INTRODUCTION l| est extrémement difficile de faire apparaitre en une seule exposition toute l'étendue et toute la diversité de l'effort artistique de la Tchéco- slovaquie contemporaine. D'autant que les relations bilatérales ne peuvent favoriser que périodiquement la connaissance mutuelle de la tradition et de l'actualité de la vie culturelle contemporaine. Et ce, malgré le fait que nos deux pays présentent une identité de traditions culturelles et malgré bien des qualités et des aspirations communes. C'est pourquoi je pense que les intervalles dans nos échanges cul- turels ne peuvent étre comblés par une seule exposition ou par une seule manifestation artis- tique. C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas concu cette exposition de « l'art tchécoslo- vaque contemporain » comme présentant unique- ment un éventail relié par une analogie d'idées et de tendances les plus variées, mais plutót com- me un découpage trés partiel et trés modeste de la production de quelques peintres et sculpteurs dont la qualité commune réside sans doute dans le fait qu'ils appartiennent à la génération la plus actuelle de l'art tchécoslovaque. Cette génération trouve son inspiration d'une part dans la tradition de l'expression imaginative plastique de l'époque qui se situe entre les deux guerres mondiales et, d'autre part, dans la sen- sibilité d'une attitude humaine toute préoccupée des conflits intérieurs de la destinée de l'Hom- me. La plupart de ces artistes ont représenté à de multiples reprises, et avec grand succès, l'art tchécoslovaque à l'étranger; mais on ne peut en conclure qu'il s'agisse là des résultats les plus typiques ou méme les plus remarquables de notre production artistique contemporaine. Il ne faut pas perdre de vue que l'Union des ar- tistes tchécoslovaques compte plusieurs milliers de peintres, sculpteurs et graveurs. Ce qui dé- montre, non seulement une intense activité artis- tique, mais aussi une vaste production, riche par son inspiration, ses idées et sa variété. Je con- sidére cette exposition comme la continuité d'un dialogue plastique entre la Belgique et la Tché- coslovaquie. Comme le fil conducteur de l'effort visant à une connaissance mutuelle plus profon- de. Comme le jalon d'échanges artistiques ulté- rieurs plus étendus permettant d'éclairer soit un passé, soit un présent de nos cultures respec- tives. Je suis certain que cette exposition, si modeste soit-elle, apportera sa contribution à ce noble vœu. Dr. Karol VACULIK Directeur de la Galerie nationale slovaque.