Soulages (Pierre) 1919 - nait à Rodez, Aveyron, en 1919 - formation traditionnelle qui ne le marque guére - trés influencé, par contre, par la fresque et l'architec- ture romanes, dont il aime les grands aplats colorés et les verticales monumentales -ses premiers tableaux, des paysages de sa région natale, attestent déjà un tempérament vigoureux -à partir de 1946, commence véritablement une car- riére de peintre - évolue trés vite, se révélant comme un des plus bril- lants talents de sa génération : définit rapidement son style, fondé sur un tracé trés large de quelques droites entrecroisées d'une puis- sance monumentale. Coloris trés sobres, souvent une seule couleur, généralement sombre, jouant avec le blanc réservé du support et réveillé parfois par un ton vif - 1964, Soulages obtient le Prix Carnegie Bibl.: «Soulages», reportage photographique Izis, Galerie de France, Paris, 1961 Hubert Juin, «Soulages», Le Musée de Poche, Paris 67 PEINTURE, 19 JUIN 63 Huile sur toile 2.60 x 2,02 Signé et daté en bas à droite: Soulages, 19 juin 63 Exp.: Biennale, Sáo Paulo, 1963, n9 57; Art francais de 1850 à 1950, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 1965, n9 134, repr. Appartient à l'artiste 68 PEINTURE, 10 OCTOBRE 63 Huile sur toile 2,02 x 2,56 Signé et daté en bas à droite: Soulages, 63 Appartient à l'artiste 69 PEINTURE, 31 DECEMBRE 1964 Huile sur toile 2,02 x 1,43 Signé en bas à droite: Soulages Daté au dos: 31/12/64 Exp.: Peinture française contemporaine, Amérique du Sud, 1965-1966, n° 103 Appartient à l’artiste 70 PEINTURE, 6 NOVEMBRE 64 Huile sur toile 2,02 x 1,43 Signé en bas à droite: Soulages Daté au dos: 6 11 1964 Exp.: Salon de Mai, Paris, 1965, n? 176, repr. p. 14; Peinture francaise contemporaine, Amérique du Sud, 1956-1966 Appartient à l'artiste 71 PEINTURE, 16 NOVEMBRE 1965 Huile sur toile 1,30 x 1,62 Signé et daté au dos: Soulages, 16 11 1965 Appartient à l'artiste LA