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KLOPP
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NICO
KLOPP
MUSEE D’HISTOIRE ET D’ART - LUXEMBOURG
DU 14 NOVEMBRE AU 14 DECEMBRE 1969
Le Musée d'Histoire et d'Art remercie vivement tous
les prêteurs grâce à l’obligeant concours desquels
cette exposition a pu être organisée, en particulier
Mme N. Klopp et Mme Rosemarie Hassanein-Klopp,
qui ont bien voulu mettre à sa disposition la plupart
des oeuvres présentées.
Né en 1894, Nico Klopp disparaît déjà en 1930: 1l ne faut pas oublier
cette mort prématurée quand on se trouve en présence de ses oeuvres. Il
est bon de se rappeler aussi que, comme presque tous les artistes luxem-
bourgeois qui ne sont pas fortunés, Klopp n’a pu se vouer entièrement
à la création artistique: il a dà accepter un de ces "seconds métiers" qui
soustraient toujours à l'art un temps et une énergie irremplacables, méme
s'ils ne sont pas des plus accapareurs, comme l'était sans doute ce poste
de receveur communal qu'il occupait à Remich depuis 1925 jusqu'à la
fin de sa vie.
Il importe de se rappeler autre chose encore: tout au long de sa
carriére, Nico Klopp figurait chez nous parmi ceux dont la peinture était
peu appréciée. S'il choquait moins que Kutter, il avait cependant lui
aussi à se défendre contre les railleries et les dénigrements. Persuadé que
lui et ses amis devaient se grouper pour imposer leur art, il accepta méme
d’être le secrétaire de la Sécession qui se constitua en 1926 et dont il fut
l'un des principaux animateurs, ce qui est bien prouvé par le fait qu'aprés
sa mort le groupement a cessé d'exister. Ainsi, Nico Klopp a pu apparaitre
au Luxembourg comme un révolutionnaire, alors que son caractère
essentiel est la retenue, et que, dans un milieu qui n'aurait pas ignoré
les conquêtes élémentaires de l’art moderne, il eût frappé par sa modé-
ration, mais non par son goût de l’aventure et des extravagances. Car
il est évident qu'il ne se range point parmi ceux qui explorent l'inconnu
et ne cultivent que l'inédit. Son ambition était simplement de faire une
peinture qui tüt en tous points picturale.
Autrement dit, quand il exécutait un paysage, il ne se contentait
pas de reproduire un site, il voyait dans le tableau un ensemble de lignes
et de couleurs, qui, tout en pouvant être suggérées par le motif, ont
finalement une vie autonome. Aussi son amour de la simplicité ne le
conduisait-il pas à renoncer au raffinement dans le coloris, et il n’estimait
point que le prix qu’il attachait au naturel lui interdisait de chercher
des effets qui sont strictement artistiques.
Au début des années vingt, peu de temps aprés avoir terminé ses
études, il n'est pas loin des Impressionnistes. Dans les paysages que lui
inspire la vallée mosellane, le monde est baigné d’une lumière tendre,
caressante et sereine qui a plus de réalité que les objets eux-mêmes. Mais
au fond Klopp répugne à laisser les formes se dissoudre; il ne se complaît
pas à leur évanouissement dans un flou sans limites. On le voit donc de
plus en plus structurer son tableau, en y introduisant la silhouette massive
d’un pont, d’un dragueur, d’un bateau qui retiennent le regard, le ramè-
nent en avant, le font s’arrêter sur des choses aux contours précis et
accusés. Sans doute est-ce par l’admiration qu’il porte à Cézanne que
s’explique ce souci de la construction qui, tout en produisant un dessin
très volontaire, évite que les lignes ne se figent dans la froideur du sché-
matisme.
Vers 1928, l'art de Nico Klopp se déploie, s'amplifie; les couleurs
deviennent plus vives et plus saturées. Cette fois, c'est l'exemple de
Van Gogh qui le stimule, mais il ne cesse pourtant pas de rester fidéle
à sa propre nature. À côté de l’insistance des rouges, des orangés, des
jaunes, des tons calmes ou froids apparaissent qui tempèrent l’ardeur de
l’ensemble.
Au reste, bien que le coloris soutenu lui permette de réaliser quelques-
unes de ses peintures les plus remarquables, il l'abandonne de nouveau
et pendant la dernière année de sa vie l’on voit reparaître sa préférence
pour les teintes délicates. Une certaine mélancolie et une certaine fatigue
se manifestent çà et là qui résultent sans doute de son état de santé. Néan-
moins, la dernière oeuvre qu’il a exécutée se distingue non seulement
par sa gamme nostalgique, mais aussi par la largeur et la liberté de sa
facture.
L'intérét que Klopp a témoigné pour la forme se fait jour également
dans ses dessins et ses gravures sur bois et sur lino. 5'il a appris la gravure
à Weimar chez le professeur Walther Klemm, ce sont probablement les
Expressionnistes allemands qui, par la verdeur qu’ils ont rendue à cette
technique, l’ont encouragé à beaucoup s’en servir. Mais 1l s'en sert à
sa façon qui est fort différente de la leur. Il n’a ni leur âpreté, ni leurs
contrastes francs et parfois rudes. Les blancs l'emportent dans ses oeuvres
et la ligne tient un róle plus considérable que le large aplat oü éclate la
noirceur. Klopp là encore se montre sensible aux nuances de la lumière,
aux diverses qualités qu'elle peut offrir et qui ne sont pas les mémes à
Eckernfórde sur la Baltique, dans la vallée de la Moselle et à Martigues
prés de la Méditerranée.
Quelques-unes de ces gravures surprennent soit par leurs sujets,
soit par leur manière: ici c’est une composition religieuse, là ce sont des
nus qui inscrivent dans un paysage les guirlandes de leurs gestes et de
leurs mouvements. S1 Klopp n’a pas repris ces thèmes dans ses tableaux
ou s'il les y a traités autrement, c'est qu'il pensait sans doute que la ligne
a des qualités qui lui sont propres et qui suffisaient à traduire son 1dée.
Mais 1l se peut aussi que telle ou telle de ces gravures ait été réalisée en
vue d’une publication. Klopp a en effet illustré des livres ainsi que des
articles de journal et de revue. Au demeurant, c’est là une des raisons
pour lesquelles ses gravures possèdent en général des dimensions si réduites,
une autre etant probablement le faıt que, vu les conditions dans lesquelles
il travaillait, 11 était le plus à l'aise pour créer des oeuvres nombreuses
et variées si les formats restaient petits.
Quoi qu'il en soit, dans ce domaine aussi son róle au Luxembourg
est original. Car normalement la gravure est peu pratiquée chez nous et
du temps de Klopp elle l'était encore moins qu'aujourd'hui. Comme cet
aspect de son art, qui jadis était le plus connu, parait quelque peu oublié
à l'heure actuelle, il nous a semblé intéressant de présenter ici une impor-
tante sélection de gravures. Par ailleurs, cette exposition n'entend pas
répéter la grande rétrospective de 1951; elle veut simplement, à l'occasion
du soixante-quinziéme anniversaire de la naissance de l'artiste, rappeler
par un choix d'oeuvres significatives ce que Nico Klopp a été, ce qu’il est:
l'un de nos artistes les plus purs et les plus convaincants.
Joseph-Emile Muller
Peintures à l'huile
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Paysage (Urdenbach)
Carton, 24 x 17
Signé d'un monogramme en bas, à gauche, et daté (19)18*
')
Mère et enfant dans un intérieur
Carton, 18 x 23
Signé en bas, à gauche, et daté (19)22
3
Don Quichotte
Carton, 19 x 24
Signé en bas, à gauche, et daté (19)22
Eckernförde sur la Baltique
Carton, 23 x 17
Signé en bas, à gauche, et daté (19)22
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Fenaison prés de la Moselle
Carton, 17 x 24
Signé en bas, à gauche, et daté 1923
* Sauf indication contraire, les oeuvres exposées
appartiennent à Mme Nico Klopp, Luxembourg,
et à Mme Rosemarie Hassanein-Klopp, Le Caire
^
La Moselle
Carton, 17 x 24
Signé en bas, à droite, et daté (19)23
Bac sur la Moselle
Carton, 17 x 25
Signé en bas, à gauche, et daté (19)23
D
Eté
Carton, 20 x 29
Ni signé ni daté. Peint vers 1924.
1)
La Moselle pres de Schengen
Toile, 44 x 68
Signé en bas à droite, et daté 1924
Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg
10
L'Hiver dans la vallée de la Moselle
Carton, 20 x 32
Signé en bas, à gauche, et daté 1924
ll Tulipes
Toile, 73 x 60
Signé en bas, à gauche, et daté 1926
12
Lissenweghe (Flandres)
Carton, 30 x 25
Signé en bas, à gauche, et daté Lissenweghe 1926
13
14
15
16
17
18
Le pont sur la Moselle à Remich
Toile, 49 x 62
Signé en bas, à gauche, et daté 1927
Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg
Dragueur sur la Moselle
Carton, 50 x 55
Signé en bas, à gauche, et daté 1928
Dragueur sur la Moselle
Toile, 75 x 80
Signé en bas, à droite, et daté 1928
Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg
Poires et pommes
Toile, 55 x 60
Signé en bas, à gauche, et daté 1928
Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg
Les poupées
Bois, 60 x 55
Signé en bas, à gauche, et daté 1928
Kermesse à Remich
Carton, 19 x 31
Signé en bas, à gauche. Peint vers 1928
A M. Carlo Hemmer, Luxembourg
19
Meules de foin
Carton, 23 x 29
Ni signe ni date. Inacheve, Peint vers 1928
Musee d’Histoire et d’Art, Luxembourg
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20
Bateaux à Eckernfórde
Carton, 45 x 51
Signé en bas, à gauche, et daté 1928
Collection particuliére, Luxembourg
21
Paysage printanier
Carton, 38 x 40
Signé en bas, à droite, et daté 1929
Collection particuliére, Luxembourg
29
Pavots et tournesols
Toile, 45 x 50
Signé en bas, à gauche, et daté 1929
23
Pavots dans un pot gris
Toile, 55 x 60
Signé en bas, à gauche, et daté 1929
Collection particuliére, Grevenmacher
24
Les tulipes
Toile, 60 x 55
Signé en bas, à gauche, et daté 1929
Collection particuliére, Luxembourg
25
Martigues (Le miroir des oiseaux)
Bois, 60 x 55
Signé en bas, à gauche, et daté: Martigues 1929
26
97
28
29
30
31
392
2 3
Jour gris à Martigues
Toile, 45 x 50
Signé en bas, à gauche. Peint en 1929
Collection particulière, Luxembourg
Martigues (La pointe de Brescou)
Toile, 65 x 80
Signe en bas, ä gauche, et date 1929
Martigues (le quai)
Toile, 43,5 x 34
Signé en bas, à droite, et date 1929
Collection particuliére, Luxembourg
Martigues (bateau à quai)
Toile, 53 x 59
Signé en bas, à gauche, et daté 1929
Remich sous la neige
Toile, 80 x 89
Signé en bas, à droite, et daté 1929
Haute - Kontz
Toile, 59 x 53
Signé en bas, à droite, et daté 1930
Collection particuliére, Luxembourg
Sierck
Toile, 55 x 60
Signé en bas, à gauche, et daté 1930
Collection particuliére, Luxembourg
Village mosellan
Toile, 45 x 50
Signé en bas, à droite, et daté 1930
Collection particulière, Luxembourg
34
35
36
27
Remich ,, Am Wenkel"
Toile, 75 x 70
Signé en bas, à gauche, et daté 1930
Collection particuliére, Luxembourg
Kermesse à Mondorf
Carton, 18 x 24
N1 signé ni daté. Peint vers 1930
Nature morte à l'agave
Toile, 55 x 60
Signé en bas, à gauche, et daté 1930
Automne
Carton, 40 x 35
Ni signe ni date. Peint en 1930
^dernier tableau exécuté par l'artiste)
Dessins
38
39
40
41
49
43
44
Peupliers pres d’une riviere
Crayon, 21 x 15,5
Ni signé ni daté. Exécuté vers 1924.
La Pointe de Brescou (Martigues)
Encre de Chine, fusain et crayons de couleurs, 22 x 32
Signé en bas, à gauche, et daté: Martigues 1929
Martigues
Fusain, encre de Chine et crayons de couleurs, 33 x 24
Signé en bas, à gauche, et daté: Martigues 1929
Le Chäteau de Falkenstein
Fusain et lavis, 29 x 27
Signé en bas, à droite. Exécuté en 1929
Saules au bord d’un ruisseau
Encre de Chine, fusain et crayons de couleurs, 26 x 34
Signé en bas, à gauche, et daté 1930
Paysage des Ardennes
Encre de Chine et gouache, 21 x 40
Signé en bas, à droite, et daté 1930
Berg-sur-Moselle
Encre de Chine, 23 x 38
Signé en bas, à gauche, et date 1930
45
46
Riviere
Encre de Chine bleue, 37 x 30
Signé en bas, à droite, et daté 1930
Vianden
Encre de Chine et fusain, 31 x 44
Signé en bas, à droite, et daté 1950
Collection particuliére, Luxembourg
Gravures sur bois et sur lino
en noir et en couleurs
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15 Dragueur sur la Moselle
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18 Kermesse à Remich
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Les photographies des oeuvres reproduites sont dues à:
M. Albert Biwer, photographe aux Musées de l'Etat,
Luxembourg: No 15, 22, 24, 27; l'Office du Film
Scolaire, Luxembourg: No. 16, 18, 21, 23. 25.
Les gravures ont été tirées des bois et linos originaux
eravés par Nico Klopp.
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