Soulages (Pierre) 1919 
- nait à Rodez, Aveyron, en 1919 
- formation traditionnelle qui ne le marque guére 
- trés influencé, par contre, par la fresque et l'architec- 
ture romanes, dont il aime les grands aplats colorés 
et les verticales monumentales 
-ses premiers tableaux, des paysages de sa région 
natale, attestent déjà un tempérament vigoureux 
-à partir de 1946, commence véritablement une car- 
riére de peintre 
- évolue trés vite, se révélant comme un des plus bril- 
lants talents de sa génération 
: définit rapidement son style, fondé sur un tracé trés 
large de quelques droites entrecroisées d'une puis- 
sance monumentale. Coloris trés sobres, souvent une 
seule couleur, généralement sombre, jouant avec le 
blanc réservé du support et réveillé parfois par un 
ton vif 
- 1964, Soulages obtient le Prix Carnegie 
Bibl.: «Soulages», reportage photographique Izis, Galerie de 
France, Paris, 1961 
Hubert Juin, «Soulages», Le Musée de Poche, Paris 
67 PEINTURE, 19 JUIN 63 
Huile sur toile 
2.60 x 2,02 
Signé et daté en bas à droite: Soulages, 19 juin 63 
Exp.: Biennale, Sáo Paulo, 1963, n9 57; Art francais de 1850 
à 1950, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 1965, n9 134, repr. 
Appartient à l'artiste 
68 PEINTURE, 10 OCTOBRE 63 
Huile sur toile 
2,02 x 2,56 
Signé et daté en bas à droite: Soulages, 63 
Appartient à l'artiste 
69 PEINTURE, 31 DECEMBRE 1964 
Huile sur toile 
2,02 x 1,43 
Signé en bas à droite: Soulages 
Daté au dos: 31/12/64 
Exp.: Peinture française contemporaine, Amérique du Sud, 
1965-1966, n° 103 
Appartient à l’artiste 
70 PEINTURE, 6 NOVEMBRE 64 
Huile sur toile 
2,02 x 1,43 
Signé en bas à droite: Soulages 
Daté au dos: 6 11 1964 
Exp.: Salon de Mai, Paris, 1965, n? 176, repr. p. 14; Peinture 
francaise contemporaine, Amérique du Sud, 1956-1966 
Appartient à l'artiste 
71 PEINTURE, 16 NOVEMBRE 1965 
Huile sur toile 
1,30 x 1,62 
Signé et daté au dos: Soulages, 16 11 1965 
Appartient à l'artiste 
LA