Réf, Psu 6, 1851, p. 22 (rc) pl. x1, a; de la Fontaine, Statue antique trouvée à Lenningen p. 250-251. — Reinach, Répert. de la statuaire grecque et romaine t. 11 p. 632, 1. — Espérandieu n° 4218. — Welter, Rom. Luxbg n° 29 pl. rv. — L’Art p. 73. — C£, Brommer, Der Gott Vulkan auf provinzialrómischen Reliefs p. 39. — psu 21, 1865 p. 282 & Weiller, n° 202. — Thill, Guide p. 6 n° 5. 390 Homme debout, vêtu d’une tunique courte et d’une pénule (à capuchon). Il tient de la main droite ramenée sur la poitrine un objet fruste. Attitude et vêtement évoquent l’époux tel qu’il est couram- ment représenté sur les monuments funéraires. La tête et les pieds manquent. H.60 Larg.28 Ep. 18,5 cm. — Grès. Prov. inconnue, Musée, date inconnue. N° d’inv. 525. Réf. Espérandieu n° 4257. — Statue d'homme voir le n° 81. 391 c) «la partie inferieure (entre la ceinture et les jambes) de la statue de grandeur naturelle d’un homme ä cuirasse écaillée (h. env. 30 cm).» Fragment non técupéré. La description donnée par P. Medinger correspond au fragment n? 61 prov. du «Prénzebierg»/Pétange. Prov. Altrier, collect. Mischel. Musée 1936. N? d'inv. 572. Réf. »su 67,1938 p. 619 (nc). 392 Menade (?). La jeune femme se presente de face. Elle prend appui sur la jambe gauche; celle de droite, infléchie, est posée légérement en retrait. Elle retient ou fait glisser d'une main, peut-étre des deux mains, un vétement ou voile qui ne couvre que le bras gauche et les jambes en plis mouillés. Les traits de son visage sont méconnaissables par suite de la dégradation de la pierre. Déesse de l’Amour, divinité des sources ou ménade, l’état actuel de la pierre ne permet plus d’identifier cette gracieuse «danseuse». H. 57,5 Latg.26,5 Ep. 22 cm. Prov. Sepifontaines, au pied du Michelsberg, à 400 m à l'Est du pont sur l’Eisch, en aval de l’ermitage, lors des travaux de captage d’une source, 1936. Musée 1937, N? d'inv. 575. Réf. »su 67,1938, p. 619 (nc) fig. 8 (p. 621). — L’Art p. 89. - Thill, Die Umgebung von Simmern zur Rómerzeit P. 4 pl. xt. - Thill, Guide p. 7 n? 13. 393 Genie. p.119 Sous les traits d'un homme imberbe, portant les cheveux bouclés, le génie se tient debout, de face, dans une niche peu profonde. Le pan du manteau est jeté sur l'avant-bras gauche. L'homme tient de la main gauche une corne d'abon- dance. Il est chaussé de bottes à revers. Sur le corps, trés dé- gradé, quelques plis de draperie sur la hanche droite pto- viennent soit du manteau, soit d'une tunique courte. À la droite du génie, et taillé en bas-relief, est la téte d’un cerf, vue de face, qui crache des numéraires sur la tablette d’un coffre posé à même le sol. A côté de cette tête, on croit re- connaître l’une des cornes et les plis du fanon d’un taureau dont la tête serait tournée vers la gauche. La pierre est trés effritée ; les traits du visage de l’homme sont complètement effacés ; le bras droit fait défaut. — Haut-Relief, H.117 Larg.76 Ep. 43,5 cm. - Grès. Prov. Niedercorn «Turbelsloch», à proximité du Titelberg. Musée 1862. N° d’inv. 136. Réf. psu 18, 1863 p. xx1 (rc) pl. v, 7. - Engling, tom. Bildst. p. 104-106. —~ Welter, Notes de mythologie gallo-rom. p. 63 fig. 3 (Revue archéol. 1911). — Espé- randieu n° 4195 & t. xiv pl. xcix. — Welter, Rm. Luxbg n? 1 pl r — Krüger, Vom rom. Luxbg (Tr. Ztschr. 1930 H. 1 — Annuaire des Amis des Musées 1931 p. 68-70 fig. 5). — Krüger, Stier und Hirsch aus einem frühróm. Brandgrab in Kreuznach p. 252 fig. 1 (Germania 23, t. xxi p. 251-261). — L’Art p. 95. - Thill, Guide p. 17 n° 72. La téte du cerf crachant des piéces de monnaies, qui accom- pagne ce génie, en apparence romain, tenant le symbole de la fertilité, rappelle «éloquemment» le dieu gaulois Cernunnos, lequel est représenté la tête ornée de cornes de cerf (cf. E 3653 et le relief du vase de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Natio- nalmuseet, Copenhague). À propos de l'association de l'homme et du cerf, on la trouve e, a. représentations, sur une stèle découverte en 1936 sur le Donon (sommet de la chaîne des Vosges), dont la composi- tion rappelle notre n° d’inv. 136 (cf. E 7800 & Grenier, Manuel d’Archéol. gallo-rom., 4e partie, Les Monuments des Eaux, p. 838-839). R. Forrer fait remarquer que le per- sonnage représente «Vogesus», ailleurs il dit qu'une «divinité particuliére de nos régions (c.-à-d. l'Alsacel) est celle de Vosegus, le dieu des Vosges», et que deux inscriptions qui le 61