d'art à luxembourg - vit a luxembourg expositions collectives et personnelles (sélection) 1959: biennale, paris 1960: bianco e nero, lugano 1963: petite sculpture, madurodam 1966: biennale de middelheim, anvers 1967: galerie interart, luxembourg (p) 1973: biennale, budapest 1976: salon international, grand palais, paris 1977: galerie paul brück, luxembourg (p) 1984: galerie de luxembourg, luxembourg (p) 1984: villa vauban, luxembourg (987: galerie de luxembourg, luxembourg (p) 988: peintres luxembourgeois, cologne 1990: galerie de luxembourg, luxembourg (p) 991: maison de la culture. moscou appréciations ? kohl behált im grossen ganzen die naturalistische grundform bei; er macht sie edoch entweder praller oder knapper oder kantiger - denn letzten endes sucht er die beredsamkeit des plastischen volumens. am stárksten scheint mir das werk, das er “au repos" nennt. es ist kraftvoll und saftig und gehôrt zu dem erfreulichsten. das QUI Charles buste de ci man in diesem salon findet. oseph-emile müller, tageblatt, le 3 octobre 1956 ? l'artiste à le goüt de la caresse pour le matériau et le transmet avec art aux Visiteurs. les volumes sont trés bien proportionnés. les courbes sont suaves, la 'umiére s'y accroche avec bonheur. le burin a fait le gros du travail, et le poncage le reste, c'est à dire tout. un travail lent et difficile, qui a su allier la technique et l'inspiration. michel hervé, tageblatt, le 28 avril 1977 ? pour figurer l'exposition de charles kohl, sans doute que le personnage biblique de lazare convient le mieux. lazare, sorti à peine de son tombeau, le corps encore entouré de bandelettes, le voilà: dans les formes voilées, corps ou faisceaux, dans leur surgissement, l'effort de se dégager. autant de variations, au long d'une exposition qui impressionne par son homogénéité, quelque soit le support, le matériau, sculptures, terres cuites, fusains. en plus, il y a là une facon qui captive, de reprendre les sujets classiques, torses, colonnes, cariatides, de les intégrer dans une démarche résolument moderne. l'art de charles kohl retrouve le jet et les plis, le drapé de telles statuaires, grecque ou autre. ce qui transparaît. c'est un autre corps c'est l'homme contemporain. lucien kavser. dépliant galerie de luxembourg, 1984 \J «OHL Charles. encre. 1976 207