NOTE SUR L’ARDOISE par Raoul Ubac Pierre réche, peu disposée à se plier à toutes les fantaisies, l'ardoise est un maté- riau ingrat entiérement dominé par le clivage qui la caractérise. Une dalle d'ardoise est constituée par l'assemblage, ou mieux, la compression d'un nombre infini de feuilles superposées; un livre de pierres aux milliers de pages qui s'ouvrirait comme par enchantement par un coup sec donné sur sa tranche. Ainsi le clivage assigne au matériau ses limites au-delà desquelles il se refuse à adopter certaines formes car à chaque instant l'ardoise tend à retrouver son hori- zontalité primitive. Malgré ces difficultés cette pierre a exercé sur moi une fascination et une influence grandissantes. Ce fut en 1946 que je trouvai en Savoie une dalle d'ardoise que je m'amusai à graver à l'aide d'un outil de fortune. La gravure révéla des gris soutenus qui me déterminérent à poursuivre l'expérience. C'est ainsi que j'adoptai ce matériau tout d'abord pour des recherches graphiques, tirant parfois à méme l'ardoise des épreuves de frottage. Peu à peu j'abandonnai l'incision d'un seul trait pour dégager certains plans en champlever. Une autre étape fut franchie en taillant à l'aide d'outils de sculpteur les plans selon certains angles qui donnérent à l'ardoise l'aspect d'un relief se révélant surtout en lumiére frisante. Enfin dans certains torses, j'arrive à créer des sculptures extrémement plates mais néanmoins modulées sur les deux faces. 1968