expositions collectives et personnelles (selection) 1969: galerie beffa, luxembourg (p) 1984: cháteau, vianden 1984: design center, bruxelles 985: beim engel, luxembourg 988: monogramme m.h.s., luxembourg (p) 989: foyer européen, luxembourg 991: centre culturel francais. luxembourg (p) pour savoir davantage revue, le 14 juin 1989 francoise pirovalli, républicain lorrain, le 14 décembre 1991 STEFFEN Roger 1924 peinture - né le 6 avril 1924 à lens (pas-de-calais) de parents luxembourgeois - études à l'école des artisans à luxembourg, à l'école supérieure des beaux-arts et à la grande chaumiére à paris - participe au c al à partir de 1949 - expose au luxembourg et à l'étranger - "ausser blumen und stilleben, die er im atelier malt, arbeitet der artist ausschliesslich in der natur. bei gutem und schlechtem wetter steht er mit seiner staffelei an der mosel und sucht seine motive nach dem erfahrungsrat des grossen meisters camille corot: 'man darf nie müde werden, immer wieder vor die mutter natur hinzutreten. auch das kálteste wetter darf einen nicht abhalten', jim, revue, le 19 avril 1984 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg, aux villes de luxembourg, d'esch/alzette et de dudelange - vit à grevenmacher expositions collectives et personnelles (sélection) 1959: galerie d'art, esch/alzette (p) 1961: weinmarkt, grevenmacher (p) 1961: galerie bradtké, luxembourg (p) 1963: galerie bradtké, luxembourg (p) 1965: galerie bradtké, luxembourg (p) 1967. galerie bradtké, luxembourg (p) 1969: galerie bradtké, luxembourg (p) 1970: centre culturel, grevenmacher (p; t I971: galerie bradtké, luxembourg (p) 1973: galerie bradtké, luxembourg (p) 1980: galerie la chapelle, mondorf-les-bains (p) 1982: centre culturel, grevenmacher (p) 1985: galerie vauban, luxembourg appréciations °le tableau le plus remarqué est peut-être une oeuvre de r.steffen: la sûre près de moersdorf, dont la profondeur limpide et estompée prend son départ à la tache d'or d'un genét pour aller retrouver l'horizon dans des tons rembrandtiens. t., luxemburger wort, le 22 septembre 1952 ? sein themenkreis hat sich merklich erweitert. spürt etwa der maler, dass er in stilleben, figuren-, blumen- und stádtebildern eher und gründlicher vom impressionis-mus loskommt, als in den mosellandschaften, die geradezu zu solcher stilart hindràngen, eine spezies, der er bisher sein lánastes und vielleicht bestes schaffen und kónnen geopfert hat? ios walentiny, luxemburger wort, le 16 décembre 1961 ? figuratif et réaliste, il n'est pas moins réveur et il enveloppe ses sujets d'un voile ouaté. coloriste propre, utilisant une huile légère, liquide ou presque, transparente toujours et comme mouvante, il pose sur ses fonds bleutés maisons et toitures aux contours moelleux. olanche weicherding-goergen, luxemburger wort, le 12 décembre 1973 pour savoir davantage albert pierre, létzebuerger journal, le 28 novembre 1959 mg, létzebuerger journal, le 28 décembre 1963 evy friedrich, revue, le 14 mars 1970 iim, revue, le 19 avril 1984 37