Miro (Joan) 1893 - nait à Barcelone en 1893 - études à l'Escola d'Art de Gali de Barcelone - 1917, rencontre Picabia qui publie une revue da- daiste à Barcelone - 1918, première exposition personnelle à la Galerie Dalmau - 1920, s’installe à Paris, rue Blomet. Amitié avec Reverdy, Tzara, Max Jacob. Assiste aux manifesta- tions dadaistes -1922, amitié avec Masson. Sa peinture d'abord influencée par les suites du Fauvisme et du Cubisme est alors marquée par le Surréalisme, dont il devient un des principaux représentants. Miró y déploie son sens de la fantaisie, son inépuisable imagination poé- tique, son sens plastique aussi, dans l'invention de formes, tout imaginaires, la force d'un dessin qui réduit la forme à des signes, la richesse du coloris éclatant -depuis 1946, Miró a beaucoup travaillé dans le domaine de la gravure (en particulier en 1948, 1950, 1958), dans celui de la céramique (en particulier en 1945, 1955) et, connexe de celui-ci, la décoration murale: peintures murales à Cincinnati en 1947, à Harvard en 1950, etc. Murs de céramique pour le bâtiment de l'UNESCO à Paris, en 1957, et en 1960 pour l’Université de Harvard I] n'en garde pas moins, ainsi qu'on peut le voir ici, une intense activité de peintre et exerce une forte influence sur les artistes de la jeune génération 50 FEMME ET OISEAU DEVANT LA LUNE, 1962 Huile sur carton 1,05 x 0,75 Signé en bas à gauche : Miró Daté au dos : 6 3 1962 Exp. : Galerie Maeght, Paris Coll. Aimé Maeght, Paris Bibl.: J. Dupin, «Miró», éd. Flammarion, Paris, 1961 2A