1973: zolverschlass, soleuvre (p) 1974: galerie horn, luxembourg (p) 1976: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1977: galerie vercamer, paris (p) 1979: galerie paul brück, luxembourg (p) 1981: galerie krupp, francfort (p) 1981: galerie paeck sang, séoul (p) (981: galerie paul brück, luxembourg (p) 1982: galerie bredeneyer, essen (p) 1982: villa vauban, luxembourg 1983: grands et jeunes d'aujourd hui, paris 1984: galerie de luxembourg, luxembourg (p) 1984: aéroport d'orly, paris (p) 1985: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1986: centre culturel francais, luxembourg 1987: galerie de luxembourg, luxembourg (p) 1988: membres du cal, rathaus, cologne 1990: galerie inc., cologne 1990: galerie de luxembourg, luxembourg (p) 1991: lions club, collages. esch/alzette appréciations > il conçoit l'espace comme profondeur, comme un organisme vivant et tactile, qui oouge imperceptiblement. aussi trouvons-nous des éléments circulaires, des . espéces de cailloux ou de cellules qui animent à peine les surfaces généralement divisées en deux parties. l'imagination du spectateur peut errer à son aise dans ces oaysages de l'infini. l'artiste possede une palette trés riche et travaillée, la pâte est épaisse et lumineuse, les couleurs floues et estompées dans des tonalités rouges/brunes/jaunes... ean probst, letzeburger land, le 14 novembre 1974 ? cette exposition nous donne également la confirmation du talent et des recherches de françois schortgen, en qui je vois le grand artiste luxembourgeois des années à venir, tant il sait par exigence essentielle pénétrer jusqu'à cette intériorité infracassable ou tout se noue et se joue pour lui... et pour nous: "l'intérieur est ) irreductible/gouverne”... il y a dans ses oeuvres une maitrise qui est affirmation d'énergie d'une écriture sauvage, superbement dominée... joseph paul schneider, luxemburger wort, le 23 juin 1983 ° françois schortgen peut être considéré comme l'un des peintres représentatifs de l'art abstrait méditatif et se trouve fortement influencé par la philosophie des penseurs de l'asie centrale. plutôt que de choisir des solutions linéaires, il remplit ses surfaces de teintes délicatement nuancées. les toiles s'animent à l'aide des couleurs vaporisées ou lavées, qui sont comme des suspensions sur un fond compact. richard audry, tageblatt, le 2 juin 1987 pour savoir davantage richard audry, tageblatt, le 21 novembre 1979 cb, revue, le 17 mai 1980 lucien kayser, letzeburger land, le 19 octobre 1984 emile hemmen, estuaires n? 9/1989 elisabeth vermast, carriére n? 7/1989 livre ioseph paul schneider, schortgen, peintre en exil, édition galerie de luxembourg 1984 SCHOSSELER Georgette 1955 peinture, modelage, médailles - née le 30 novembre 1955 à dudelange - études à la freie kunstschule à stuttgart - travaille comme artiste indépendante aux ateliers schleifmillen - vit à bettembourg expositions collectives et personnelles (sélection) 1981: beim engel, luxembourg 1988: kulturfabrik, esch/alzette (p) aA