mergut. Vers 1830, on y voit Friedrich Loos et Rudolf Alt executer leurs premieres ceuvres qui se caracterisent par le souci de décrire ce qui existe et d'offrir de la réalité extérieure une image peinte beaucoup plus qu'une image dessinée, comme on l'avait fait jusque-là. À la même époque Ferdinand Georg Waldmiiller commence a exécuter la longue série de ses paysages du Salzkammergut, des environs d'Ischl, de Sankt Wolfgang et de Hallstatt, qui représentent pour nous ce qu'il y a de plus précieux dans son œuvre. Nulle part ailleurs il ne respecte davantage ses conceptions artistiques telles qu'il les expose dans ses écrits. Nulle part ailleurs il n’applique de maniére plus rigoureuse le principe de la stricte objectivité dans le rendu des matiéres et de la lumiére. Finalement il devient méme le spécialiste d'une certaine lumiére, celle du soleil qui suscite des ombres tranchées, et c'est là pour l'époque un apport important. Parfois Waldmüller risque de verser dans le maté- rialisme, mais dans l'ensemble les paysages scintillants de clarté qu'il nous offre sont la pure expression artistique d'un nouveau sentiment de la nature. Dans ses portraits, ses natures mortes et surtout dans sa peinture de genre, la fascination qu'exerce sur lui la beauté de la matiére et le penchant qu'il a pour les compositions plaisantes le conduisent de temps en temps à des réalisations équivoques. Néanmoins il se montre capable de créer, dans un bon moment, une composition de couleurs aussi souveraine que le portrait de sa seconde femme, portrait assez proche de la manière d'Ingres, qui a été l'idéal artistique de l'époque. D'ailleurs, ce que l'art du Biedermeier nous propose de plus attachant dans le domaine de la figure et du portrait ne reléve pas en général de l'objectivité réaliste, mais de la styli- sation et de la transfiguration du réel. La peinture occidentale, et plus particuliérement le prestigieux portrait anglais ont ici une influence décisive, notamment sur Friedrich Amerling. Mais la peinture autrichienne de l’époque baroque, qui est restée secrètement vivante, exerce elle aussi une action. Et souvent les aquarelles si pleines de virtuosité de même que les tableaux de Carl Schindler et de Peter Fendi semblent imiter les sereines compositions des coloristes baroques. Dans des œuvres comme le Portrait de Madame Nadassy de Franz Eybl ou le Garçon