PEINTURES
ANCIENNES
CATALOGUE
2e edition 1976
MUSEE D’HISTOIRE ET D’ART - LUXEMBOURG
PEINTURES ANCIENNES
CATALOGUE
2e edition 1976
MUSEE D’HISTOIRE ET D’ART - LUXEMBOURG
© 1976 by Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg - Imprimerie Saint-Paul, société anonyme, Luxembourg
Trois groupes d’œuvres (exécutées entre le XIIIe et le XVIIIe* siécle par
des artistes étrangers) figurent dans ce catalogue: celles qui avaient formé la
collection du notaire Edmond Reiffers, une partie de celles qui nous ont été léguées
par Mme Jenny Wilhelmy, enfin quelques tableaux que notre musée a reçus
d’autres particuliers ou que l’État luxembourgeois a occasionnellement achetés.
La collection Reiffers, qu’il a acquise pendant la dernière guerre, avait été
composée entre 1926 et 1935. À cette époque les peintures des grands maîtres
anciens ne se rencontraient plus que rarement sur le marché et elles se vendaient
à des prix qui les rendaient inabordables au collectionneur luxembourgeois.
N'empéche que certains tableaux portent des noms d'artistes qui ne laissent
pas d’être célèbres. Aussi, dans la première édition de ce catalogue (1967), nous
étions-nous demandé si on pouvait réellement les attribuer aux peintres qui ont
été mis en rapport avec eux. Pour ceux qui appartiennent aux écoles flamande
et hollandaise, nous avions d’ailleurs cité des remarques de M. B.J.A. Renckens
du Rij&sbureau voor Kunsthistorische Documentatie de La Haye qui avaient contribué
à justifier nos doutes.
Nous avions également formulé le souhait que d’autres spécialistes étrangers
examinent les attributions et nous communiquent leur avis. Depuis, des opinions
*) Une exception: à cause de ses qualités, il nous a paru indiqué d’ajouter une oeuvre du début
du XIXe siècle, bien que son auteur nous soit inconnu (n? 66).
ont été exprimées, soit dans des publications, soit dans des lettres, selon lesquelles
certains tableaux italiens notamment sont dus à des artistes autres que ceux
auxquels on avait pensé jusque-là.
Nous citons ces opinions (de méme que celles de M. Renckens) et nous
remercions toutes les personnes qui ont bien voulu nous faire part de leurs
observations. Il s'agit en particulier de Mme Klara Steinweg, coauteur du Corpus
of Florentine Painting, de Mme Luisa Vertova du Harvard University Center. for
Italian Renaissance Studies à la Villa I Tatti de Florence, de M. Miklos Boskovits,
chargé de cours d'histoire de l'art à l'Université de Florence, ainsi que de M.
Pierre Rosenberg, conservateur au département des peintures du Musée du
Louvre à Paris.
Quant à la collection Hoffmann-Bettendorf, qui est entrée dans notre Musée
en 1972, gráce à la générosité de Mme Jenny Wilhelmy-Hoffmann, les peintures
anciennes qu'elle comprend posent, elles aussi, des problémes d'attribution.
Comme nous l'avons dit dans le catalogue spécial publié en 1973 lors de la pré-
sentation de l'ensemble des tableaux qui nous ont été légués, pour l'examen des
oeuvres flamandes nous avons eu recours à MM. Henri Pauwels et Willy Lau-
reyssens, conservateurs des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, auxquels
nous tenons à renouveler ici nos remerciements. Nous exprimons aussi notre
gratitude à M. Renckens, qui là encore a eu l’amabilité de nous donner son avis.
Pour les deux collections, mais aussi pour le troisième groupe, nous mettons
donc (en le marquant d’un *) le nom d’auteur que l’oeuvre portait chez son
ancien propriétaire, et dans la mesure du possible nous le faisons précéder de
l'attribution qu'il semble plus juste, ou plus prudent, d'envisager aujourd'hui.
Si la plupart des tableaux continuent néanmoins à figurer sous les noms qui
étaient indiqués dans la premiére édition, cela ne signifie pas, bien entendu,
qu'ils ne puissent point, à leur tour, étre donnés un jour à des peintres différents.
Les certitudes dans ce domaine ne sont pas faciles à obtenir et il se peut
qu'elles ne s'obtiennent jamais. Cependant, à défaut d'une certitude (impossible),
le doute, ici comme ailleurs, fait avancer les recherches plus que les idées arrêtées.
Joseph-Emile Muller
N.B. Pour autant que les difficultés d'attribution le permettent, les tableaux
sont classés par écoles et (plus ou moins) par ordre chronologique, mais un index
alphabétique des auteurs (présumés) se trouve à la fin du catalogue. Quant aux
dimensions, le premier chiffre indique la hauteur et le second la largeur.
I. ANCIENNE COLLECTION EDMOND REIFFERS
PEINTRE ITALIEN DU XIIIe SIÈCLE Dans une lettre du 12-2-1976, reçue lorsque le catalogue
* Berlinghiero Berlinghieri était déjà sous presse, Mme Luisa Vertova Nicolson
Crucifixion indique que cette oeuvre «ne peut être due à Ugolino,
ru . arce qu'elle date certainement du XV° siècle et qu'elle
P
Détrempe sur bois, 172,5 x 52 cm vient de l'Italie Centrale».
N° d’inventaire: 1942/74/1 p. 17
o
Restauré en 1949 et en 1962 (G)” ! *PEINTRE SIENNOIS (École italo-byzantine)
A figuré dans la collection Maurice de Roth- XIII? si&cl
hild, Paris e
senes ' La Vierge et l'Enfant
Une photo retrouvée comporte un certificat de 1929 Détrempe sur bois, 71 x 50 cm
signé George Martin Richter d’après lequel il s’agirait N° d’inventaire: 1944 J22J2 202
d’une «oeuvre tardive du Maître de la Croix de S. R 19 49 G
Giulia de Lucques, qui, après avoir débuté comme estauré en (G)
disciple (follower) de Berlinghiero Berlinghieri, a été
influencé par Giunta Pisano, comme le prouve la figure
du Christ». Selon le même Richter, l’oeuvre daterait PEINTRE SIENNOIS DU XIVe SIÈCLE
des environs de 1250-1260, mais l’inscription INRI serait Martino di Bartolomeo
plus récente de même que probablement le pélican. Saint Barthélemy
En fait, au point de vue iconographique, la mise au Détrempe sur bois, 19x 15 cm
tombeau de la prédelle est trés proche de celle du N° d’inventaire: 1942/74/15 p. 22
crucifix de S. Giulia de Lucques, alors que par l'expres- Restauré en 1948 (G)
sion de son visage et par son style le Christ s'apparente
à celui d'un Crucifix florentin du XIIIe siécle qui se Dans une lettre de 1967, Mme Luisa Vertova Nicolson
trouve à l'Accademia de Florence. (Reprod. dans Luigi estime que «le n? 10 — un fragment trés beau avec S.
Coletti: Die friibe italienische Malerei I, Wien, 1941, pl. Barthélemy — n’a aucune ressemblance avec les oeuvres
48). de Martino di Bartolomeo — c’est plus proche de
Pietro Lorenzetti et pourrait bien être une oeuvre de
; Lippo Vanni».
* RANIERI D UGOLINO En février 1976, Mme Luisa Vertova confirme que le
Pise, XIIIe siècle «Saint Barthélemy semble être un fragment de prédelle
Crucifix peint (sur deux faces) et qu’il pourrait en effet avoir été exécuté par Lippo
Détrempe sur bois, 56 x 43 cm Vanni»
N° d'inventaire: 1942/74/9 p. 18-19
Restauré en 1949 (G) 5 * SIMONE DEI CROCEFESSI
Bologne, vers 1330-1399
Crucifixion
. Les testaurations mentionnées ont été faites au Musée de Détrem pe sur bois, 36x 37,5 cm i
Luxembourg, soit pat M. Edmond Goergen (G), soit par N° d’inventaire: 1942/74/8 he =
M. Henri Dillenburg (D). Restauré en 1948 et en 1962 (G)
p. AL
b 2
a
^ *BARNABA DA MODENA Attribué à Giovanni del Biondo dans le Corpus of Flo-
Pise et Gênes. 2e moitié du XIVe siècle rentine Painting, section IV, vol. IV, New York, 1967,
La Vi t lE nfant entoutés de Saint de Klara Steinweg, qui note que le tableau a été com-
a vierge e : ant entoutes de oaints mandé en 1360 par Jacopo Puccari (le donateur aux
Détrempe sur bois,47 x 10,3;51 x 25;47 x 10,3cm pieds de saint Antoine) et qu’il était destiné à l’église
N° d’inventaire: 1942/74/7 p. 27 S. Francesco à Castelfiorentino où il se trouvait encore
Restauré en 1950 (G) au milieu du XVIIe siecle.
x Dans Pittura Fiorentina alla vigilia del Rinascimento,
PAOLO DI GIOVANNI FEI Firenze, 1975, Miklös Boskovits cite, lui aussi, le tableau
Sienne, ?-1411 comme une oeuvre de Giovanni del Biondo, en indi-
La Vierge et l’Enfant entourés de Saints - quant que Bernard Berenson l'attribuait à cet artiste
Crucifixion déjà en 1930-1931.
Détrempe sur bois, 47 x 23,5 cm (par panneau)
N° d'inventaire: 1942/74/4 p. 25 10 DON SILVESTRO DEI GHERARDUCCI
À figuré dans la collection Maurice de Roth- Florence, 1539-1599
schild, Paris. * Jacopo di Cione
Groupe de Saints
LORENZO DI BICCI . Détrempe sur bois, 151 x 69,5 cm
Florence, 2° moitié du XTV® siècle N° d'inventaire: 1942/74/6 p. 29
Giovanni del Biondo | Restauré en 1951 et en 1962 (G)
La Vierge et l'Enfant entourés de Saints Dans une lettre de 1968. Mme Klara Sei
ans une le ; e Klara Steinweg nous
Détremp € sur bois, 65,5 x 37 cm informe que ce tableau est dû à Silvestro dei Gherar-
N° d'inventaire: 1942/74/10 p. 26 ducci. Il est reproduit sous ce nom par M. Miklès
Restauré en 1949 (G) Boskovits d’abord dans Paragone, n° 265, de mars 1972,
C’est Mme Klara Steinweg qui, en 1968, nous a dit dans fig. 21b, ensuite dans Pi/fura Fiorentina alla vigilia del
une lettre que cette oeuvre est de Lorenzo di Bicci. Rinascimento (fig. 212). M. Boskovits indique qu'il s'agit
Dans Pittura Fiorentina alla vigilia del Rinascimento, du volet droit d’un retable démantelé et en partie
M. Miklès Boskovits ladonneaumêmeartisteen indiquant disparu. Le volet gauche se trouve actuellement dans
qu’elle est citée dans Offner et Steinweg, A Critical and une collection particuliére à Rome, tandis que trois
Historical Corpus of Florentine Painting, sect. IV, vol. V. auttes panneaux appattiennent soit à la National Gallery
New York, 1969. de Londres, soit au Metropolitan Museum de New
York (collection Lehman), soit à l'Art Museum de
GIOVANNI DEL BIONDO Denvet (Colorado).
Florence, ?-1398
* ''addeo Gaddi 11 * GENTILE DA FABRIANO
Saint François d’Assise entouré de saint Antoine Fabriano, vers 1360 - Rome, 1427
de Padoue et de saint Louis de Toulouse La Vierge et l’Enfant
Détrempe (reportée) sur toile, 195 x 94 cm Détrempe sur bois, 63 x 43 cm
N° d'inventaire: 1942/74/2 p. 28 N° d'inventaire: 1942/74/3 p. 30
Restauté en 1962 (G) Restauré en 1948 (G)
À figuré dans la collection Maurice de Roth- À figuré dans la collection Maurice de Roth-
schild, Paris. schild, Paris.
^
fi ‘
12 GIACOMO DEL PISANO N° d’inventaire: 1942/74/5 . 206
[| P
XVe siècle Restauré en 1962 (G) et en 1972 (D)
* Giovanni di Paolo Reproduit dans Raimond van Marle: The Development
La Vierge et l’Enfant entourés d’Anges et de of the Italian Schools of Painting, The Hague, 1927, p. 241,
Détrempe sur bois, 125 x 43,137 x 59,125 x 43 cm
N° d'inventaire: 1948/4 31/15 GIOVANNI AMBROGIO BEVILACQUA
Restauré en 1949 et en 1962 (G) Leone ux "a et 1512
Acquis au cours de la guerre de 1939-1945 par Mid
Goering, le tableau a été récupéré après la Saint Bernardin de Sienne et saint Jean-Baptiste
libération Détrempe sur bois, 95,5 x 61 cm
. o 3° * .
Dans une lettre de 1967, Mme Luisa Vertova Nicolson ^ d inventaire: pas | 2 de 1939-19 45 34
indique que le triptyque est «concordément reconnu, cquis au cours ¢ la guerre de 7 pat
désormais, comme une oeuvre de Giacomo del Pisano, un agent de Hitler, le tableau a été récupéré après
qui a signé le triptyque tellement semblable, jadis dans la libération.
une collection de Haarlem et à présent dans la National . . : s .
Gallery of Ireland à Dublin (voir Van Marle, Italian Dans un article publié par The Burlington Magazine (février
Schools of Painting, vol. IX, den Haag, 1927, p. 453 sgg.). et mars 1969), Mme Luisa Vertova émet l'avis que les
Votre triptyque se trouvait jadis dans la collection tableaux n 15 etn 16 sont dus, non pas à Zena le,
D’Atri à Paris et va être publié comme une oeuvre de mais à Giovanni Ambrogio Bevilacqua, né à Milan,
Giacomo del Pisano dans la nouvelle édition agrandie nommé «il Liberale» et mentionné entre 1481 et 1512,
de B. Berenson Italian Pictures of the Renaissance: Central Il s'agit, selon elle, de fragments d'un polyptique dé-
and North-Italian Schools, London, Phaidon Press, 1968». membré qui a été peint vers 1485-1490 pour un couvent
En fait, dans le n° 12 du Bollettino d’ Arte del Ministero franciscain.
della Pubblica Istruzione, publié à Milan en 1925 et que Les autres panneaux se trouvent, soit au Musée de
nous n'avons vu qu'en 1968, Raimond van Martle, Dijon (Vierge à l'Enfant), soit à Waddesdon Manor
écrivant sur «Il Problema riguardante Giovanni di (deux panneaux semblables aux nôtres, chacun repré-
Paolo e Giacomo del Pisano», reproduit déjà le tableau sentant deux saints). Un essai de reconstitution montre
comme une oeuvte de ce dernier (p. 533, fig. 3). au centre /a Vierge à l’Enfant encadrée en haut par les
tableaux du Musée de Luxembourg et en bas par les
I5 * JACOPO DEL SELLAIO panneaux de Waddesdon Manor.
Florence, 1441/1442-1493
La Vierge, l'Enfant et saint Jean-Baptiste 16 GIOVANNI AMBROGIO BEVILACQUA
Détrempe sut bois, 72x 47 cm Mentionné entre 1481 et 1512
N° d’inventaire: 1944/22/1 p. 32 Bernardino Zenale ul
Restauré en 1962 (G) Saint Jérôme et saint François d’Assise
Détrempe sur bois, 95x 61 cm
* LORENZO SALIMBENI N° d’inventaire: 1948/1 p. 35
D'ALESSANDRO DA SAN SEVERINO Acquis au couts de la guerre de 1939-1945 par
San Severino (Marches), vers 1445-1503 (?) un agent de Hitler, le tableau a été récupéré
Le Couronnement de la Vierge apres la libération.
Détrempe sur bois, 147,5 x 85 cm Voir le n° 15 (remarque).
2
17 * BARTOLOMEO MONTAGNA En 1975, M. Pierre Rosenberg nous écrit que dans
Brescia, vers 1450 - Vicence. 1523 A complete Catalogue of tbe Paintings of G. B. Tiepolo,
La Vi , l’Enf . Banti London, 1962, Antonio Morassi reproduit ce tableau
a . lerge, : ant et saint Jean- aptiste (fig. 48), mais le juge «unconvincing». De fait, aprés
Huile sur bois, 111 x 92 cm avoir indiqué qu’il figurait à Venise dans la collection
N° d'inventaire: 1944/22/6 p. 38 Dal Zotto, Morassi note: «Attribué à Tiepolo par
Restauré en 1972 (D) Molmenti, p. 77, fig. p. 76, mais, à en juger d’après la
. . reproduction, le tableau ne semble pas convaincant, à
En 1972, lors d'une restauration, M. Dillenburg constata moins qu'il ne s'agisse d'une oeuvre de la toute pre-
sur la partie gauche du tableau des repeints qu'il enleva, mière période. Il est également reproduit dans le Tiepolo
découvrant les mains jointes et la silhouette (coupée) de Fogolari (s. d. [1913]), p. 36, fig. 64.» — «Pour ma
d’un personnage. Initialement la peinture se prolongeait part, dit M. Rosenberg, je trouve l’oeuvre à la fois
donc vers la gauche et un homme (saint Joseph?) faisait proche de Vleughels et de Panini».
partie de la composition.
lc * AMBROGIO DA PREDIS 22 * CANALETTO (Antonio Canale, dit)
Milan, vers 1455 - Milan, 1517 Venise, 1697-1768
Portrait d'Homme Vue de Venise
Huile sur bois, 54x 42 cm Huile sur toile, 48x: 81 cm
N° d’inventaire: 1944/22/3 p. 37 N° d’inventaire: 1944/22/7 p. 43
19 * TITIEN Restauré en 1962 (G)
Pieve di Cadore, vers 1485 - Venise, 1576
La Vierge et l’Enfant, avec sainte Catherine et 23 * JUSEPE DE RIBERA
saint Jean-Baptiste Jativa, 1588 - Naples 1652
Huile sur toile, 72,2 x 84,5 cm Saint Jérôme
N° d'inventaire: 1944/22/4 p. 39 Huile sur toile, 82x 109,5 cm
Reproduit dans Wilhelm Suida: Tiziano, Roma (s. d.) pl. N° d’inventaire: 1944/22/15 p. 44
LXXXVIa. Restauré en 1963 (G)
20 * BONIFACIO VERONESE
(Bonifacio de’ Pitati) „1 * BARTOLOME ESTEBAN MURILLO
Vérone, vers 1487 - Venise, 1553 Séville, 1617-1682
La Sainte Parenté Le bon Pasteur
Huile sur bois, 126,5 x 157,7 cm Huile sur toile, 39,5 x 50,5 cm
N° d'inventaire: 1944/22/5 p. 40 N° d’inventaire: 1944/22/14 p. 45
Restauré en 1962 (G)
21 PEINTRE DU XVIIIe SIÈCLE 25 *MAITRE DES PORTRAITS BARONCELLI
* Giambattista Tiepolo Flandre (Bruges?), fin du XVe siècle
Les Noces de Cana Portrait de Femme
Huile sur toile, 116 x 151,5 cm Huile sur bois, 16,8 x 14,5 cm
N° d’inventaire: 1944/22/8 p. 42 N° d’inventaire: 1944/22/10 ^ 2
p. 4f
26 * CORNELIS METSYS 30 * PIERRE BRUEGHEL III
Anvers, vers 1500 - vers 1580 Anvers, 1589 - ?
Saint Jéróme Paysans dans un intérieur
Huile sur toile, 19x: 15 cm Huile sut bois, 26 x 37 cm
N° d’inventaire: 1944/22/90 p. N? d'inventaire: 1944/22/19
Restauré en 1954 (G)
Voir le n? 29
27 * PIETER COECKE VAN AELST
Aelst, 1302 - Bruxelles, 1550 31 * CORNELIS VAN HAARLEM
ee On a 8254645 Haarlem, 1562-1638
N* pi ots, 19 4 7 4 Pas 51 Buste de jeune Femme
A [14] P. Huile sur bois, 72x 59,5 cm
estauré en 1954 (G) N? d'inventaire: 1948/5 p. 56
Restauré en 1955 (G)
Vendue au cours de la guerre de 1939-1945
23 * JAN SWART VAN GRONINGEN > Lt ,
Groningue, vers 1500 - Anvers (?) après 1553 l'oeuvre a été récupérée plus tard.
Éliézer et Rébecca
Huile sur toile, 81 x 118 cm 32 COPIE D’APRÈS REMBRANDT
N° d’inventaire: 1942/74/13 p. 50 * Rembrandt
Restauré en 1972 (D) Leyde, 1606 - Amsterdam 1669
[| Portrait du Père de l’Artiste
À été en 1932 chez J. L &S Lond B.J.A.
Renckens). chez J. Leger & Son à Londres» (B.J Huile sur bois, 20 x 15,5 cm
N° d'inventaire: 1942/74/14 p. 57
Il ne peut s'agir que d'une copie, l’original de ce portrait
29 * PIERRE BRUEGHEL III se trouvant au Musée d'Innsbruck.
Anvers, 1589 - ?
Noce de Paysans 33 * ADRIAEN BROUWER
Huile sur bois, 25,5 x 37 cm Audenaerde, 1605/1606 - Anvers, 1638
N° d’inventaire : 1944/22/20 pP: 54 L'Opération au pied
Restauré en 1954 Huile sur bois, 20x 28,3 cm
M, B.J.A. Renckens estime que les oeuvres n? 29 et n? 30 N° d'inventaire: 1944/22/18 p. 64
sont «probablement d'anciennes copies d'aprés Maarten Restauré en 1962 (G)
ván Kleef (Cleve)». peintre anversois, 1527-1581. Selon M. B.J.A. Renckens «la composition appartenait
Dans une lettre de 1967, Georges Matlier se dit «enclin à une série des Cinq Sens. Dans le livre de G. Glück
à partager cette manière de voir. Mais, ajoute-t-il, Rubens und van Dyck und ibr Kreis (1933), la série a été
l’exécution semble avoir été faite dans l’atelier de Pierre attribuée à À. Victorijns (Anvers, ?-1655?). Il existe
le Jeune, voire de Pierre III, plutôt que dans celui de un certain nombre de versions et de copies, autrefois
van Cleve». souvent attribuées à À. van Ostade».
p. 55
10
3‘ * JAN MIENSE MOLENAER Le tableau (figure un 2 pone a Londres (Robinson,
isher & Harding), 11- , et a été publié par CI.
Paariem, bi 1610-1 oot Bri¢re-Misme dans Ow4-Holland, 1952, p. 181, fig. 1»
érieur d’une maison de paysan (B.].A. Renckens).
Huile sur bois, 36,5 x 49,5 cm
N° d'inventaire: 1944/22/21 p.
Restauré en 1962 (G) 38 * LUCAS CRANACH LE VIEUX
Le tableau est signé B M et daté de 1681. Kronach, 1472 - Weimar, 1553
La Charité 6e;
1^ *THOMAS WILLEBOIRTS BOSSCHAERTS Huile sur WWW, 50x33 cm
Berg-op-Zoom, 1615 - Anvers, 1654 N° d’inventaire: 1948/3 p. 82
Pyrame et Thisbé Vendue pendant la guerre de 1939-1945,
Pole sur toile, 944/22] = p.72 l'oeuvre a été récupérée plus tard.
> AES FICKE 39 PEINTRE INCONNU
Siecle * ].-B.-S. Chardin
* Jan Siberechts MR 1699-1779
Femme agenouillée devant une maison paysanne Nature morte au chat
Huile sur toile, 57 x 70 cm Huile sur toile, 67 x 74 cm
N° d'inventaire: 1944/22/13 p. 70 N° d’inventaire: 1944/22/17 p. 79
Après avoir indiqué que le tableau «figure dans la vente .
à Cologne (Lempertz), 15-4-1930, n° 186 (reproduit M. Paul Rosenberg nous signale que ce tableau est
dans le catalogue comme Siberechts), M. Renckens catalogué dans la monographie sur Chardin que Georges
écrit «Il appartenait à un groupe de paysages, publié Wildenstein a publiée en 1933 (n° 685) mais que «cet
par moi dans Oud-Holland, 1954, et attribué à Nicolaes auteur n’en accepte pas l'attribution».
Ficke».
* * CORNELIS BISSCHOP 40 * J.-B. GREUZE
Dordrecht, 1630-1674 Tournus, 1725 - Paris, 1805
Le Christ et la Femme adultère Tête de Femme
Huile sur toile, 125 x 94 cm Huile sur toile, 47 x 38,5 cm
N° d’inventaire: 1944/22/11 p. 73 N° d’inventaire: 1944/22/16
G^
p. 81
II. ANCIENNE COLLECTION NICOLAS HOFFMANN-BETTENDORF
DON DE MADAME JENNY WILHELMY-HOFFMANN
41 PEINTRE ITALIEN (XIV-XVe siècle) exécutée par le maître lui-même ou par un de ses nom-
* Peintre inconnu (école de Sienne) breux assistants».
* Groupe Ambrogio Lorenzetti . ; .
Vierge et Enfant PEINTRE ITALIEN DU XVIe siècle
Détrempe sur bois, 68,5 x 45 cm * Entourage de Correggio |
N° d’inventaire: 1972-101/1 p. 21 La Vierge, 1 Enfant et saint Jean-Baptiste
Acquis par Mme Wilhelmy en 1962 Huile sur toile (marouflée sur contre-plaqué),
Selon Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976), cette 85 x 66 > cm .
Madone «n'est pas siennoise, mais trés proche de Jaco- N° d’inventaire: 1972-101/4 p. 41
bello del Fiore, un peintre vénitien qui a laissé des Acquis par Mme Wilhelmy en 1959
panneaux importants dans les Marches. 1 serait inté- Selon Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976), ce
ressant de l'étudier en relation avec ses imitateurs des tableau «est tout prés de Carlo Maratta, non de Cor-
© reggio».
LUI TRE ITALIUN du XIV* () siéce 15 PEINTRE FLAMAND du XVIe siècle
Hone ac douleurs Jacopo Franc (1re moitié) (École d'Isenbrant?)
* .
Détrempe sut bois, 36,7 x 25,6 cm ard David (groupe)
Acquis par Mme hen po PP fluile sur bois, 17,8 14,6 cm
N° d’inventaire: 1972-101/5 . 4
Selon Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976) «il Acquis var Mime re en 1965 p. 46
s’agit d’un Homme de douleurs. L'état de loeuvte, 4 P . y . .
ajoute-t-elle, est si mauvais qu'il est difficile de se pro- «D'après ce maître (Gérard David). Comparez Fried-
noncet sur l’auteur». länder, Altniederländische Malerei, tome VI, n° 194a»
(B.J.A. Renckens).
. PEINTRE ITALIEN du XVe siècle ,
+ Entourage de Benozzo Gozzoli 46 PEINTRE FLAMAND du XVI° siècle
Ange (fragment de tableau) (I ® moiti¢) ——
Détrempe sur bois, 31,2x 17 cm Joachim Patinir (groupe)
N° d’inventaire: 1972-101/3 p. 33 La Descente de Croix
Acquis par Mme Wilhelmy en 1965 Huile sur bois, 34,4 24,2 cm
D’après Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976), cet N'd Inventaire : 1972-101 [6 P 47
«ange, qui faisait partie d'un tableau d'autel, n'a rien Acquis par Mme Wilhelmy en 1960
affaire avec Benozzo Gozzoli. Le type et le modelé du «Composition à la Mantegna. École Bruxelloise? (Orley),
visage font penser à Domenico Ghirlandaio. Vu la La Marie-Madeleine rappelle le style du Maître des
surface usée, il est difficile de dire si l’oeuvre a été Demi-figutes de femmes» (B.].A. Renckens).
|^
47 PEINTRE FLAMAND du XVI? siécle Huile sur toile (marouflée sur contre-plaqué),
(2e moitié) 48,5 x 40 cm
* Attribué au Maître de Francfort (vers 1460- N° d'inventaire: 1972-101/12 p. 58
vers 1520) Acquis par Mme Wilhelmy en 1961
Le Christ recevant le voile de Véronique «Copie libre d’après lui (van Dyck). Nous ne sommes
Huile sur bois, 128,6 x 52,7 cm pas tout à fait sûrs, mais nous pensons à une libre inter-
N° d’inventaire: 1972-101/7 p. 52 prétation du 192 siècle» (B.J.A. Renckens).
Acquis par Mme Vem en M Ar 51 PEINTRE FLAMAND du XVIIe siècle
«Nous semble un peu plus tard (que le Maître de Franc- (Willem van Herp? Abraham Janssens?)
fort). Peut-étre de Michiel Coxie» (B.J.A. Renckens). * Jan Cossiers (1600-1671)
Isaac bénit Jacob
18 PEINTRE FLAMAND du XVI? siécle Huile sur toile, 169 x 228 cm
(dernier quart) N° d’inventaire: 1958-68 p. 60
* Pieter Brueghel d'Enfer (15642-1638) Acquis par Mme Wilhelmy pour le Musée en
Le Portement de Croix 1958
Huile sur bois, 96,3 x 134 cm
N° d’inventaire: 1972-101/8 p.53 52 PEINTRE FLAMAND de la fin du XVIIe ou
Acquis par M. Hoffmann vers 1910 du début du XVIIIe siècle
«Pas de Brueghel. Peut-être dans la manière de Jan van (Imitateur de Téniers)
Amstel (monogrammiste de Braunschweig). Comparez * David Téniers le Jeune (1610-1690)
«le Christ entrant à Jérusalem», exp. Bruxelles (Siècle Pavsage
de Brueghel), 1963, n° 6, et Paris, Louvre (G. Glück, ysag
Aufsätze, 1933, IT)» (B.J.A. Renckens). Huile sur bois, 15,7 x20 cm
N° d’inventaire: 1972-101/13 p. 66
Acqui Mme Wilhel 1964
0 PEINTRE FLAMAND du XVIIe siécle Cquis par v me v Lneimy en
. 5 «Copie d’après lui (Téniers). Comparez cat. coll. J.C.H.
(Atelier de Jordaens?) Heldring, Oosterbeek, 1955, n? 31; exp. Arnhem 1958,
* Attribué à Jacob Jordaens (1593-1678) n? 32; vente Londres (Sotheby), le 27 mars 1963, n° 37»
Saint Simon (B.J.A. Renckens).
Huile sur bois, 53,7 x 44,5 cm
N° d’inventaire: 1972-101/11 p. 61 53 * PIETER VAN BREDAEL
Acquis par M. Hoffmann avant 1920 Anvers?, 1629 - Anvers, 1719
«Figure dans la vente à Berlin (Lepke), le 18 mai 1897, Mar ché à Camp o Vacchino
n? 154 (repr. dans le cat.)» (B.J.A. Renckens). Huile sur toile, 152x 244,5 cm
N? d'inventaire: 1972-101/15 p. 67
50 PEINTRE de la fin du XVII° siècle Acquis par M. Hoffmann vers 1925
(Imitateur de Van Dyck) «Figure dans la vente Grimaldi, Berlin, le 14 octobre
. . . 1914, n? 53 (repr. dans le cat.). Comparez Piet
* Attribué à Antoine van Dyck (1599-1641) Bredael Edit Musée de Stockholm. n° 359
Portrait d'Homme et n? 360» (B.].A. Renckens).
1"
(4 * MATHIEU VAN HELMONT 57 PEINTRE (italien?) du XVIIe siècle
Anvers, 1623 - Bruxelles?, 1679? * Attribué à Nicolas Berchem (1620-1683)
Corps de garde Paysage avec pâtre et troupeau
Huile sur toile, 40,5 x 58,3 cm Huile sur toile, 69 x 88 cm
N° d’inventaire: 1972-101/16 p. 68 N° d’inventaire: 1972-101/19 p. 74
Acquis par M. Hoffmann en 1908 Acquis par Mme Wilhelmy en 1961
«Possible — le style et le sujet sont fort influencés par «Inconnu» (B.J.A. Renckens).
Téniers» (B.J.A. Renckens). ,
58 PEINTRE du XVIIe siècle:
(Imitateur d’Eglon van der Neer)
* Eglon van der Neer (1634-1703)
Intérieur hollandais
» X Pictor van Lar (3-1 6423 Huile sur toile, 68 x 59,5 cm
) ] N? d'inventaire: 1972-101/20 p. 69
Chasseurs au repos .
Huile sur toile. 102 x 150 cm Acquis par Mme Wilhelmy en 1956
o 35 20 «Ce tableau montre son style (celui d'Eglon van der
N° d inventaire : 1972-101/17 p. 75 Neer). La qualité ne nous semble pas très haute. La
Acquis par M. Hoffmann en 1928 composition ressemble un peu à la description du tableau
. i a Aschaffenburg (Hofstede de Groot, Kriz. Verzeichnis,
«Trop tard pour Lui dE h 2 Las) . " S lement le N. 2, sauf la dame au centre, qui est assise» (B.J.A.
française» (B.J.A. Renckens). enckens).
59 * PEINTRE INCONNU (XVIIIe siècle)
La Fuite en Égypte
Huile sur toile, 35,3 x 47,5 cm
56 PEINTRE INCONNU N° d’inventaire: 1972-101/21 p. 77
* Attribué à Sir Peter Lely (1618-1680) Acquis par M. Hoffmann vers 1885 (?)
Port de Gen homme haue, 60 PEINTRE du XVII siècle
Huile sur toile (marouflée sur contre-plaqué), * Attribué à Louis-Joseph Watteau (1758-1823)
78,5 x 61,5 cm A A
- Féte champétre
N° d’inventaire: 1972-101/18 - 79 ‘|
Acqui M helm 1963 Huile sur toile, 27,9 x 45,8 cm
cquis par Mme Wilheimy en N° d’inventaire: 1972-101/26
«Aucune attribution» (B.J.A. Renckens). Acquis par Mme Wilhelmy en 1965
p. 5
p. 86
III. AUTRES TABLEAUX RECUS OU ACHETÉS
61 JAN PORCELLIS 64 PEINTRE INCONNU du XVIIe siècle (?)
Gand, vers 1584 - Souterwoude près de Leyde, La Toilette de Vénus
1632 Huile sur toile, 84,5 x 125 cm
Marine N° d’inventaire: 1955-42/8 p.75
Huile sur bois, 37 x 44,5 cm Legs Edmond Muller-Tesch, 1955
N° d’inventaire: 1941/100/216 p. 62
Acquis par l’État en 1933
«L'attribution, dit M. B.J.A. Renckens, nous semble
un peu douteuse. Le tableau montre des similarités avec
ee a eee La c5 PEINTRE INCONNU du XVIIe siècle
| Nature morte aux oiseaux morts
» JACOB FOPSEN VAN ES Huile sur toile, 56 x 96 cm
Anvers, 1596-1666 N° d’inventaire: 1955-42/1 p. 78
Nature morte Legs Edmond Muller-Tesch, 1955
Huile sur bois, 30 x 42,5 cm ! »
o 13: . «Peut-être une oeuvre hollandaise, 2e moitié du XVIIe
N° d'inventaire: 1941/100/132 p. 63 siècle. Le style me rappelle un peu Jan et Elias Vonck».
Don de la Société des Amis des Musées (B.J.A. Renckens)
«À figuré en 1933 à une exposition de natures mortes
à Amsterdam (Goudstikker), sous le n? 89» (B.J.A.
Renckens).
^. * DAVID RYCKAERT III
Anvers, 1612-1661 66 PEINTRE INCONNU du début du XIXe siècle
Scène de cabaret Trois Enfants dans un parc
Huile sur bois, 34 x 26 cm Huile sur toile, 145 x 145 cm
N° d'inventaire: 1941/100/207 p. 71 N° d’inventaire: 1941/105 |
Acquis par l’État Acquis en 1941
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Photos: Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg
INDEX DES ARTISTES Peintre du XVII? siécle, 55
En ital | d Is | bl |. Pieter van Laar
( n italique, les noms de ceux auxquels les tableaux étaiert Peintre du XVIIe siécle, 58
attribués précédemment. -
Les chiffres indi d al Eglon van der Neer
es chifires indiquent les numéros du catalogue). Peintre du XVIII siècle, 21
Ambrogio da Predis, 18 G.-B. Tiepolo
Barnaba da Modena, 6 Peintre du XVIII? siecle, 60
Bevilacqua (Giovanni Ambrogio), 15, 16 Louis Joseph W'atteau
Zenale Peintre flamand du XVI? siécle, 45
Bisschop (Cornelis), 37 Gérard David (groupe)
Bonifacio Veronese, 20 Peintre flamand du XVI? siécle, 46
Bosschaerts (Thomas Willeboirts), 35 J oachin Patinir (groupe) |
Bredael (Pieter van), 53 Peintre flamand du XVI siècle, 47
reca 33 Maítre de Francfort
Brouwer (Adriaen) , Peintre flamand du XVI? siécle, 48
Brueghel (Pierre III), 29, 30 Pieter Brueghel d’Enfer
Canaletto, 22 Peintre flamand du XVII? siecle, 49
Coecke van Aelst (Pieter), 27 Jacob Jordaens
Cornelis van Haarlem, 31 Peintre flamand du XVIIe siecle, 51
Cranach le Vieux (Lucas), 38 Jan Cossiers
Es (Jacob Fopsen van), 62 Peintre flamand du XVII© ou du XVIII° siècle, 52
Ficke (Nicolaes), 36 David Téniers le Jeune
Jan Siberechts Peintre inconnu, 39
Gentile da Fabriano, 11 Char din U -B.-5.)
Giacomo del Pisano, 12 pnt nu 56
Giovanni di Paolo e er J
Giovanni del Biondo, 9 Peintre Inconnu, 64
Taddeo Gaddi Peintre inconnu, 65
Greuze (J.-B.), 40 Peintre inconnu (XVIII? siècle), 59
Helmont (Mathieu van), 54 Peintre inconnu (XIXe siècle), 66
Jacopo del Sellaio, 13 Peintre italien du XIIIe siècle, 1
e Diss Berlinghiero Berlinghieri
Lorenzo di Bicci, 8 . eq. "
Giovanni del Biondo Peintre italien (XIV*-X V? siecle), 41
^ Groupe "Ambrogio Lorenzetti
Maitre des Portraits Baroncelli, 25 m ..
C lis). 26 Peintre italien du XIV siècle, 42
Metsys (Cornelis) > Rossello di Jacopo Franchi
Molenaer (Jan Miense), 34 Peintre italien du XV? siécle, 43
Montagna (Bartolomeo), 17 Entourage de Benozzo Gozzoli
Mutillo (Bartolome Esteban), 24 Peintre italien du XVIe siécle, 44
Paolo di Giovanni Fei, 7 Entourage de Correg gio
Peintre de la fin du XVII° siècle, 50 Peintre (italien?) du XVIIe siècle, 57
Antoine van Dyck Nicolas Berchem
L
Peintre siennois du XIII® siècle, 3 Ryckaert (David III), 63
Peintre siennois du XIV? siécle, 4 Salimbeni d'Alessandro da San Severino (Lorenzo), 14
Martino di Bartolomeo Silvestro dei Gherarducci (Don), 10
Porcellis (Jan), 61 Jacopo di Cione
Ranieri d’Ugolino, 2 Simone dei Crocefessi, 5
Rembrandt (copie d’après), 32 Swart van Groningen (Jan), 28
Ribera (Jusepe de), 23 Titien, 19
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