expositions collectives et personnelles (selection) 1961: premiere biennale des jeunes, esch/alzette 1966: bij de tijd, utrecht 1971: theätre municipal, luxembourg 1971: galerie louvigny, luxembourg (p) 1972: galerie beffa, luxembourg (p) 1973: cháteau, wiltz 1974: exposition de groupe, barcelone 1976: ardennes-eifel, prüm 1976: galerie d'art municipale, esch/alzette 1977: galerie paul brück, luxembourg 1978: arts et couleurs, thionville 1979: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1980: galerie de l'abbaye, echternach (p) 1982: galerie kutter, luxembourg (p) 1983: galerie kutter, luxembourg (p) 1985: centre noppeney, differdange [985: galerie kutter, luxembourg (p) 1986: collection privée, knokke [986: galerie du musée, ostende 1988: galerie kutter, luxembourg (p) 1989: cháteau, bourglinster 1990: théâtre municipal, esch/alzette 1992: galerie kutter, luxembourg (p) appréciations > a l'heure actuelle, henri kraus s'extériorise dans une manière figurative qu'on pourrait qualifier d'expressionnisme. expressionnisme mitigé, Dien sÛr, mais qui n'est toutefois pas sans rappeler, du moins de loin, le style de joseph kutter. ios walentiny, luxemburger wort, le 27 mars 1971 ? l'ai évoqué à ce sujet la figure utilisée dans le jeu de marelle, charpente solide 'ien de lourd toutefois, au contraire, un mouvement ascendant, d'où cette autre mage, des faisceaux lumineux qui parcourent les tableaux, pensez à des projecteurs qui trouent le ciel nocturne, aux gerbes d'un feu d'artifice, dont la peinture de kraus a la clarté tulgurante, la lueur vive et rapide. ; lucien kayser, letzeburger land, le 19 mars 1982 - L > et sila croix ou le totem sont prétextes au jeu abstrait, ils n'en sont pas moins ; signes dans le tableau au méme titre que les traces et les épaisseurs de la matiere ou ces mailles de toile que le peintre incorpore à la composition. françoise pirovalli, républicain lorrain, le 21 mars 1982 ? henri kraus a su se renouveler complètement tout en restant fidèle à ce souci du "beau-métier" et aux coloris qui caractérisaient ses oeuvres. la "rupture" s accompagne de changements rythmiques profonds s appuyant sur une organisation de l'espace qui a toujours été un des points forts de cet artiste doue ;oseph paul schneider, luxemburger wort, le12 octobre 1988 ? die gegenüberstellung der verschiedenen komponenten, wie figuren, flächen, punkte, striche, schattierungen, komplementártarben und schwarz-weiss-kontraste führen zu einer fülle von interessanten perspektiven und betonen die lebendigkett und die natürliche frische der kompositionen. die eine besondere ausstrahlung weitergeben. slisabeth vermast, létzebuerger journal, le 24 octobre 1988 pour savoir davantage richard audry, tageblatt, le 24 février 1979 jos walentiny, nos cahiers n? 2/1981 daniele wagener, luxemburger wort, le 23 novembre 1983 henri kraus. luxembourg magazine n? 4. septembre 1985 catalogues henri kraus, galerie kutter, 1982 henri kraus, galerie kutter, 1983 henri kraus, galerie kutter. 1985 aie ~~ .