° denkt man die ironie des roland schauls konsequent zu ende, so erscheint ja auch die gegenstandlichkeit als ironie auf die thematisierung der malerie als malerei - oder zugespitzt: schauls greift sich aus der grossen kiste malerei genau das eine oroblemfeld heraus, bei dessen bearbeitung er in einem spannendem prozess - Vorbei an farbmonochromie und konzeptueller "kunst als kunst-entlarvung" - schliesslich zu einer gegenstándlich-figurativen lósung gelangt. nikolai b. forstbauer, dépliant galerie beaumont, 1988 ? in grellfarbigen szenen gruppiert der künstler lebensgrosse akteure, in deren gesichtern der gleiche überdruss steht, wie man ihn von fotos der jet-setter her kennt. die puppenhaften frauengestalten scheinen gazetten und modejournalen entflohen, als kónnten sie in neuer umgegung ihre gier nach aussergewóhnlichem gestillt bekommen. es scheint hier eben jener sáttiqungsarad erreicht zu sein, der nach optimismus rufen liess. anette kruszynski, catalogue XXéme biennale de sao paulo, mai 1989 ? roland schauls parait étre le plus résolument post-moderne des peintres luxembourgeois. en effet, ses tableaux fourmillent de résonances, de citations et de clins d'oeil.on retrouve la présence insolite de certains courtisans sortis tout droit de velazquez, le peintre des peintres, qui a inspiré les grands de notre siécle, de picasso à bacon. la peinture de schauls s'affiche comme jeu, comme pastiche; ni le spectateur, ni l'artiste ne peuvent oublier ce qu'ils connaissent déià. janine goedert, letzeburger land, le 30 aoüt 1991 pour savoir davantage c. malans, luxemburger wort, le 10 octobre 1986 heng ketter, létzebuerger almanach, 1988 michéle prange, revue, le 28 septembre 1988 iobo., forum n? 107/1988 elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 28 avril 1990 charles berrend, letzeburger land, le 1er juin 1990 SCHAUS Martine 1960 peinture - née le 5 février 1960 à dudelange - études dans un atelier d'artiste - membre de "art libre" d'esch/alzette - peinture figurative et abstraite - expose à schifflange, mondorf-les-bains et pétange - "sie malt auf papyros-papier, das sie sich eigens aus ágypten kommen lásst. die papyruspflanze ist nur noch teilweise in agypten zu finden und zahlt bereits zu den seltenheiten des landes. mit wasser und gouachefarben zaubert martine schaus farbenfrohe motive aus grábern oder aus dem ágyptischen museum in kairo auf dieses papier", nicole sowa, zeitung, le 4 décembre 1985 - vit à esch/alzette SCHEER - GUELFF Joséphine 1928-1988 peinture - née le 2 mai 1928 à differdange/niedercorn - cours d'éducation artistique à holzminden et à munich - peint à ses débuts le monde du ballet pour se tourner à partir de 1973 exclusivement vers la peinture des icónes - expose au luxembourg et à l'étranger - médaille d'argent au grand prix des arts plastiques à lyon en 1973 et la croix de chevalier du mérite artistique de france en 1974 - morte le 27 février 1988 à colmar-berg x | expositions collectives et personnelles (selection) & nd 1973: galerie wierschem, luxembourg t J 1974: hôtel de ville, ettelbruck (p) + 1976: katholische akademie, trèves (p) 1977: bibliothèque thomas mann, luxembourg (p) 1978: hôtel de ville, wiltz (p) 1979: funkhaus halberg, saarbrücken (p) 1980: galerie de l'amicale remichoise, remich (p) 1982: cháteau, mersch (p) 1984: château wirtgen, diekirch 1986: centre noppeney, differdange (p) 1987: source kind, mondorf-les-bains (p)