Qu'y a-t-il de commun entre les trois sculpteurs que présente cette exposition? D’abord le fait que leurs dates de naissance se situent entre 1907 et 1911, que par conséquent ils appartiennent à la génération qui s'est formée dans les années 30 et dont l'épanouisse- ment s'est produit aprés la derniére guerre mondiale. En second lieu, s'ils se sont tous installés à Paris, aucun n'a vu le jour en France: Juana Muller est née à Santiago du Chili, sa famille étant originaire d’Allemagne; Hajdu vient de Turda, en Transylvanie roumaine, et il descend d’une famille hongroise; Lobo est un Espagnol ne dans un petit village prés de Zamora en Castille. Pour le reste, les ceuvres de l'un apparaissent fort différentes de celles des deux autres. De sorte qu'en fin de compte il faut avouer que c'est leur diversité qui les a fait reunir. Chacun de ces artistes represente en effet une autre face de la sculpture d’aujourd’hui. Juana Muller, qui a été professeur à l'École des Beaux-Arts de sa ville natale, arrive à Paris en 1937. Aprés avoir travaillé pendant quelque temps à la Grande-Chaumiére chez Zadkine, elle rencontre Brancusi, dont l’exemple agira sur elle de maniere determinante. En 1944, elle noue des relations avec les peintres Bazaine, Bertholle,