rekonstituierer' am besten passen, allein, selbst dieser begriff wird den künsten und fertigkeiten der beiden 'kunsthandwerker par excellence' kaum gerecht”, f.w., revue. le 5 mars 1987 - collabore à la revue et bauerekalenner - vit à rollingen 2 SARA Sl refi BRE ME NEN RAUB — AN DER STAAT XY ‚GELEÖSCHT -. .N Rees A MASSA KOMISSA _ Ne Yenkeus — ^ ^s T : ^ SL 1 . ^ y & | SAE fe | N | bp À LX . ! | A/R RN bL co : wx E AM Re | VN cy M x jp n1 ic — TR L— —— M NND. Wi ee wo ANY * ERENNERT JECH UN DEISCHT SEIT. Sf E] ^ fum FEST AN SS WEIS Serae, jamborée, extrait, r., 13.1.1983 WEIS Sosthéne 1872-1941 peinture - né le 29 janvier 1872 à metzig - études d'ingénieur-architecte à aix-la- chapelle et à munich - architecte de l'état en 1905 et au service de l'arbed de 1920 à 1938 - il est coarchitecte, avec r. théry, du bâtiment administratif, avenue de la liberte a luxembourg ainsi que de l'hôtel des postes à luxembourg - réalise plus de quatre mille aquarelles - participe au salon du c al depuis 1917 - ses aquarelles appartiennent au courant romantique post-impressionniste - une première rétrospective est organisée en 1947 au salon du c al et en 1962 au musée jean- oierre pescatore, suivies par les rétrospectives de la villa vauban (1981 et 1990) - une importante exposition (100 aquarelles) est montée en 1986 à pékin - une série de trois timbres-poste est sortie en 1991 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à 'uxembourg - "si les talents artistiques de sosthéne weis étaient reconnus de son vivant, les critiques le prouvent, il n'a pourtant jamais exposé plus de dix aquarelles à la fois. la première grande exposition d'oeuvres de sosthéne weis n'eut lieu que pres de 20 ans apres sa mort, en 1962, à la villa vauban. il est aussi difficile de croire qu'au jour de l'enterrement de celui qui est aujourd'hui considéré comme le maître luxembourgeois de l'aquarelle et dont les oeuvres figurent dans des centaines de collections privées au luxembourg comme à l’étranger, seulement huit personnes se soient réunies au cimetière pour lui accorder un dernier salut”, claudine béchet-metz, catalogue. villa vauban. 1990 - mort le 28 juillet 1941 à luxembourg appréciations ? sosthène weis est un aquarelliste qui possède son art de façon exceptionnelle. nous l'aimons surtout pour ses tonalités de rêve qui fixent l'âme profonde et virlement mélancolique de nos faubourgs. il faudrait jouir en détail de cette belle et importante exposition. willy gilson, luxemburger zeitung, juin 1932 ? ainsi que l'a permis de constater cette rétrospective, sosthéne weis est sans contredit l'aquarelliste indigène le plus actif et le mieux doué de sa génération, sinon même de notre époque. si d'aucuns constatent dans les aquarelles exécutées entre 1915-1919 "une note précise à petites taches" et qu’une “manière plus large et plus fluide apparait déjà depuis 1917", l'on pourrait y ajouter que la première maniére se retrouve encore dans des travaux de 1930. il va sans dire que la ligne, le dessin, les contours et la perspective jouent un róle assez considérable dans l'oeuvre d'un architecte de métier. jos walentiny, luxemburger wort, le 17 octobre 1962 ? chaque fois que weis regarde le monde avec ses yeux de poete, les contours trop nets s'estompent, ses paysages baignent dans des teintes vaporeuses ou délicatement nuancées et nous nous trouvons en présence de véritables petits chefs-d'oeuvres. c'est alors que sa parenté spirituelle avec le grand visionnaire william turner se fait jour. gerard thill, luxemburger wort, le 25 juillet 1981 1146