appreciations > der praraffaelismus war eine kunstrichtung, die gegen einen übermässigen sentimentalismus ins feld zog. zu vorbildern erwáhlten sich die anhänger der neuen richtung die vorgänger des grossen italienischen künstlers raffael. wahrheitsgetreue wiedergabe, verbunden mit einem zum ausdruck gebrachten sinnreichen gedanken, das waren die erstrebten ziele. w., luxemburger wort, le 17 novembre 1953 ? langs werke sind durchflutet von lichtreflexen gegenüber blau-grünen schatten. áhnlich wie bei van gogh flammen alle elemente auf und finden erst ruhe und gleichgewicht in geordneten farbfláchen. er bringt die stilitreibenden gesetze der natur in bewegung und stillt sie wieder mit der illusion entgegengesetzter komplementarfarben wie rot-gelb und blau-grün. camille frieden, luxemburger wort, le 20 mars 1973 “méconnu de son vivant, lang figure aujourd’hui au premier plan de la peinture luxembourgeoise. entre autres, l'exposition rétrospective consacrée à lang - du 28 novembre au 13 décembre 1953 au musée de l'état - et le livre de joseph petit (1953) ont contribué à montrer que lang est l'un des plus riches de nos peintres par ses innovations techniques et par ses aspirations philosophiques. rené waringo, livre regard, éditions saint-paul, 1987 - notre seul vrai impressionniste devrait étre dominique lang (1874-1919) qui, aprés une phase symboliste (vers 1900), se met à diviser les tons en peignant par petites touches. il est ainsi amené à décomposer la lumiére solaire pour arriver, vers 1912- 1913, à la reconstituer par des couleurs pures. ce faisant, il se place dans la tradition de monet, de renoir et de pissarro. dans sa toile "le barrage", qui date de 1913 et qui est un de ses chefs-d'oeuvre, dominique lang reproduit des sensations immédiates que sa rétine percoit. il immortalise une vision d'un paysage à un moment donné, une apparence fugitive. 'ean-luc koltz, livre 150 ans d'art luxembourgeois, 1989 pour savoir davantage "Obert thill, tageblatt, le 17 et 25 novembre 1953 os walentiny, luxemburger wort, le 25 novembre 1953 denis netgen, tageblatt, le 15 février 1954 rené waringo, marienkalender, 1990 Sek, tageblatt, le 3 mars 1990 livre dominique lang, par jos petit, édition mehlen, 1953 LAUER Max 1965 peinture - né le 26 octobre 1965 à luxembourg - autodidacte - peinture abstraite et figurative - expose à la biennale d'esch/alzette - vit à luxembourg LAURES Georges 1938 peinture, céramique - né le 23 janvier 1938 à altwies - études à l'école des artisans à luxembourg et à l'académie des beaux-arts d'arlon - employé des douanes - “les maisons, les rues, les quartiers, les places de certaines villes rejoignent le genre primitif du peintre c'est à dire la carte postale bien brossée. laures nous a du reste confié, ‘j'étais dessinateur technique avant de devenir douanier', d’où cette finesse > du trait”, marc, létzebuerger journal, le 20 avril 1972 - peinture figurative, paysages - s natures mortes - médaille en or du ministére des finances belge en 1971 et 1974 et prix d'excellence en céramique du ministére des finances belge en 1980 - expose 0 au luxembourg et à l'étranger - vit a echternach expositions collectives et personnelles (sélection) 1971: echternach, (p) 1971: salon de la peinture, bruxelles 1972: crédit communal, arlon (p) 1973: beckerich (p) 1980: salon des arts plastiques, bruxelles 1987: flatzbourg (p) 1990: galerie d'art, schifflange (p)