II. ANCIENNE COLLECTION NICOLAS HOFFMANN-BETTENDORF DON DE MADAME JENNY WILHELMY-HOFFMANN 41 PEINTRE ITALIEN (XIV-XVe siècle) exécutée par le maître lui-même ou par un de ses nom- * Peintre inconnu (école de Sienne) breux assistants». * Groupe Ambrogio Lorenzetti . ; . Vierge et Enfant PEINTRE ITALIEN DU XVIe siècle Détrempe sur bois, 68,5 x 45 cm * Entourage de Correggio | N° d’inventaire: 1972-101/1 p. 21 La Vierge, 1 Enfant et saint Jean-Baptiste Acquis par Mme Wilhelmy en 1962 Huile sur toile (marouflée sur contre-plaqué), Selon Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976), cette 85 x 66 > cm . Madone «n'est pas siennoise, mais trés proche de Jaco- N° d’inventaire: 1972-101/4 p. 41 bello del Fiore, un peintre vénitien qui a laissé des Acquis par Mme Wilhelmy en 1959 panneaux importants dans les Marches. 1 serait inté- Selon Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976), ce ressant de l'étudier en relation avec ses imitateurs des tableau «est tout prés de Carlo Maratta, non de Cor- © reggio». LUI TRE ITALIUN du XIV* () siéce 15 PEINTRE FLAMAND du XVIe siècle Hone ac douleurs Jacopo Franc (1re moitié) (École d'Isenbrant?) * . Détrempe sut bois, 36,7 x 25,6 cm ard David (groupe) Acquis par Mme hen po PP fluile sur bois, 17,8 14,6 cm N° d’inventaire: 1972-101/5 . 4 Selon Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976) «il Acquis var Mime re en 1965 p. 46 s’agit d’un Homme de douleurs. L'état de loeuvte, 4 P . y . . ajoute-t-elle, est si mauvais qu'il est difficile de se pro- «D'après ce maître (Gérard David). Comparez Fried- noncet sur l’auteur». länder, Altniederländische Malerei, tome VI, n° 194a» (B.J.A. Renckens). . PEINTRE ITALIEN du XVe siècle , + Entourage de Benozzo Gozzoli 46 PEINTRE FLAMAND du XVI° siècle Ange (fragment de tableau) (I ® moiti¢) —— Détrempe sur bois, 31,2x 17 cm Joachim Patinir (groupe) N° d’inventaire: 1972-101/3 p. 33 La Descente de Croix Acquis par Mme Wilhelmy en 1965 Huile sur bois, 34,4 24,2 cm D’après Mme Luisa Vertova (lettre du 12-2-1976), cet N'd Inventaire : 1972-101 [6 P 47 «ange, qui faisait partie d'un tableau d'autel, n'a rien Acquis par Mme Wilhelmy en 1960 affaire avec Benozzo Gozzoli. Le type et le modelé du «Composition à la Mantegna. École Bruxelloise? (Orley), visage font penser à Domenico Ghirlandaio. Vu la La Marie-Madeleine rappelle le style du Maître des surface usée, il est difficile de dire si l’oeuvre a été Demi-figutes de femmes» (B.].A. Renckens). |^