BIOGRAPHIE 1910 Naissance à Malmédy, petite ville des Ardennes belges, située à l'extréme limite de la zone francophone. Pays de foréts étendues, de riviéres encaissées, dominé par le haut plateau des «Fagnes» cher à Guillaume Apollinaire. ... peu ou rien dans ma famille ne me prédisposait à devenir un artiste. Celle de ma mére exploitait à Malmédy une tannerie depuis plusieurs générations. Mon pére y assumait les fonctions de Juge de Paix. C'était un homme d'une droiture extréme, presqu'un mystique, mais peu intéressé par l'art. Sa famille était originaire de Montjoie, petite ville située malgré son nom en territoire allemand, non loin d'Aix-la-Chapelle. Mon grand-pére y possédait une filature qu'il abandonna pour s'installer à Cologne. Je mentionne ce grand-père en souvenir de sa collection de tableaux laquelle, bien que ne comportant que des copies de tableaux célébres, ouvrait néanmoins dans le cadre d'une famille aussi positive, une brèche insoupçonnée. 1920-28 Études à «l'Athénée royal» de Malmédy. Randonnées à pied à travers une partie de l'Europe. Premier court séjour à Paris en 1928. Je logeai rue Cels dans un petit hötel qui fut celui de Miller. J’y rencontrai le poete Jean Gacon qui me fit connaitre Montparnasse et quelques artistes parmi lesquels le peintre Otto Freundlich. 1928-30 Retour à Malmédy. Révolte croissante contre le milieu familial et surtout éducatif. Pourtant au début de 1929, un jeune professeur me passa «sous le manteau» le premier manifeste du Surréalisme. Ce fut à la fois une révélation et un appel. 1930-34 Second séjour à Paris. Premier contact avec le groupe surréaliste. Assiste à la premiére représentation de «l'Age d'Or» au studio 28. Inscription passagére à la Faculté des Lettres vite délaissée pour la fréquentation des ateliers de Montparnasse. Activisme politique. Otto Freundlich le met en rapport avec les artistes «progres- sistes» de Cologne. Il s'inscrit à l'École d'Arts appliqués de la ville, y travaille pendant plus d'un an surtout le dessin et la photographie. Voyage en Autriche. Séjour prolongé en Dalmatie. L’ile de Hvar au large de la cöte dalmate me revela la plasticité du monde méditerranéen. C'est là que naquit mon amour de la pierre. J'y fis des assemblages de pierres trouvées. Je les dessinai et en fis des photographies.