il y a quatre ans, nous revient plus grave et plus murie avec une suite de bronzes et de terres cuites sur le théme de la naissance et de l'enfance, ainsi que de diverses stapes de la vie. il s'agit daccouchements au sens réaliste et le visiteur s'étonne oeut-étre de la dignité naturelle dans l'expression, de la sobriété dans les formes en méme temps que de leur monumentalité. elly neumann-baumert, lux-post, le 7 avril 1983 ? marie-josée kerschen utilise des matiéres nobles, le marbre, le bronze, la terre > cuite, le bois; ces derniers temps, le plus en plus le plátre, le fer et des objets — B», trouvés qui permettent un travail plus spontané, plus révélateur de ses visions Ss intérieures. et les matiéres plus contemporaines tels le polyester, par exemple? sa réponse est sèche: "je n'aime pas le plastic”. les recherches de marie-josée «erschen tournent autour d'un seul suiet: la représentation de l'être humain dans toute sa complexité. r. wecker, almanach, 1988 ? l'artiste luxembourgeoise donne ici - pour la premiére fois - toute sa mesure et la orofondeur de son chant/champ. quelles que soient les critiques quant au caractére obsessionnel d'une inspiration qui se situe toujours dans l'espace d'une tension eros-thanatos, nous avons sous les yeux des oeuvres fortes... graves... jusque dans eur caractére de dérision. "l'homme"est au centre du débat: ailes au vent, ailes brisées: grandeur et déréliction navrante au coeur de la nuit. oseph paul schneider, luxemburger wort, le 15 juin 1988 pour savoir davantage p. bettendorff, républicain lorrain, le 24 octobre 1974 Cb, revue, le 13 février 1982 armando bausch, télécran, le 29 avril 1983 yvonne-marguerite, zeitung, le 17 octobre 1987 r. wecker, létzebuerger almanach, 1988 elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 16 juin 1988 michele prange, revue, le 13 juillet 1988 elisabeth vermast, estuaires n° 11/1990 bernadette lorang, télécran n° 9/1991 KERTZ Pierre 1934 peinture - né le 31 mars 1934 à luxembourg - autodidacte, travaille aux cf! - peinture figurative, paysages - expose au luxembourg et à l'étranger -" les huiles de pierre kertz représentent des paysages baignés dans une lumiére mauve. les touches expressionnistes de cet artiste contribuent à une intreprétation intéressante et personnelle de ces sujets tant de fois peints avec beaucoup moins de talent", ohn roderes, luxemburger wort, le 2 aoüt 1986 - médaille d'or à l'académie européenne des arts en 1991 - vit à wasserbillig KESSELER Will 1899-1983 peinture - né le 17 août 1899 à mersch - études à l'académie des beaux-arts de munich, à l'académie julian de paris et à l'école nationale des beaux-arts de paris - professeur d'éducation artistique de 1923 à 1924 - en 1924 il part pour l'afrique, oü Il reste 30 ans - travaille comme dessinateur technique puis comme chef de mission pour diverses sociétés de constructions de chemin de fer dans l'ex-congo belge et au tchad - participe à plusieurs salons du c al - à partir de 1951 il pratique la peinture abstraite - expose au luxembourg et à l'étranger (bruxelles, new york, paris lyon, liege, gand, strasbourg, sao paulo et ostende) - prix grand-duc adolphe en 1946 et 1950 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg ainsi qu'à la ville de luxembourg - mort le 24 septembre 1983 expositions collectives et personnelles (sélection) 1944: exposition printemps 44, luxembourg 1946: galerie bradtké, luxembourg (p) 1953: galerie wierschem, luxembourg 1959: salon des iconomaques, luxembourg 1976: galerie krippler, luxembourg (p) 1976: centre des arts et du bouquiniste, paris (p) 1981: galerie paul brück, luxembourg (p) 20