? trémont óffnet die knarrende tür der bude. und dann stehe ich vor dem lówen und fühle, wie er plötzlich lebendig wird, mächtig vorwärts schreitet, immer zäher, verbissener und rücksichtsloser auf ein ziel hin. und gleich denke ich: in dem menschen, der dieses tier schuf, muss sich etwas mächtiges bewegen, denn das wesen dieses tieres kann doch nur dem wesen entsteigen, das es gebar. camille frieden, au sujet des lions en bronze devant l’hôtel de ville à luxembourg , luxemburger wort, le 9 octobre 1948 > il possède à fond son métier, son art devient de plus en plus classique. il y a un quart de siècle, trémont recherchait plus particulièrement chez l'animal, le mouvement dramatique; de nos jours, il penche plutôt à le fixer dans une attitude de tranquilité, de repos. à ses débuts, trémont se passionnait surtout pour la bête exotique, puissante et grandiose. actuellement sa sympathie va de préférence à la péte de nos pays, de nos forêts, voire à l'animal domestique. j.F., luxemburger wort, le 1er septembre 1954 ? il est de loin le plus inspiré et le plus puissant de tous nos animaliers. en tant que sculpteur et dessinateur, il a comme nul autre observé la démarche et le comportement général des animaux qui lui sont chers. il les a traduits dans des formes qui sont bien celles d'une figuration et d'un naturalisme, mais avant tout celles d'un art qui s'éléve bien loin au-dessus de ce que pourra jamais rendre, suggérer et faire sentir une copie pure et simple des apparences naturelles. g. trémont excelle à rendre “l'état d'âme de l'animal". jos walentiny, luxemburger wort, le 23 janvier 1971 ? trémont a fait passer dans la matiére la marche féline de l'animal sauvage, la robuste placidité du taureau, l'attachante lourdeur de l'ours et avec le plus grand talent il a su tout aussi bien fixer les gueules animales dans leur parfaite vérité en mmobilisant par la sculpture l'acuité d'un regard, une expression unique et jusqu'à ce poil devenu essentiel à l'ensemble. françoise pirovalli, républicain lorrain, le 13 décembre 1977 ? trémonts gesamtwerk wird als eines der gróssten in die kunstgeschichte uxemburgs eingehen. eine aussergewóhnliche beobachtungsgabe, ein unbestech- iches auge, ein unermessliches einfühlungsvermógen in die form und seele seiner motive befáhigten ihn, bewegungen mit der geschwindigkeit einer kamera und psychische eindrücke mit der prázision eines uhrmachers aufzunehmen und in harmonischer synthese wiederzugeben. r. spautz. létzebuerger journal, le 30 octobre 1980 —1 TREMONT Auguste, dessin, vers 1924 Jur