I. ANCIENNE COLLECTION EDMOND REIFFERS PEINTRE ITALIEN DU XIIIe SIÈCLE Dans une lettre du 12-2-1976, reçue lorsque le catalogue * Berlinghiero Berlinghieri était déjà sous presse, Mme Luisa Vertova Nicolson Crucifixion indique que cette oeuvre «ne peut être due à Ugolino, ru . arce qu'elle date certainement du XV° siècle et qu'elle P Détrempe sur bois, 172,5 x 52 cm vient de l'Italie Centrale». N° d’inventaire: 1942/74/1 p. 17 o Restauré en 1949 et en 1962 (G)” ! *PEINTRE SIENNOIS (École italo-byzantine) A figuré dans la collection Maurice de Roth- XIII? si&cl hild, Paris e senes ' La Vierge et l'Enfant Une photo retrouvée comporte un certificat de 1929 Détrempe sur bois, 71 x 50 cm signé George Martin Richter d’après lequel il s’agirait N° d’inventaire: 1944 J22J2 202 d’une «oeuvre tardive du Maître de la Croix de S. R 19 49 G Giulia de Lucques, qui, après avoir débuté comme estauré en (G) disciple (follower) de Berlinghiero Berlinghieri, a été influencé par Giunta Pisano, comme le prouve la figure du Christ». Selon le même Richter, l’oeuvre daterait PEINTRE SIENNOIS DU XIVe SIÈCLE des environs de 1250-1260, mais l’inscription INRI serait Martino di Bartolomeo plus récente de même que probablement le pélican. Saint Barthélemy En fait, au point de vue iconographique, la mise au Détrempe sur bois, 19x 15 cm tombeau de la prédelle est trés proche de celle du N° d’inventaire: 1942/74/15 p. 22 crucifix de S. Giulia de Lucques, alors que par l'expres- Restauré en 1948 (G) sion de son visage et par son style le Christ s'apparente à celui d'un Crucifix florentin du XIIIe siécle qui se Dans une lettre de 1967, Mme Luisa Vertova Nicolson trouve à l'Accademia de Florence. (Reprod. dans Luigi estime que «le n? 10 — un fragment trés beau avec S. Coletti: Die friibe italienische Malerei I, Wien, 1941, pl. Barthélemy — n’a aucune ressemblance avec les oeuvres 48). de Martino di Bartolomeo — c’est plus proche de Pietro Lorenzetti et pourrait bien être une oeuvre de ; Lippo Vanni». * RANIERI D UGOLINO En février 1976, Mme Luisa Vertova confirme que le Pise, XIIIe siècle «Saint Barthélemy semble être un fragment de prédelle Crucifix peint (sur deux faces) et qu’il pourrait en effet avoir été exécuté par Lippo Détrempe sur bois, 56 x 43 cm Vanni» N° d'inventaire: 1942/74/9 p. 18-19 Restauré en 1949 (G) 5 * SIMONE DEI CROCEFESSI Bologne, vers 1330-1399 Crucifixion . Les testaurations mentionnées ont été faites au Musée de Détrem pe sur bois, 36x 37,5 cm i Luxembourg, soit pat M. Edmond Goergen (G), soit par N° d’inventaire: 1942/74/8 he = M. Henri Dillenburg (D). Restauré en 1948 et en 1962 (G) p. AL b 2 a