qu'il a su si bien en exprimer la souffrance. rien n'est serein ou calme dans son oeuvre. m.h., républicain lorrain, le 9 décembre 1976 ? charles reinertz est un peintre passionné qui se donne à fond dans chacune de ses oeuvres, les unes d'un réalisme frappant, les autres études de forme, de couleur et de mouvement indissociables des premiéres, mais toutes d'une expressivité troublante. encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 16 avril 1982 ? observons que pour décrire un caractére, reinertz se sert moins de traits particuliers des corps que de la facture picturale elle-méme: il peint les uns hyperréalistes, d’autres d’un modèle naturaliste, d'autres encore d'un dessin énergiquement expressionniste ou d'une abstraction suggestive... que dans la composition des groupes, qu'il affectionne, reinertz insére les personnages à l'ensemble, qu'il les prépare telles des pierres ouvragées pour les intégrer à un appareillage, oü compte surtout l'impression générale, voilà une démarche logique et clairvoyante. elle semble confirmer en effet que l'intérét du peintre est moins porté sur les péripéties du psychisme d'un particulier que sur le fait plus essentiel d'une condition humaine globale. ean petit, catalogue charly reinertz, 1985 ? charly reinertz excelle à rendre le “mouvement” par cette manière caractéristique d'estomper le trait par un autre trait, par la couleur, ou tout simplement en laissant la forme à l’état d'ébauche... poignantes ébauches, corps à la dérive. et puis aux 7 côtés des peintures et des dessins - crayon et pastel gras - il y a les gravures, le petit format, le noir et le blanc, un genre qui se préte à merveille à cette investigation i poussée, toujours plus loin, de la figure humaine et à ce terrible travail sur le trait. françoise pirovalli, républicain lorrain, le 1er juillet 1989 | ? c'est sans doute encore au dessinateur, enjoué, allégre, que ces tableaux - abstraits doivent une bonne part de leur charme: mais le coloriste tend au premier us. plan, la fraîcheur des couleurs attache autant, les harmonies, les contrastes ej accrochent. et tout se passe comme si la réalité était passée, subsistait derrière; sur > la toile rien que des éléments de peinture. lucien kavser, letzeburger land. le 23 février 1990 pour savoir davantage charles |. krier, tageblatt, le 6 avril 1982 iim, revue, le 12 juillet 1984 encarni schumann-vaquero, nos cahiers n? 3/1986 heng ketter, létzebuerger almanach, 1987 oernadette lorang, télécran n? 15/1988 'oland baumann, revue, le 14 février 1990 catalogues charly reinertz, édition galerie hibou, 1979 'einertz, préface de jean petit, 1985 'einertz, édition galerie clairefontaine. 1990 REINHARD Marie-Jo 1964 peinture - née le 18 février 1964 à luxembourg - études des arts plastiques à strasbourg, chargée de cours en éducation artistique - expose au luxembourg - vit à rumelange REITER Alphonse 1938 oeinture - né en 1938 à rosport - autodidacte - peinture figurative, paysages - membre du cercle artistique de dudelange - expose à kayl, mamer, dudelange et uxembourg - vit à kayl appréciation ? les oeuvres figuratives d'alphonse reiter montrent le grand attachement à la nature, oU il cherche à s'évader du monde tumultueux. c'est au bord de la süre qu'il semble retrouver les souvenirs de sa jeunesse, mais c'est également là qu'il cherche le repos et la paix. afm, luxemburger wort, le 11 octobre 1985 218