contours. Dans d'autres estampes, des ombres apparaissent à l'intérieur ou à l'extérieur des formes: Picasso indique le modelé, accentue le relief, ménage des effets de clair- obscur. Le souci d’accuser le caractère pictural de son œuvre l’amène à faire inter- venir également les gris et les noirs de l’aquatinte. En 1945, il est attire par la lithographie, qui le preoccupera pendant quelques années. Toute une série de grandes piéces atteste des lors avec quel bonheur il use des ressources de cette technique, qu'il connait depuis longtemps, mais qu'il n'a encore jamais pratiquée avec autant d'ardeur et d’autorité. Et de nouveau ses œuvres sont diverses à souhait: tantôt le trait est léger et rapide, tantôt 1l est large, catégo- rique, insistant; ici, nous voyons des nuances de gris, là, des aplats de noirs et de blancs qui contrastent avec force; ailleurs, nous avons affaire à des oppositions de couleurs. La couleur tient une place dominante dans les gravures sur linoléum que Picasso exécute aux environs de 1960. Elle y occupe de vastes surfaces, et elle peut étre éclatante aussi bien qu'assourdie. Puisque Picasso n'avait gravé jusque-là que quel- ques bois, rien ne laissait prévoir l'apparition de ces linogravures — rien sauf le goüt insatiable de l'expérimentation qui l'a toujours distingué... Rapidement il s'est rendu maitre de ce procédé comme des autres, prouvant que lui aussi permet de créer des œuvres d’une liberté et d’une verve à la fois inattendues et convaincantes. Ainsi, en depit des affinites qu’il est normal de remarquer entre les tableaux de Picasso et ses gravures, celles-ci sont des réalisations pleinement originales et l'artiste s’y trouve engagé avec tout son pouvoir créateur. Si elles démontrent à leur tour combien il affectionne les métamorphoses, elles rendent compte également de son inlassable passion du travail. Elles confirment en outre qu’il peut s’exprimer de manière traditionaliste de même qu’il peut bousculer les «lois» qu’en général les graveurs estiment devoir respecter. Toutefois, soulignons-le, quand il s’écarte des règles et des habitudes, il n’a pas pour but de détruire: il manifeste son esprit inventif. Et peut-être le manifeste-t-il avec une évidence particulière dans ses gravures, parce que, grâce aux différents états de certaines d’entre elles, nous le voyons pour ainsi dire en action, nous pouvons suivre les chemins qu’il prend pour pousser plus loin ses recherches et ses varlations. Joseph-Emile Muller