grandes figures: qu'elle y prend un caractère monumental. Aussi «ses personnages s'imposent-ils à notre regard avec autant d'évidence que d'aplomb. Ils se dressent devant nous, solitaires, immobiles, et méme quand ils expriment la souffrance, ils ne laissent jamais une grimace détruire l'ovale rigoureusement accusé de leur visage. Les paysages ne sont guere moins expressifs que les figures, et ils sont construits de facon non moins volontaire. Toujours l’artiste cherche à y faire ressortir la vérité qu'il a découverte au motif, toujours il transpose la nature entiérement dans le climat de son âme. C'est pourquoi méme ses paysages méridionaux ont un air ápre, mélancolique. Et plus d'un de ses paysages luxembourgeois respire la désolation et l'angoisse. Par son ápreté, son pessimisme, par sa recherche de l'expression forte et qui frappe d'emblée, Kutter s'apparente aux Expressionnistes allemands et flamands. Mais il s'en différencie et se rapproche de la France par tout le prix qu'il attache à la beauté du langage. Autrement dit, son art refléte excellemment la situation intellectuelle du Luxem- bourgeois pour qui il est si normal de voir se rencontrer chez lui, et souvent en lui-même, des influences venant de France, de Belgique et d'Allemagne. Ces diverses influences, Kutter a su les assimiler. Il a su les fondre dans sa robuste personnalité pour créer son œuvre si profondément authentique dont cette exposition, une fois de plüs, permettra de mesurer le pouvoir d'émotion et l'autorité. Re tu Joseph-Emile MULLER. 6