ICONES DU XIV" SIECLE 
Ecole de Novgorod. 
Vierge Odighitria (Vierge protectrice des voyageurs). 
112 x 85. XIV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 19. 
Image russifiée de l'une des icónes « miraculeuses » de Constantinople. 
Ecole de Rostov et de Souzdal. 
Transfiguration. 
117 X 87. 1395. Catalogue de la Galerie Tretiakov N° 176. 
Selon l'Evangile, témoignage: de la divinité du Christ. Il est apparu 
aux apôtres effrayés sur le mont Thabor, resplendissant de lumière et 
accompagné des prophètes bibliques Elie et Moise qui avaient vécu bien 
avant Jésus-Christ. 
Ecole de Novgorod. 
Saints : le Prophète Elie, Saint Nicolas et la martyre Sainte Anastasie en 
prière devant la Vierge du Signe. 
66 x 49,5. Fin du XIV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 29. 
ICONES DU XV' SIECLE 
Ecole du Nord. 
Saint Nicolas de Zaraisk. 
61,5 x 43. XV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 316. 
Le grand saint est représenté en évéque orthodoxe en train de précher 
à ses ouailles. Une telle image était très vénérée dans la ville de 
Zaraïsk d’où s’était répandue la légende sur les miracles de Saint Nicolas 
de Zaraïsk. 
Ecole de Novgorod. 
Intercession de la Vierge. 
58,3 X 42. Début du XV* s. Catalogue de la Galerie Tretiakov N? 39. 
Composition, née en Russie, sur la légende du temple des Blachernes à 
Constantinople. Le culte de l'Intercession de la Vierge est trés répandu 
dans les églises de l'Intercession russes. On ne connaît pas d’églises de ce 
nom à Byzance. 
Ecole de Moscou. 
Saint Matthieu l’Evangéliste. 
Saint Marc l'Evangéliste. 
51 X 37 chacune. Début du XV s. Catalogue de la Galerie Tretiakov 
N* 247-248. 
Saint Matthieu et Saint Marc étaient généralement représentés avec Saint 
Luc et Saint Jean sur la porte royale (porte donnant accès à l’autel), voir N°* 
40 et 44 de l’exposition. Les Evangélistes ont fourni dans leurs Evangiles 
les principaux sujets traités sur les icônes.