Ecole de Novgorod. Saints : le Prophète Elie, Saint Nicolas et la martyre Sainte Anastasie en prière devant la Vierge du Signe. 66 x 49,5. Fin du XIV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 29. ICONES DU XV' SIECLE Ecole du Nord. Saint Nicolas de Zaraisk. 61,5 x 43. XV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 316. Le grand saint est représenté en évéque orthodoxe en train de précher à ses ouailles. Une telle image était très vénérée dans la ville de Zaraïsk d’où s’était répandue la légende sur les miracles de Saint Nicolas de Zaraïsk. Ecole de Novgorod. Intercession de la Vierge. 58,3 X 42. Début du XV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 39. Composition, née en Russie, sur la légende du temple des Blachernes à Constantinople. Le culte de l'Intercession de la Vierge est trés répandu dans les églises de l'Intercession russes. On ne connaît pas d’églises de ce nom à Byzance. Ecole de Moscou. Saint Matthieu l’Evangéliste. Saint Marc l'Evangéliste. 51 X 37 chacune. Début du XV s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N* 247-248. Saint Matthieu et Saint Marc étaient généralement représentés avec Saint Luc et Saint Jean sur la porte royale (porte donnant accès à l’autel), voir N°* 40 et 44 de l’exposition. Les Evangélistes ont fourni dans leurs Evangiles les principaux sujets traités sur les icônes.