STOFFEL Félix 1959 oeinture - né le 16 novembre 1959 aux états-unis - autodidacte - expose au 'uxembourg et à l'étranger - "feuillages, fleurs, personnages, motifs décoratifs proches de certains tissus d'ameublement contemporains (italiens en particulier); cela s'enchaine, se superpose, s'entrepénétre, entrainant une fascination visuelle qui met en jeu le tonus neuro-psychique. en somme un '"revival' de l'image osychédélique, contemporaine du "lower power", pierre kremer. luxemburger wort e 17 août 1991 - vit à siebenaler STOFFEL Michel 1903-1963 oeinture - né le 24 mars 1903 à bissen - études à l'académie des beaux-arts de Neimar - inspecteur, puis directeur d'assurances - participe au salon du c al de 1931 à 1961 et président de ce méme salon de 1939 à 1949 - un des pionniers de l'art moderne au luxembourg - cofondateur de la chambre syndicale des "arts et lettres" en 1952 et cofondateur du salon des iconomaques en 1954 - "l'oeuvre d'art ayant cessé d'être pour nous une image - un trompe-l'oeil, une fiction, une imitation du réel - voilà pourquoi il serait oiseux de se poser, face à nos ouvrages, la courante question: qu'est-ce que cela représente?' les auteurs des ouvrages exposés voient les choses exactement comme vous les voyez, comme les voient le commun des hommes. mais pour eux ces choses ne valent plus d'étre reproduites, ni transposées. ce qui compte pour eux, c'est l'oeuvre plastique proprement dite, Jnique de son espéce, qui en tant que telle, ne représente rien d'autre qu'elle- méme. les iconomaques, et c'est là - vous l'aurez deviné - où je voulais en venir, ne sont pas que des destructeurs. leur propos est d'édifier, de faire oeuvre constructive, au contraire, à l'instar des maîtres du passé qu'ils ne laissent pas de vénérer pour autant, estimant à juste titre que ce n'est pas en pastichant leurs oeuvres qu'on les honore vraiment", tageblatt, le 29 juin 1954 - en 1962 est nommé membre de la section des arts et lettres de l'institut grand-ducal - prix grand-duc adolphe en 1936 - expose au luxembourg et à l'étranger (bruxelles, liège, paris, yon, lugano, new york, sao paulo) - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg et au musée des beaux-arts de liège - mort le 29 mars 1963 à luxemboura expositions collectives et personnelles (sélection) 1946: galerie bradtké, luxembourg (p) 1954: salon des iconomaques, luxembourg 1959: salon des iconomaques, luxembourg 1963: art moderne au musée de l'état, luxembourg E [970: musée d'histoire et d'art, rétrospective, luxembourg (p) = ‘981: théâtre municipal, rétrospective, esch/alzette (p) 1983: hôtel de ville, rétrospective, bissen (p) A 1985: villa vauban, luxembourg (p) appréciations ? michel stoffel ist der mathematiker dieser ausstellung. wenn auch seine farbzusammenstellung neue, freudigere themen aufweist, so bleiben seine kompositionen streng nach geometrischen konzeptionen aufgebaut. aus diesen bildern strahlt einfachheit, ordnung und natürlichkeit. sie bilden den ruhenden punkt der ganzen ausstellung. m.g., létzebuerger journal, le 22 mai 1959 "lart de stoffel est chez nous l'un de ceux qui au cours des dernières années ont été des plus discutés. ce n’est certes pas qu'il soit des plus discutables, mais c'est qu'il a été des moins complaisants. déjà les toiles expressionnistes visaient plus à ébranler qu'à séduire. et lorsque le public était quand méme sur le point de les accepter, stoffel s'est engagé dans une direction plus déconcertante encore. il s'est tourné vers cette abstraction géométrique qui a paru toujours froide et rébarbative à de nombreuses personnes. et il lui est resté fidèle à une époque où elle a été reniée par presque tous ses adeptes de naguère. joseph-emile müller, tageblatt, le 6 avril 1963 * une chose reste constante dans tous ces dessins: leur caractère baroque, d'ailleurs légèrement maniéré. par leur configuration emportée, ils se rapprochent en outre de l'art gestuel et informel! tel qu'il fut pratiqué dés 1950 par les peintres du 7 TG. RC