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6 (45.4
KOKOSCHKA
AQUARELLES
GRAVURES —
-
DESSINS
1906-1970
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193 — Autoportrait avec statuette, 1966
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AQUARELLES
KOKOSCHKA
-
DESSINS -
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GRAVURES
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MUSÉE
p'HISTORE
Unze
DU 29 NOVEMBRE 1974 AU 5 JANVIER 1975
MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ART - LUXEMBOURG
Cette exposition est organisée dans le cadre de l'accord culturel
austro-luxembourgeois.
Le Musée d'Histoire et d'Art de Luxembourg remercie vivement
toutes les autorités autrichiennes qui l'ont aidé à la réaliser, en parti-
culier le Ministère Fédéral des Affaires Étrangères, le Ministère
Fédéral de l'Éducation et des Arts, ainsi que M. Georges Roessler,
Ambassadeur d’Autriche au Luxembourg. Il exprime sa vive gratitude
aussi aux divers préteurs. Sans le généreux concours de toutes ces
personnes, il eût été impossible de présenter cet ensemble à Luxem-
bourg.
Tout le monde le sait et bien des gens le déplorent: en général l'art
moderne a d'autres préoccupations que l'examen d'une physionomie
ou l'analyse d'un caractére. Aussi ne trouvons-nous pas beaucoup de
ortraitistes parmi les grands peintres du XXe siècle. Kokoschka fait
P 8 P
exception à la régle, car une part importante de sa production se
compose de portraits, et ceux-ci sont à coup sür les oeuvres les plus
émouvantes qu'il a réalisées.
Pendant toute sa carriére artistique, qui s'étend sur une soixan-
taine d'années, i| ne s'est pas lassé de considérer ses semblables, d'en
scruter les traits, d’en deviner les penchants, les complexes, le destin.
Sans doute les portraits les plus significatifs sont-ils ceux qu'il a créés
avant 1924, c'est-à-dire avant l'époque oü il s'est mis à parcourir
l’Europe et à peindre surtout de vastes paysages. Nombre de ses
modéles étaient alors ses amis de Vienne, de Berlin ou de Dresde: les
écrivains Karl Kraus, Peter Altenberg, Walter Hasenclever, le poéte
Albert Ehrenstein, l'architecte Adolf Loos, l'historien de l'art Hans
Tietze, l’acteur Rudolf Blümner, Herwarth Walden, le directeur de
la revue et de la galerie berlinoises Der Sturm, Alma, la veuve du
compositeur Gustav Mahler ... Mais quels qu'aient été leur identite
ou leur état, il les regardait toujours avec ferveur, souvent avec
sympathie, jamais avec complaisance. Rien n'était plus contraire à
sa nature que la tentation de les flatter ou de les idéaliser. Le masque
qu’ils pouvaient porter dans la vie sociale, il le perçait, l’écartait, son
seul but étant de les montrer tels qu'ils lui apparaissaient quand le
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coeur était mis à nu et que se révélait sa réalité secréte.
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Mais Kokoschka ne fait pas que nous renseigner sur ses modèles.
À travers eux, c'est lui-méme qui se livre. En effet, d'ordinaire ils
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sont inquiets, vulnérables. Plus d'un donne l'impression d'étre hanté
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par une angoisse épuisante, assailli par des tourments qui l’ébranlent
et qui peuvent le conduire jusqu’à la névrose. Combien de regards ont
l’air effrayés, combien semblent figés par la vue d’on ne sait quel
danger affolant! Et que de mains nerveuses, tremblantes, crispées!
Incontestablement, si nous constatons chez tous une inquiétude et un
malaise analogues, c’est que ceux-ci ont une de leurs sources dans le
créateur méme de ces oeuvres. Il suffit d'ailleurs de voir les auto-
portraits pour en étre à Jamais convaincu: Kokoschka est l'un des
grands inquiets de ce temps. Peu d'artistes ont aussi profondément
senti combien l'homme est une créature menacée, à quel point il est à
la merci des tendances qui vivent obscur&ment dans son inconscient.
Quoi de plus naturel que de penser à Freud qui a élaboré la psycha-
nalyse dans la ville même où le jeune Kokoschka a fait ses études?
Chez l'un et chez l'autre nous trouvons un souci semblable de
regarder en face des réalités humaines qui souvent restent dissimulées
et qui, avouons-le, ne sont pas toujours rassurantes. Tous les deux
préfèrent aussi la désillusion qu’entraîne la lucidité à l’optimisme qui
se fonde sur de pieuses duperies. Non qu’ils soient fondamentalement
pessimistes ou désespérés. Ils estiment au contraire qu'il faut secourir
l'homme et quand Kokoschka traite certains sujets historiques,
bibliques ou mythologiques, c’est pour évoquer des situations où le sort
de l'homme est en cause comme il l'est dans le monde d'aujourd'hui.
Les oeuvres réunies dans cette exposition illustrent le chemin que
Kokoschka a fait depuis ses débuts jusqu'à une époque récente. On
ne s'étonne pas qu'il ait commencé par porter de l'intérét au Jugendstil.
Né en 1886, il étudie en effet à Vienne au moment où s'y épanouit
l'art de Klimt. Mais la ligne glissante de ce dernier se raidit chez lui,
se fait tortueuse, tourmentée. Et si d'abord sa mise en page est assez
décorative, elle n'est bientót plus dictée que par une volonté expressive,
voire expressionniste. Du méme coup disparait aussi toute tendance
à la joliesse et l'atmosphére devient pathétique. Vers 1909, certains
traits, dans un visage ou un corps, sont comme des balafres. Plus tard,
ils ressemblent à des égratignures. Tracées avec verve, les lignes
peuvent constituer des noirceurs appuyées; elles peuvent étre rapides,
cinglantes; elles peuvent aussi suggérer la forme avec une délicate
retenue. Les aquarelles et certaines lithographies montrent le róle que
la couleur est capable de jouer chez l'artiste. Dans les peintures à
l'eau, les touches se signalent à la fois par leur emportement, leur
largeur, les finesses de leurs transparences et leur force évocatrice.
À mesure que Kokoschka avance, sa manière se fait de plus en
plus fougueuse et baroque. Les lignes se fragmentent, se tordent,
cheminent avec célérité, parfois avec précipitation; le jeu des lumiéres
et des ombres ne tient pas moins de place que le mouvement du dessin.
En d’autres termes, le caractere pictural des oeuvres s’accuse Jusque
dans celles qui ne comportent que des noirs et des blancs, de sorte
qu'elles non plus ne sont pas trés éloignées des peintures. Aussi cet
ensemble a-t-il le mérite de bien faire connaitre non seulement les
multiples possibilités du dessinateur, mais le monde méme de l'artiste,
son climat et son «message» humaniste,
Joseph-Emile Muller
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10 — Femme et enfant chevauchant une biche, vers 1908
AQUARELLES ET DESSINS
Nu de jeune fille debout avec les mains croisées à
la taille, vers 1906
Crayon et aquarelle, 44,5 X 30 c»
Collection particuliére
11)
Etude, 1906-07
Crayon, 45 X 31,8 cm
Galerie Welz, Salzburg
Deux jeunes filles, essayage, 1907
Crayon, aquarelle et encre de Chine, 44X 30,7 cm
Collection particuliére
Nu de jeune fille à la draperie, 1907
Crayon, 45,3 X 31,5 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Nu de femme couchée, 1908
Crayon, rehaussé d’aquarelle, 31,3 X 45 cm
Au verso, esquisse au crayon d’un nu de femme
assise
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
10
Projet d'affiche pour le Cortège du Jubilé de
l'Empereur, 1908
Tempera sur carton, 134 X 92 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. n^ 94240
Le projet ne fut pas réalisé
11
Eventail, 1908
Encre de Chine à la plume et encre de Chine au 12
pinceau et aquarelle, 20,5 X 41,2 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Esquisse pour le Cortege du Jubile de
l'Empereur, 1908
Crayon, encre de Chine, aquarelle et gouache,
31,8 X 45 cm
13
Nombreuses explications de ces motifs (couleurs,
etc.) Les quatre personnages traités (un citadin,
un musicien ainsi que deux formes féminines
représentant des danseuses ou des chanteuses) por-
tant les numéros 12, 13, 14 et 15
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 115.125
A Poccasion du 60° Jubile du Couronnement de
PEmpereur Francois-Joseph, Kokoschka réalisa,
alors quil était encore à l'École des Arts Décoratifs
de Vienne, ce groupe pour le Cortège du Jubilé
Jeune paysan chevauchant un boeuf, 1908
Projet pour le Cortége du Jubilé de l'Empereur
Crayon, encre de Chine, gouache et or, 24X 17,9 cm
Plusieurs notices manuscrites et études de détails
au crayon et l'inscription n" XI. Au verso de la
planche également des esquisses au crayon
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 115.136
Femme et enfant chevauchant une biche, vers 1908
Encre de Chine à la plume et au pinceau,
24 X 21,2 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 31.346
The lunatic girl, vers 1909
Crayon et aquarelle, 44 X 31 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 100.830
Nu agenouillé avec le bras droit levé, 1910
Pastel noir et aquarelle, 44,4 X 29,5 cm
Collection particulière
Femme nue s’appuyant sur les genoux et les mains,
vers 1910
Pastel noir et aquarelle, 31,5 X 44 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
14
jeune fille nue assise, vers 1910
Pastel noir et aquarelle, 31,5 X 45 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 100.828
15
Femme assise aux seins nus, 1911
Fusain, aquarelle, 30,5 X 44,5 cm
Collection particuliére
16
Femme nue agenouillee, vers 1911
Fusain et pastels de couleur, 49,5 X 34,8 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 24.481
Portrait de E. A. Rheinhardt, 1912
Fusain, 44,5 X 33,9 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 23.288
18
Nu debout vu de dos avec les bras levés, vers 1912
Fusain, aquarelle, 45,3 X 31,6 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 31.448
19
Femme dans un fauteuil, vers 1912
Fusain, 40,2 X 28 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 23.560
J
^J
Jeune Savoyard debout, vers 1912
Pastel noir et aquarelle, 40 X 31 cm
Collection particuliére
21
Femme nue couchée, vers 1912
Pastel noir et aquarelle, 31,5 X 45 cm
Collection particulière
3
Paysage des Dolomites,
Fusain, 34,5 X 22,7 cm
Collection particuliere
Tre Croci, 1913
m
En 1913 Kokoschka entreprit un voyage en Italie
avec Alma Mabler, au cours duquel il exécuta
plusieurs études de paysage
23 Paysage des Dolomites, Tre Croci sous l’orage, 1913
Fusain, 34 X 44,5 cm
Collection particuliere
74
Orchestre à Naples, 1913
Pastel noir, 26,5 X 39,5 cm
Au verso une autre esquisse
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 94.155
Vue sur la Piazza del Plebiscito et sur l’église
S. Francesco di Paola
25
Paysage de la cöte italienne, pres de Naples, 1913
Pastel noir, 25,5 x 37,5 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
26
Femme nue couchee, 1913
Pastel noir, 29,5 X 46 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
/
L’assassinat, 1913
Etude pour la premiere planche de la suite de
lithos «La Muraille de Chine», d’apres Karl Kraus
Pastel noir, 38,7 X 31,4 cm
Hamburger Kunsthalle, inv. 1952-21
Cf. cat. n? 104
28
Portrait d’Alma Mahler, 1913
Fusain, 49,5 X 33,5 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Alma Mahler, une des filles du paysagiste viennois
Emil Jakob Schindler, épousa en 1901 le compo-
siteur Gustav Mabler qui mourut en 1911. En
1918, elle se maria avec Franz Werfel. Son amitié
avec Kokoschka se situe entre 1911 et 1914
29
Deux chevaux au pacage, 1913
Fusain, 33,1 X 44,9 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 31.008
[5
— Femme assise aux seins nus, 1911
iN
1]
)
Étude pour «La Fiancée du Vent», 1914
Fusain, 32 X 45 cm
Au verso une autre étude sur le méme théme
Collection particuliére
Étude pour le tableau «La Fiancée du Vent» au
Musée des Beaux-Arts de Bâle. Oskar Kokoschka
et Alma Mabler sont représentés sur cette toile
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38
^1
L’homme dans la tombe, 1914
Dessin préliminaire à la 10° planche de la suite
lithographique «O Ewigkeit, Du Donnerwort» (O
Éternité - Toi parole foudroyante), cantate de Bach
Pastel noir, 49,5 X 34,5 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
39
Jj
Le dernier campement, 1914
Etude pour la 6° planche de la suite de lithogra-
phies « O Éternité - Toi parole foudroyante»
Pastel noir, 48,2 X 31,7 cm
Hamburger Kunsthalle, inv. 1958-144
40
3
Etude pour le portrait de Karl Maria Swoboda,
vers 1914
Fusain, 42,6 X 33,5 cm
Hamburger Kunsthalle, inv. 1957-3
41
La fille du juif, 1916
Encre de Chine au pinceau, 35 X 29 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Projet pour la couverture de «La Fille du Juif»
parue aux Éditions «Der Sturm», Berlin, 1916
5
Portrait de la Comtesse Alexandrine
Mensdorff-Dietrichstein, 1916
Pointe d'argent, 56 X 43 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
13
36 Batterie d’artillerie, 1916
Pastels de couleurs, 30,3 X 43,4 cm
Portrait de Jakob Texiere, 1916
Pastel noir, 49,8 X 35 cm
Collection particuliére
Le personnage représenté était un acteur danois
Portrait de Rudolf Blümmer, 1916
Encre de Chine au pinceau, 34,7 X 30,4 cm
Collection particuliere
Le dessin est reproduit dans la revue «Der Sturm»,
octobre 1916, p. 77. R. Blümmer était un collabo-
rateur de la revue «Der Sturm»
Portrait de Hugo Erfurth, 1916
Pastel noir, 48 X 35 cm
Collection particuliere
Erfurth était photographe et collectionneur à
Dresde et Kokoschka fit son portrait plusieurs fois.
Cf. catalogue n° 60
Scene d’amour dans une chambre, 1916
Pastel noir, 33,3 X 24,8 cm
Collection particuliére
Étude non utilisée pour «Hiob»
Portrait de Madame Eysoldt, 1916
Encre de Chine noire au pinceau, 36,5 X 30,5 cm
Hamburger Kunsthalle, inv. 1954-21
Soldats se battant entre eux avec des crucifix,
1917
Pastel bleu, 39,2 X 29 cm
Collection particuliere
La jeune fille malade, 1917
Aquarelle sur dessin preparatoire au fusain,
32,5 X 44 cm
Collection particuliere
Cette aquarelle est le portrait de l'actrice Käthe
Richter
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17 — Portrait de E. A. Rbeinbardt, 1912
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Portrait de femme avec la main droite levée, 1917
Pastel, 50 X 40 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 94.154
Corona, 1918
Pastel noir, 65,5 X 48,5 cm
Collection particuliére
Dessin preparatoire d la lithographie «Corona I»,
cf. cat. n° 148
52
Femme allongée et téte de vieille femme
Plume à l'encre de Chine, 38,5 X 54,7 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Etude pour le tableau «Femme en bleu»
53
Etude pour «La Femme en bleu», 1919
Pastel noir, 39,1 X 58,4 cm
Collection particuliére
Cf. n° 46 du catalogue
54
A l’occasion de concerts de musique de chambre
dans le logement de l’historien d’art Karl Maria
Swoboda, Kokoschka fit un grand nombre de
dessins d’après Camilla Swoboda et d’après d’autres
auditeurs. Dix d’entre eux furent publiés en 1921
en héliogravure dans le recueil «Variations sur un
thème». La même année parut une suite de 5 litho-
graphies intitulée «Le Concert». Cf. cat, n° 160-164
Etude pour le «Concert», 1920
Pastel noir, 67 X 49 cm
Collection particuliere
Etude pour le «Concert», 1920
Pastel noir, 70,3 X 49,7 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 23.212
Etude pour le «Concert», 1920
Pastel noir, 67,5 X 48,7 cm
Collection particuliere
Le personnage represente est la Princesse Mechthild
Lichnowsky
Portrait d’Elsie Altmann-Loos, 1919
Fusain, 56 X 44 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 101.163
)
Portrait de Bianca Segantini, 1920
Sanguine, 56,2 X 48,8 cm
Collection particulière
C'est la fille du peintre Giovanni Segantini qui est
représentée. Une inscription sur la planche signifie
que O. Kokoschka l’a peinte de mémoire aprés
une rencontre fugitive, sans qu’elle ait posé
50
Autoportrait, 1920
Pastel noir, 69,5 X 49,5 cm
Collection particuliere
51 Etude pour le «Concert», 1920
Pastel noir, 69,8 X 49,5 cm
55
56
77
Jeune fille couchée en robe bleue, 1920
Tempera, 52,5 X 70 cm
Galerie Welz, Salzburg
Portrait de femme, vers 1920
Pastel noir, 70 X 49,5 cm
Collection particulière
La planche fut annotee par erreur «Maria Swo-
boda». Le nom de la personne représentée n'est pas
resté dans le souvenir de l'artiste
Portrait du Dr David Josef Bach, vers 1920 (?)
Pastel noir, 48,2 X 31,5 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 102.310
Le personnage représenté (1874-1947) était le chef
de la section des arts du parti social-démocrate de
Vienne
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19 — Femme dans un fauteuil, vers 1912
46 — Femme allongée et téte de vieille femme, 1919
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92 — Illustration pour ,,Ketten in das Meer, 1947
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Saül et David, vers 1920-21
Pastels noir et de couleurs, rehauts de blanc,
48,8 X 36 cm
Collection particuliére
Etude pour le tableau «Saül et David» que l'artiste
detruisit plus tard
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Jeune fille nue debout avec un tablier vert, 1921
Aquarelle, 69 X 51 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Hans Posse à qui cette planche est dédiée était le
Directeur du Musée de Dresde
60
Portrait de Hugo Erfurth, 1921
Encre de Chine au pinceau, 70 X 51,8 cm
Collection particuliére
Cf. cat. n? 31
61
Autoportrait, 1921
Pastel noir, 50 X 35 cm
Collection particuliere
62
India, 1921
Pastel noir, 66 X 49,5 cm
Collection particuliére
"".
Jeune fille nue assise, 1921
Aquarelle et encre de Chine, plume de roseau,
52 X 69,8 cm
Collection particuliere
Portrait de Gitta Wallerstein, vers 1921
Aquarelle, 68,5 X 50,5 cm
Au verso, téte de jeune fille à l'aquarelle
Collection particuliére
Ce portrait est celui de la fille du collectionneur,
le Docteur Victor Wallerstein
65 La jeune fille au manteau vert, vers 1921
Aquarelle, 70 X 51 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
645
67
58
69
70
71
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/
4
Njuta Kallin, vers 1921
Pastel, 71 X 49,5 cm
Collection particuliere
Njuta Kallin avait emprunté un costume russe à
Marie Baskirtsef quand Kokoscbka fit son portrait.
C'est pour cela que l'artiste écrivit en baut et à
droite du dessin: Marie Baskirtsef
Femme nue couchée, vers 1921-1922
Aquarelle, 51,8 X 70 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 34.269
Jeune fille assise (du nom de Daisy), 1922
Pastel noir, 65 X 49 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Portrait de femme, 1922
Pastel noir, 59,8 X 49,5 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
Cette étude et la suivante ont été réalisées pour
«Töchter des Bundes», suite de litbograpbies pro-
jetée à l'époque, mais qui ne parut pas sous ce titre
Téte de femme, 1922
Pastel noir, 58,5 X 47 cm
Collection particuliére
Lilly Christiansen-Ageston, 1922
Pastel noir, 49,8 X 64,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
Femme couchée, vers 1922
Encre de Chine au pinceau, 45,2 X 60,5 cm
Collection particuliére
Jeune fille se baissant, vers 1922
Encre de Chine au pinceau, 67,3 X 49,7 cm
Collection particuliére
Jeune fille nue debout avec un vase, vers 1922
Aquarelle, 70 X 51,5 cm
Galerie Wolfgang Gurlitt, Munich
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97 — Portrait de Willy Hahn, 196
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Lotte Mandel avec une coiffe folklorique, 1924
Pastel noir, 70 X 51 cm, fixé sur carton
Collection particuliére
76 Portrait de jeune fille, 1924
Aquarelle, 48,5 X 63,5 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 23.710
Nu couché avec les jambes repliées, vers 1924
Encre de Chine grise à la plume, 43 X 55,6 cm
Collection particuliére
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Buste de jeune fille aux bras croisés, vers 1924
Pastel noir et de couleurs, 70 X 49,8 cm
Collection particuliére
Femme au repos, la téte appuyée sur le bras
droit, vers 1924 ou plus tard
Pastel noir, 47,4 X 65,5 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 26.487
80
Madame Merson, 1930-31
Sanguine, 53,5 X 43 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 26.881
81
Madame Merson assise, 1931
Sanguine, 56,3 X 44,8 cm
Collection particulière
Q2
Madame Merson couchée, 1931
Sanguine, 45 X 56 cm
Collection particuliére
83 Portrait de Madame Merson, 1931
Sanguine, 45 X 55,5 cm
Collection particulière
84
Portrait de Trudl, 1931
Pastel noir, 35,2 X 49,5 cm
Collection particuliére
Trudl était une petite fille viennoise d'environ 11
ans qui servait de modèle à Kokoschka
Vb
95
Trudl penchée en arriére, les bras croisés derriére
la téte, 1931
Pastel noir, 45 X 49,7 cm
Au verso, étude d'un personnage masculin
Collection particuliére
85
Trudl avec les bras tendus, 1931
Pastel noir, 49 X 35 cm
Collection particuliére
Femme assise, vers 1931
Sanguine, 53,2 X 41,7 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 35.246
Femme au repos, vers 1934
Plume de roseau, 34,5 X 49 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 96.909
89
Genie, vers 1934
Pastel bleu, 44 X 35 cm
Galerie Welz, Salzburg
90 Portrait de Webster Aitken, 1938
Pastel bleu, 40,8 X 51,5 cm
Collection particuliere
Webster Aitken était un pianiste américain
J
1
Jeune fille au chat, 1945
Aquarelle, 63 X 48 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 31.043
Q?
Illustration pour «Ketten in das Meer» (Chaines 95
dans la Mer), 1947
Encre de Chine à la plume, 22,7 X 24,5 cm
Graphische Sammlung Albertina, Vienne,
inv. 31.379
Ce dessin fut conçu pour l’illustration d'un roman
de Bohuslav Kokoschka, le frére du peintre
93
Fleurs grimpantes, 1959
Aquarelle, 41,7 X 37,7 cm
Collection particuliére
77
^4
Nature morte avec des coquillages et une
ancre, 1961
Aquarelle, 47,7 X 66 cm
Collection particuliére
Autoportrait, 1964
Aquarelle, 61 X 48,7 cm
Collection particuliére
Portrait de Henry-Luis de La Grange, 1965
Fusain, 61,7 X 49 cm
Collection particuliére
Henry-Luis de La Grange est un compositeur
Portrait de Willy Hahn, 1965
Plume de roseau, encre de Chine, 52,3 X 37,4 cm
Collection particuliére
Willy Hahn est un musicien et collectionneur
vivant à Stuttgart
OEUVRE GRAVE
98 La route étroite (Homme avec un serpent),
vers 1906-07
Esquisse au trait d’après un dessin à l’encre de
Chine, 20,5 X 16,3 cm
Galerie Welz, Salzburg
Extrait de la revue «Erdgeist», III’ année, 1908,
Cabier 6, p. 175
er
29
Douze cartes postales des ateliers viennois,
1906-1908
Lithographies en 4 ou 5 couleurs (transposées et
imprimées sur pierre par une main étrangère d’après
des ébauches de l’artiste)
Format du carton 14 X 9 cm
Galerie Welz, Salzburg
100
Jeunes gargons révant, 1908
8 lithographies en couleurs pour le poéme du
méme nom, relié sous forme d'album, dimensions
des planches 24 X 29 cm
Publication des Ateliers viennois 1908
Galerie Welz, Salzburg
101
Affiche-Pietà, 1908
Lithographie en 4 couleurs (transposée sur pierre
par une main étrangére, d'aprés une ébauche de
l'artiste et imprimée chez Albert Berger, Vienne)
122 X 79,5 cm
Musée d'Histoire de la Ville de Vienne,
inv. 116.202
Cette affiche fut créée pour la répétition générale
du drame de Kokoschka «Mórder Hoffnung der
Frauen» (Le meurtrier espoir des Femmes). Ce
drame fut créé à Vienne, à l’«Internationale
Kunstschau» le 4 juillet 1909, au Théâtre de
Verdure. D’après une communication de l'artiste
cette représentation avait déjà été prévue pour
l’année 1908, quand fut conçue l’ébauche de
l’affiche
102
"P
Autoportrait des deux profils, 1912
Affiche pour une conférence de l'artiste à
l'Akademischen Verband à Vienne
Lithographie en deux couleurs, 90,5 X 54,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
103
Héléne Ritscher, 1912
Affiche pour une semaine consacrée à Wedekind.
Lithographie avec un texte typographique,
97 X 63 cm
Galerie Welz, Salzburg
La semaine Wedekind organisée par l’Association
académique pour la Littérature et la Musique eut
lieu de la fin février au début mars. Hélène Ritscher,
qui devint par la suite la femme du sculpteur
Edwin Scbarff, jouait également dans le drame
«Hiob» (Job), qui, à l'éboque portait encore le
titre «Sphinx und Strobmann, ein Curiosum»
(Sphinx et Homme de paille, une curiosité) en 1907,
au cabaret «Fledermaus» (La Chauve-Souris)
La muraille de Chine, 1913
Récit de Karl Kraus avec 8 lithographies d'Oskar
Kokoschka. Album dont chacune des planches
mesure 49 X 38 cm
Éditions Kurt Wolff, Leipzig
Galerie Welz, Salzburg
104 L’assassinat
105 La grandeur est la caution de la décadence
106 La femme, l'enfant et la mort
107 Au rouet
108 L’amour chretien
109 Le désir
110 L’oreille au mur
111 Les envahisseurs
112 — Alma Mahler
«Der gefesselte Kolumbus» (Christophe Colomb 124
enchaine), 1913
Poéme d'Oskar Kokoschka illustré de 12 litho-
graphies, paru aux Éditions Fritz Gurlitt,
Berlin 1916. Dimensions des planches 50 X 39 cm
Galerie Welz, Salzburg
Oskar Kokoschka: vingt dessins, vers 1913
Esquisses au trait d'aprés des dessins à l'encre de
Chine à la plume des années 1908-1911, dimensions
des planches 42 X 30,5 cm.
Éditions «Der Sturm», Berlin
Galerie Welz, Salzburg
112 Portrait de femme (Alma Mahler)
113 Le nouveau Christophe Colomb et Saint Georges
114 Le cercueil au squelette enlacé par la mort
115 L’homme entrant au tombeau
25
L’annonciation, 1914
Lithographie en noir, 27,5 X 30 cm
Galerie Welz, Salzburg
Paru dans l'album dédié à Arno Holz pour la
célébration de son soixantième anniversaire par
les artistes allemands. Éditions Fritz Gurlitt, Berlin
1923
116 Couple dans un intérieur avec une chandelle
117 La pomme du paradis
118 L’homme et la disgräce
119 L'homme aux bras levés et la mort
120 Couple debout
121 Pietä
122 La femme triomphant de la mort
126
O Éternité - Toi parole foudroyante, 1914
Paroles de la Cantate de Jean-Sébastien Bach.
11 lithographies et une page de titre avec une
reproduction en photogravure d’un dessin à l’encre
de Chine et une page pour la dédicace. Édition
reliée. Dimensions des planches: 55 X 41,5 cm.
Éditions Fritz Gurlitt, Berlin. 1918
Galerie Welz, Salzburg
Epreuves de la suite precedente:
127 Peur et espoir, 1914
Galerie Welz, Salzburg
123 Femme lunaire
Les lithographies parurent en 1913. La deuxieme
écdition parut dans la collection «Die neuen
Bilderbiicher», Éditions Fritz Gurlitt, 1921, dont
fut établie une édition populaire avec des repro-
ductions réduites en photolithographies dans la
collection «Die Malerbücher». Le poème parut sous
son titre original «Der weifle Tiertóter» (Le tueur
de bêtes blanc) en 1908, comme suite de «Träu-
mende Knaben» (Jeunes garçons révant)
128 Pietä, 1914
Galerie Welz, Salzburg
129 Christ en croix, 1914
Planche 5 du cycle de «La Passion»
Lithographie, épreuve, 52 X 42 cm
Galerie Welz, Salzburg
Para dans: «Der Bildermann» (Editeur Paul
Cassirer, Berlin), n° 12, 20 septembre 1916
4
145 — Walter Hasenclever, 1917
À
s
y
148 — Corona lI, 1918
130 Résurrection, 1914
Planche 6 du cycle de «La Passion»
Lithographie, épreuve, 46 X 54 cm
Galerie Welz, Salzburg
Paru dans: «Der Bildermanns (Éditeur Paul
Cassirer, Berlin), n° 14, 20 octobre 1916
Illustrations du poème «Allos Makar», 1915
5 lithographies parues dans la revue «Zeit-Echo» -
«Un journal de guerre de l'artiste», Munich, 1915.
Éditions Graphik, Cahier 20
Dimensions des planches 22 X 15 cm
Galerie Welz, Salzburg
$433
131 Homme et femme nus assis
132 Couple enlacé
133 Homme dans un bateau
134 Soleil sur un couple ressemblant à des oiseaux
135 L’homme et la femme tuant le serpent
Le poéme, écrit en 1913 à Vienne pendant un séjour
sur le Semmering, traite des relations d'amitié entre
Kokoschka et Alma Mabler qui furent rompues peu
après. Le titre en grec est l’anagramme des noms
Alma et Oskar et signifie «Anders ist glücklicb».
C’est sous ce titre allemand que le poème reparut
dans «Die Gefährten» (Les Compagnons) (Vienne-
Leipzig, 1920)
136
Emmy Heim, 1916
Lithographie, 67,5 X 48,8 cm
Galerie Welz, Salzburg
a
Femme assise avec un livre sur les genoux,
vers 1916
Lithographie en brun, 18 X 12,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
138
139
140
141
142
Hiob (Job), vers 1916
14 lithographies pour le drame de Kokoschko,
portant le méme nom, 7 planches en noir, 7 san-
guines. Exemplaire n" 53 de l'édition B. Édition
Paul Cassirer, Berlin 1917
Dimensions des planches 45 X 31 cm
Galerie Welz, Salzburg
Le drame «Hiob» est une version augmentée de
«Sphinx und Strobmann» (Spbinx et Homme de
paille, 1907). Il fut écrit à Berlin et à Dresde en
1916-1917. Il reparut en 1919 dans «Vier Dramen»
(Quatre Drames)
La demoiselle et la brute, vers 1916
Planche 8 du cycle précédent. Unique épreuve à
la main en noir (le reste de la publication est en
sanguines), 27,5 X 38,7 cm
Galerie Welz, Salzburg
Le réve (d'aprés «La Tempéte» de Shakespeare),
1916-17
Lithographie, 26,5 X 23,7 cm
Galerie Welz, Salzburg
Dans l’album «Shakespeare-Visionen» (Visions
d’après Shakespeare). 3° impression de «Marées-
Gesellschaft, Munich» (R. Piper & Co) 1918
Eloge de la connaissance, 1917
6 lithographies et un dessin-cliché sur la page de
titre servant à la fois de couverture à l'ouvrage du
méme nom de Victor Dirsztay, A 81-86
Éditions Kurt Wolff, Leipzig
Dimensions des planches 33,8 X 25,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
Portrait de la mére de l'artiste, 1917
Lithographie, 29,1 X 21,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
143
144
145
146
147
148
149
Käthe Richter (le regard dirigé vers la droite), 1917 150
Lithographie, 26,6 X 19,8 em
Galerie Welz, Salzburg
Supplément à la revue «Das Kunstblatt»; Directeur
de la publication Paul Westheim, Weimar 1917. 9l
l'" année, Cahier 10
Käthe Richter (Buste de profil), 1917
Lithographie, 26,6 X 19,8 cm
Galerie Welz, Salzburg
Supplément à la revue «Das Kunstblatt»; Directeur 152
de la publication Paul Westheim, Weimar 1917.
l'” année, Cahier 10
Walter Hasenclever (le regard dirigé vers la
droite), 1917
Lithographie, 33 X 22,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
153
Le poete expressionniste Walter Hasenclever (1890-
1940) appartenait au cercle d'amis de Dresde. Ses
livres furent brálés en 1933 en Allemagne. Il vivait
en France à l’époque et se suicida en 1940 à
lapproche des troupes allemandes
154
Walter Hasenclever (à mi-corps), 1918
Lithographie, 65,5 X 42,1 cm
Galerie Welz, Salzburg
155
Portrait d'Ivar von Lücken, 1918
Lithographie, 65,3 X 45,9 cm
Galerie Welz, Salzburg
L’écrivain Ivar von Lücken appartenait au cercle
d’amis de Kokoschka à Dresde
Corona I, 1918
Lithographie en noir, 55,9 X 40,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
Corona II, 1918
Lithographie, 60,9 X 47,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
156
Portrait du père de l'artiste, 1918
Lithographie, 50 X 47,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
Le couple, 1918
Lithographie à la sanguine, 15 X 12 cm
Galerie Welz, Salzburg
A servi de frontispice à l'édition de luxe du livre
«Vier Dramen», Berlin (Paul Cassirer), 1918
Le principe (Liberté, Égalité, Fratricide), 1918
Lithographie en deux couleurs et lavis à l'encre de
Chine, 34,8 X 24,7 cm
Galerie Welz, Salzburg
Katia (Käthe Richter), vers 1918
Lithographie en bleu, 69,7 X 50,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
Jeune fille assise, vers 1919
Lithographie, 70 X 44,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
Portrait d’Hermine Körner, 1920
(2° état). Lithographie en bleu, 67,4 X 50,6 cm
Galerie Welz, Salzburg
La comédienne Hermine Kôrner débuta en 1898 au
«Wiener Burgtheater» et joua de 1915 à 1919 au
«Deutsches Theater» de Berlin. Plus tard Hermine
Kôrner dirigea des théâtres importants de Munich,
Dresde et Berlin
A
Portrait de Tilla Durieux (de face), 1920
Lithographie, 62,5 X 47,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
La comédienne Tilla Durieux était la femme du
marchand de tableaux berlinois Paul Cassirer chez
qui Kokoschka fut plusieurs fois sous contrat
157
158
159
160
161
162
163
164
Autoportrait, 1921
Lithographie, 41,5 X 25,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
165
Omnia Vana («Auf dem Totenbett» — Sur le lit 166
de mort), 1921
Lithographie, 68,6 X 50,2 cm
Galerie Welz, Salzburg
Recha, 1921
Lithographie, 54,3 X 43,3 cm
Galerie Welz, Salzburg
167
Le Concert (Naemi), 1921
Lithographie, 70,4 X 46,7 cm
Galerie Welz, Salzburg
Kokoschka fit le dessin pour le Concert en 1920,
la suite des lithos fut éditée en 1921 chez Paul
Cassirer. A l’exception de Concert III, c’est Camille
Swoboda, la femme de l’historien d’art viennois
Karl Maria Swoboda qui est représentée. Cat. n°
160-164. Elles étaient prévues avec d’autres plan-
ches pour une suite de lithographies portant le titre
«Tóchter des Bundes» qui n'a jamais été terminée.
Ainsi s'explique pourquoi l'artiste inventa des titres
de l'Ancien Testament ajoutés aux planches du
Concert
168
169
Concert II (Hagar), 1921
Lithographie, 66,5 X 47,6 cm
Galerie Welz, Salzburg
Concert III (Ruth I), 1921
Lithographie, 69,3 X 49,7 cm
Galerie Welz, Salzburg
170
Concert IV (Mirjam), 1921
Lithographie, 68,5 X 48,3 cm
Galerie Welz, Salzburg
Concert V (Deborah), 1921
Lithographie, 67,9 X 52,1 cm
Galerie Welz, Salzburg
La femme grecque, vers 1921
Lithographie, 67,7 X 49 cm
Galerie Welz, Salzburg
Ruth II, 1922
Lithographie, 46,3 X 37,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
Ruth Landshoff, actrice et écrivain est représentée
sur cette lithographie ainsi que sur la suivante
Ruth III, 1922
Lithographie, 68,8 X 44 cm
Galerie Welz, Salzburg
Se référer au n° 166 du catalogue quant à la per-
sonne représentée
Hefa, 1922
Lithographie, 48,1 X 43,6 cm
Galerie Welz, Salzburg
Portrait de Max Liebermann, 1923
Lithographie, 61,5 X 45,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
Max Liebermann (1847-1935) le plus important
représentant de l’Impressionnisme allemand, fut
Président d’honneur de l’Académie des Arts de
Prusse. Il devait être démis de ses fonctions en
1933. Ses oeuvres furent alors retirées des collec-
tions officielles, et il lui fut même interdit d’ex-
poser
Portrait de Paul Westheim (Téte), 1923
Lithographie, 25,9 X 30,3 cm
Galerie Welz, Salzburg
Parue dans «Die Schaffenden» (Les Créateurs)
publiés par Paul Westheim, Berlin 1923, IV* année,
Album 3. L'essayiste et trés influent critique Paul
Westbeim qui publia de 1917 à 1933 la revue «Das
Kunstblatt> écrivit en 1918 la première mono-
graphie sur Oskar Kokoschka
157 — Autoportrait, 1921
171 Autoportrait, 1923
Lithographie en quatre couleurs, 61,5 X 46,4 cm 178
Galerie Welz, Salzburg
Une variante utilisée comme affiche (cf. cat. n° 172)
172
Autoportrait des deux profils, 1923
Affiche pour le Salon d'Art Wolfsberg, à Zürich
Lithographie en 4 couleurs, 122 X 88 cm
Galerie Welz, Salzburg
FA!
Trudl (portrait en buste), 1930
Lithographie à la sanguine, 31,6 X 24,2 cm
Galerie Welz, Salzburg
Trudl était une petite fille d'environ 11 ans qui
servait de modèle à Kokoschka et dont il fit
plusieurs portraits et de nombreux dessins et des
lithograpbies, cat. n" 84-86 et cat. n° 173 et 174
179
174
Trudl au chapeau de paille, vers 1933
Lithographie en noir, 35,3 X 43.4 cm
Galerie Welz, Salzburg
180
175
L’amour et psyche, 1955
Lithographie en 3 couleurs, épreuve d'essai,
59 X 45,6 cm
Galerie Welz, Salzburg
181
17
L'enfant de Bethléem (Madone dans une bataille
de rues), 1956
Lithographie en 3 couleurs, 50,8 X 41,7 cm
Galerie Welz, Salzburg
182
Don de l'artiste à l'Association des lithographes
suisses pour l'Aide à la Hongrie. Cette litbograpbie
fut exécutée sous le coup de la répression du sou-
lèvement hongrois par les tanks soviétiques
183
| 7
Autoportrait, 1956
Lithographie en 3 couleurs, 58,5 X 42 cm
Galerie Welz, Salzburg
Le Christ à la couronne d'épines, 1956
Lithographie, 53,9 X 39,3 cm
En haut à droite: Pax Hungariae
Galerie Welz, Salzburg, signée et dédicacée
Cette lithographie fut exécutée par l’artiste en
automne 1956, en faveur de l’Aide à la Hongrie
Hommage à l’Hellade, 1961
24 lithographies signées dans deux emboîtages de
toile au dos de parchemin avec impression dorée
contenant chacune 12 lithographies, dimensions des
planches 66,5 X 56,5 cm. Publié par Marlborough
Fine Art, Londres, 1964
Galerie Welz, Salzburg
De cette série sont exposées.
Egée I
Planche 10 du I” album
Dionysos sur l’äne
Planche supplémentaire de l'édition de luxe du
I" Album. Épreuve d'artiste
Danseuse
Planche 2 du 2° Album. Epreuve d’artiste
Impression d'un voyage en Gréce effectué en 1961,
au cours duquel furent exécutés ces dessins
Le roi Lear et son bouffon, 1963
Variante de la planche 8 de la s&rie du Roi Lear
Lithographie, épreuve d'artiste, 37,9 X 28,2 cm
Galerie Welz, Salzburg
Lear et le cadavre de Cordelia, 1963
Variante de la planche 15 de la série du Roi Lear
Lithographie, épreuve d'artiste, 36,7 X 29 cm
Galerie Welz, Salzburg
184
m
L'áne à la charrette, 1963
Lithographie, épreuve d'artiste, 37,9 X 48,8 cm
Galerie Welz, Salzburg
Cette planche a été conque pour la suite de litbo-
grapbies Apulia mais ne fut pas utilisée. Il en est
de méme pour les deux oeuvres suivantes
185
Poissons, langoustes, 1963
Lithographie, épreuve d'artiste, 36,1 X 48,1 cm
Galerie Welz, Salzburg
191
192
186 Buste de femme, 1963
Lithographie, épreuve d'artiste, 47,4 X 38,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
193
L'Odyssée, 1963-65
44 lithographies dans un emboîtage
Dimensions des planches 56,3 X 39,2 cm
Publié par Ganymed Original Editions Ltd. et
Marlborough Fine Art Ltd. Londres, 1965
Galerie Welz, Salzburg
De cette série sont exposées:
194
187
Le conseil des Dieux
Planche 2 de la serie
188
Le naufrage de l'Odyssée
Planche 6 de la série
189 Polyphème
Planche 11 de la série
109
A
Autoportrait, 1965
Affiche pour l'exposition de la Galerie Welz, 195
Salzburg, à l'occasion du 80° anniversaire de
l'artiste
Lithographie, 87,5 X 53,6 cm
Galerie Welz, Salzburg
196
Marrakech, 1965
18 lithographies dans un emboîtage de toile
Dimensions des planches 38,5 X 56,5 cm
Publiées par la Marlborough Fine Arts Ltd. Lon-
dres, 1966
Galerie Welz, Salzburg
De cette serie sont exposees:
Dans la palmeraie
Planche 2 de la serie
Fantasia I
Planche 4 de la serie
Autoportrait avec statuette, 1966
Lithographie en brun olive, 61,7 X 50,4 cm
Galerie Welz, Salzburg
Publiée par la Galerie Wolfgang Ketterer sous le
n° 5 de ’Album «Europäische Graphik V», 1967
Pégase, 1966
Affiche pour le «Kunsthaus» de Zürich
Lithographie avec inscription typographique,
92,7 X 63,6 cm
Galerie Welz, Salzburg
Manhattan, 1966
5 lithographies exécutées pendant un séjour à New
York.
Dimensions des planches 75,7 X 88,9 cm
Publiées par la Marlborough Fine Arts Ltd. Lon-
don 1967
Galerie Welz, Salzburg
De cette série sont exposées:
Manhattan I
Planche 2 de la serie
Empire State Building
Planche 3 de la série
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197 — Pont de la Tour de Londres II, 1967
197 Pont de la Tour de Londres II, 1967
Lithographie en brun rouge, 50,6 X 76,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
Planche 7 de la suite de 9 lithographies, London
from the River Thames, publiée par La Marlbo-
rougb Fine Arts Ltd, Londres. C'est en 1925, pour
la premiére fois pendant un court séjour à Londres
que Kokoschka s’intéressa au thème du «Pont de
la Tour de Londres»
Les Grenouilles d’Aristophane, 1967-68
12 pointes séches pour la comédie Les Grenouilles
d'Aristophane, dans un coffret mi-cuir. Publication
de la suite sans texte avec annexe en 12 pages
d'explications des sujets et d'annotations de Heinz
Spielmann. Toutes les gravures sont sous passe-
partout
Dimensions des planches 62 X 46,5 cm
Éditions: Ars Librorum - Édition de Beauclair,
Francfort-sur-Main, 1969
Galerie Welz, Salzburg
Saül et David, 1966-68
41 lithographies dans un coffret de cuir portant une
vignette estampée sur des caractéres hébraiques.
Texte d'accompagnement en anglais.
Dimensions des planches 44,5 X 35,1 cm
Publiées par Ganymed Original Editions-Marlbo- 202
rough Fine Art, London, 1969
Galerie Welz, Salzburg
Les lithographies illustrent le chapitre 9 du Livre I
de Samuel, le Livre 2 de Samuel et le Premier Livre
des Rois jusqu'au début du chapitre 2
De cette serie sont presentees:
Dionysos avec les vétements d'Héraklés et
Xanthias portant l'àne sur son dos
Planche 2 de la série
De cette serie sont presentees:
203 Le jugement
Planche 9 de la série
198
Saül délivre le peuple de Jéhovah
Planche 5 de la serie
199 David et Abigail
Planche 19 de la serie
Penthésilée, 1969
10 pointes séches pour le drame de Heinrich von
Kleist avec le texte de la premiére édition parue
en 1808. Deux coffrets de toile
Dimensions des planches: 47,5 X 36,5 cm
Édition de Beauclair, Francfort-sur-Main, 1970
Galerie Welz, Salzburg
200 Commandement de David à Salomon
Planche 41 de la série
201
David et Uria, 1969
Lithographie à la sanguine, épreuve,
33,5 X 27,5 cm
Galerie Welz, Salzburg
Cette illustration ne fut pas utilisée pour l'édition
du coffret Saül et David. Supplément à l'édition
de luxe «Ver sacrum», Éditions pour la Jeunesse
et le Peuple. Vienne 1969
De cette serie sont presentees:
204 Penthesilee sur le champ de bataille de Troie
Planche 2 de la série
205
L'attelage d'Achille se cabre devant l'abime
Planche 4 de la série
206 Autoportrait au burin, 1970
Pointe séche, 29,5 X 20 cm
De cette série sont présentées:
207
Le cadavre d’Hector est traîné par le char d’Achille
Planche 2 de la série
Les Troyennes, 1971-72
15 lithographies illustrant la tragédie d'Euripide, 208
les Troyennes, contenues dans un coffret
Dimensions des planches 58 X 46 cm
Éditions Marlborough Graphics, London, 1973
Galerie Welz, Salzburg
Les hommes sortent du cheval de Troie
Planche 5 de la serie
quU
209 Hécube se détourne de Troie en flammes
Planche 15 de la série
BIOGRAPHIE SOMMAIRE
1
:886
Oskar Kokoschka nait le 1°” mars à Póchlarn sur le Danube (Autriche).
Il passera son enfance et sa jeunesse à Vienne.
1905-1909 Il étudie à l'École des Arts Décoratifs de Vienne et commence à peindre.
1907
AF
177.0
1908
1909
1910
1911
1912
1913
1914
1915-1916
1917
2918
1*4:
1919
Collaborateur de la «Wiener Werkstätte» et du Cabaret «Fledermaus». Il
écrit les poèmes «Die träumenden Knaben» ainsi que les pi&ces expression-
nistes en un acte «Sphinx und Strohmann» et «Mörder Hoffnung der
Frauen».
Il fait la connaissance de l'architecte Adolf Loos qui le met en contact avec
les écrivains Karl Kraus et Peter. Altenberg.
Il voit des oeuvres d’Edvard Munch.
A Berlin, il entre en relations avec Herwarth Walden et collabore à la
revue «Der Sturm». Il fait sa première exposition particulière à la Galerie
Paul Cassirer.
Retour à Vienne. Il y rencontre Alma Mahler et se lie avec elle. Ses oeuvres
sont trés mal accueillies par les milieux aristocratiques et bourgeois de
Vienne.
Deuxiéme exposition personnelle à Berlin (Galerie «Der Sturm»).
En compagnie d'Alma Mahler, il fait un voyage en Italie.
Il se sépare d'Alma Mahler. Lorsque la guerre éclate, il s'engage dans un
régiment de dragons.
Grièvement blessé en Galicie, il publie au cours de sa convalescence les
albums «Der gefesselte Kolumbus» et «O Ewigkeit, Du Donnerwort» ainsi
que «Menschenkôpfe». Une importante exposition de ses tableaux a lieu
à Berlin (Galerie «Der Sturm»).
Il s’installe à Dresde. Il transforme «Sphinx und Strohmann» et la nouvelle
version paraît sous le titre «Hiob». Il met en scène trois de ses pièces à
Dresde. A Zürich, «Sphinx und Strohmann» est joué à la galerie Dada.
Paul Westheim publie la premiére monographie de Kokoschka, qui expose
à Berlin, à la galerie Paul Cassirer.
Deux de ses pièces «Hiob» et «Der brennende Dornbusch» sont représentées
au Théâtre («Kammerspiele») de Max Reinhardt à Berlin.
Il reçoit un poste de professeur à l’Académie de Dresde, où il enseignera
jusqu’en 1924.
1921
1924-1933
1934
A
1975
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1977
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1938
1953
195
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4
2
1958
1960
1961
^4.
1966
1 .
1967
1969
Première de sa pièce «Orpheus und Eurydike» à Francfort, et de «Môrder
Hoffnung der Frauen» (opéra composé par Hindemith) à Stuttgart.
Il abandonne son poste de professeur à Dresde et se met à voyager (Italie,
France, Grande-Bretagne, Afrique du Nord, Égypte, Istanbul, Jérusalem,
etc.). A différentes reprises, il séjourne à Paris oà il expose en 1931 chez
Georges Petit. La méme année, il s'établit à Vienne.
Les événements politiques le poussent à quitter Vienne pour s'installer à
Prague.
Il fait le portrait de Thomas G. Masaryk, président de la Tchécoslovaquie.
I] exécute des lithos inspirées par la guerre d’Espagne («Helft den baskischen
Kindern», «La Pasionaria», «Garcia Lorca»). En Allemagne, plus de 400 de
ses oeuvres sont confisquées dans les musées, parce que les nazis les déclarent
«dégénérées». A Vienne, on organise la premiére grande exposition qui lui
est consacrée dans cette ville.
Devant la menace hitlérienne qui pése sur la Tchécoslovaquie, Kokoschka
se réfugie à Londres. Il restera en Grande-Bretagne jusqu'en 1953, mais
après la guerre des voyages le conduiront aussi bien sur le continent
européen qu’aux États-Unis.
Il s’installe à Villeneuve en Suisse (prés du lac Léman) où il vit encore
aujourd’hui. Il exécute les costumes et les décors pour «La Flûte enchantée»
de Mozart au Festival de Salzbourg.
Il donne deux lithographies pour l'Aide à la Hongrie.
Des rétrospectives de ses oeuvres sont organisées à Munich, à Vienne et
à La Haye.
Il obtient le Prix Erasme (en méme temps que Chagall).
Il fait un voyage en Gréce et réalise une suite de lithographies «Hommage
à l'Hellade».
A l'occasion de son 80° anniversaire, des expositions sont présentées à
Salzbourg, Zürich, Stuttgart, New York et Karlsruhe.
Faisant allusion au coup d’État des militaires en Grèce, il commence une
série de pointes sèches inspirées par «Les Grenouilles» d’Aristophane.
41 de ses lithographies sur le théme de «Saül et David» sont publiées à
Londres.
1971
1973
77
1974
Voyage en Tunisie. Une grande rétrospective comportant presque 400
tableaux, aquarelles, dessins et gravures est organisée au Belvédére à Vienne.
Publication d'un album de 6 lithographies «Jerusalem-Faces», au bénéfice
de la Jerusalem Foundation, et d'une suite de 15 lithographies illustrant la
tragédie «Les Troyennes» d'Euripide.
Exposition d'aquarelles et d'oeuvres graphiques au Musée d'Art moderne
de la Ville de Paris.
Imprimerie Saint-Paul, Societe Anonyme, Luxembourg