Par ailleurs, elles ont trait à la religiosité plutót qu'aux religions; à la conscience fondamentale de l'étre humain plutót qu'à sa conscience sociale. Elles rendeni compte de ses réves et de ses aspirations, des ardentes forces créatrices de l'amour et de la vérité ainsi que du mal corrostf qui réside dans le mensonge. Pendant presque trois ans, nous uvons été occupés à choisir ces images. Plus de deux millions de photographies nous ont été envoyées de tous les coins du monde — par des particuliers, des collections privées et officielles. Nous les avons triées de façon à en retenir dix mille. Puis nous avions à résoudre ce problème extrêmement ardu : les réduire à 503 photos provenant de 68 pays. Parmi les auteurs des œuvres retenues (273 hommes et femmes), il y a des amateurs aussi bien que des professionnels. des gens célèbres de même que des inconnus. Tout ce travail n’aurait pu être accompli sans les efforts diligents de mon assistant, Wayne Miller, et l’infatigable dévouement de notre équipe. The Family of Man a ete creee dans un esprit ardent d’amour et de foi en l’homme. Edward Steichen (1955) (Traduit de l’anglais, extrait de The Family of Man published for the Museum of Modern Art, New York, by the Maco Magazine Cor- poration, New York)