Esteve (Maurice) 1904 - naît à Culan, dans le Berry, le 2 août 1904 - formation artistique solitaire. Fréquente, tout en travaillant pour vivre, diverses académies et le Louvre - commence à produire vers 1920. Oeuvres figuratives - influence du Surréalisme - à partir de 1928, influence du Cubisme et tout parti- culièrement de Léger; tend à réduire les formes à de grands signes colorés à l’occasion de l’Exposition de 1937, collabore avec Robert Delaunay à la décoration des pavillons de l’Aviation et des Chemins de fer - participe, en 1941, à l’exposition des «Jeunes Peintres de tradition française» : depuis 1946, l’art d’Estève qui a connu un tournant dans les dernières années de la guerre, s’est dépouillé de toute référence immédiatement reconnaissable au monde extérieur. - dans ses toiles, comme dans ses aquarelles, Estève est fidéle à une composition en général complexe, mais qui reste très lisible, et à une organisation de la couleur par grands aplats. L'artiste leur donne souvent des titres dans lesquels il n'y a pas lieu de chercher plus qu'une évocation - |961, de grandes rétrospectives de l'oeuvre d'Estéve ont lieu à Bále (Kunsthalle), à Dusseldorf, à Copen- hague et à Oslo. Bibl.: P. Francastel, «Esteve», Galanis, Paris, 1956 T. E. Muller, «Maurice Estéve». éd. Hazan, Paris, 1961 29 L’ECHALIER DU PETRUS, 1949 Huile sur toile 1,00 x 0,81 Signé et daté en bas à gauche: Estève 49 Exp.: Rythmes et couleurs, Galerie Bernheim-Jeune, Paris, 1956; Gloires des communes belges, Musée des Beaux-Arts, Liége, 1960; Trente peintres frangais du Musée de Liége, Musée des Beaux-Arts, Nancy, 1966 Musée des Beaux-Arts, Liége 23 NAISSANCE DE L'OISEAU, 1951 Huile sur toile 0,73 x 0,92 Signé et daté en bas à droite: Estéve 51 Exp.: Peintres de la nouvelle Ecole de Paris, Galerie de Babylone, Paris, 1952 Musée des Beaux-Arts, Lille 24 JAZZ-EQUESTRE, 1955 Huile sur toile 1,00 x 0,81 Signé et daté en bas à droite: Estéve 55 Coll. Mme Svlvie Galanis, Paris 25 COPENHAGUE, 1959 Huile sur toile 0,81 x 1,00 Signé et daté en bas à droite: Estéve 59 Exp.: Galerie Villand-Galanis, Paris 1961; Kunsthalle, Bale, 1961; Kunstverein, Dusseldorf, 1961; Statens Museum for Kunst, Copenhague, 1961; Kunstnernes Hus, Oslo, 1961; Art francais contemporain en Amérique du Sud, 1965 Coll. Mme Galanis. Paris 26 LA TARDES, 1959 Huile sur toile 0,73 x 0,92 Signé et daté en bas a droite: Esteve 59 Exp.: Galerie Villand-Galanis, Paris, 1961; Art francais, Mos- cou, 1961; Musée Galliéra, Paris, 1962; Musée de Caracas, 1962; Galerie Kaganovitch, Paris, 1965; Art francais contem- porain en Amérique du Sud, 1965 Coll. Mme Galanis. Paris 20)