> la création de collages de papiers déchirés a permis a raymond weiland de se détacher progressivement de la ligne droite analysée depuis huit ans dans ses oeintures à tendance constructiviste. ainsi, une dimension plus libre se précise dans ‘oeuvre de l'artiste à travers des travaux où sont introduits des éléments organiques (ciel, nuages, paysages) et des tons auparavant inexistants. encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 23 décembre 1980 ? longtemps, l'homme a été banni de la peinture de raymond weiland. plus exactement , il s'est trouvé rejeté à l'extérieur, comme devant une fenétre ou autre ouverture, réduit au róle de témoin. Aujourd'hui le voilà de retour, figure ou silhouette, acteur de je ne sais quel théátre. ou bien encore forme immobilisée dans une expression totémique. ‘ucien kayser, letzeburger land, le 6 avril 1984 ? |oin de toutes les théories, de long cheminements en mutations techniques, la peinture de weiland nous met aujourd hui en présence de l'individu changeant et nous révèle le visage et l'àme d'un homme, de l'homme en proie aux scansions de son sang, dans les bruits, la fureur, mais aussi aux silences oppressants d'une planète en perpétuelle métamorphose. :oseph paul schneider, nos cahiers n° 1/1987 pour savoir davantage richard audry, tageblatt, le 3 avril 1979 lucien kayser, estuaires n? 2/1987 pierre ferron, luxemburger wort, le 10 avril 1987 emile hemmen, estuaires n? 9/1989 roland baumann. revue. le 7 mai 1990 catalogue raymond weiland, édition galerie la cité, 1984 WEILAND Rol! 1953 vitrail, sculpture - né le 11 septembre 1953 - expositions de groupe au luxembourg et deux expositions personnelles à dudelange et esch/alzette - "prázise verarbeitet. mit einer reichen phantasie ausgestattet, werden diese werke zu einem dialogpartner. roll weiland beschránkt sich nicht nur auf die ‘klassische' tiffanytechnik, sondern verarbeitet das material 'glas' auch bei grósseren skulpturen. wobei das glas in die zwiesprache mit andern metallen wie eisen oder draht gerát" 2.8.b., luxemburger wort, le 19 juin 1991 - vit à welfrange WEIMERSKIRCH Francois, dit Fritz 1895-1953 peinture - né en 1895 à luxembourg - participe au salon du c al - mort en 1953 à luxembourg WEIMERSKIRCH Robert 1923 peinture, dessin - né le 8 mars 1923 - études à l'académie royale des beaux-arts de bruxelles et à l'academia di belle arti di brera à milan - professeur d'éducation artistique - apres un séjour de neuf ans au congo belge et un an dans le midi de la trance, il part pour les états-unis à houston au texas - donne des cours au musée des beaux-arts de houston - expose au salon du c al - "diese abstrakte, rein geometrische komposition findet ihren ganzen ausdruck in der glücklichen :arbenkomposition", r.sp., le nord, le 27 septembre 1950 - création d'un timbre- ooste en 1949 - prix de la jeune peinture en 1950 - vit à houston WEINS Aloyse 1901-1975 sculpture - né en 1901 - travaille ensemble avec le sculpteur cito - posséde un atelier a bascharage - mort en 1975 à bascharage WEIRIG Raymond, dit Metti 1948 peinture - né en 1948 à bertrange - expose au luxembourg et à l'étranger - une exposition personnelle à la galerie clairefontaine à luxembourg - " weirig surprend par ses figures humaines - portraits (réels ou imaginaires) ou groupes de personnages ayant parfois des attributs allégoriques - aux physionomies bizarres