Gubler non pas de la gaieté, mais de l'abattement, voire une anxiété pathétique, alors que chez Garbell, derriére lequel se profilent les Impressionnistes et Bonnard, on trouve une fraîcheur tonifiante et tout l'agrément d’un jardin où rayonnent les fleurs de l'été. D'autre part, si Lapicque cerne de traits impétueux ses champs de couleurs dont la sonorité va jusqu’à la stridence, Gischia associe un dessin régulier à la pureté de ses teintes soutenues. Parmi les autres artistes dont les formes sont géométrisées, Beaudin possède des contours sinueux, un coloris clair, une matière à la fois maigre et sensible; Montanier se sert de lignes étirées, souples, parfois aiguës, ses harmonies sont graves et sa pâte est tour à tour mate et lustrée; chez Chastel des accords sans éclat, mais non sans profondeur, dégagent une lumière qui est méditative; chez Pignon, dans ses Pécheurs à Ostende, la clarté et l'ampleur de l'ordonnance se conjuguent avec la finesse des roses et des gris, avec l'insistance des bruns foncés et des ocres, non pour décrire une réalité, mais pour en proposer un équiva- lent pictural. Des équivalents d’une nature différente se voient chez Borès où, loin de tendre à la rigueur, la ligne avance de façon nonchalante et où le coloris se signale par sa rareté comme par sa retenue. D’autres manières encore d’aborder le monde extérieur et de peindre les sensa- tions qu’il suscite se rencontrent dans les oeuvres de Sarthou et de Cottavoz, de Seiler et de Lesieur, de Bolin, Mouly, etc. La diversite n’est pas moins grande chez les artistes non-figuratifs ou abstraits. Unissant la discrétion à la ferveur poétique, Bissiére com- pose une envoûtante musique de chambre; Geer van Velde est l’homme des constructions aérées, de la lumière sereine, des teintes délicates: Piaubert, à l’aide de formes géométrisées et d’un coloris tout ensemble solennel et sobre, nous dépayse en nous invitant à entrer dans un espace immesurable; Zack affectionne les formes nuageuses, un chro- matisme réduit, une matière spiritualisée, bref, un climat contemplatif; Hosiasson, dans une couleur et une matiére plus variées, parait incarner le souvenir d'un enivrement provoqué par un ciel méridional. Chez Estéve, oü tout est affirmé avec énergie, la solidité s'allie à l'éclat et la fermeté au lyrisme pour créer des compositions d'une densité et d'une saveur des plus exaltantes.