ces matériaux qui ne sont pas la toile et la peinture. il s'empare du bois, de la ficelle, de la corde, de la peau animale méme, du sable, de la résine pour souligner avec hardiesse le désert de notre vie, l'étrangeté de notre monde, l'irréversibilité de notre temps et pénétrer un rapport plus vrai espace-temps. francoise pirovalli, républicain lorrain, le 26 février 1978 ? depuis 1935, mais surtout depuis 1956, époque à laquelle il a créé son tactilisme, théo kerg a poursuivi la recherche d'expression de matiéres et de formes actives. la toute récente exposition à la galerie brück a illustré cette démarche qui a conduit l'artiste à des compositions tactilistes qui s'ouvrent, se ferment et proliférent dans l'espace, véritable mise à nu de nervures saillantes qui dessinent dans l'espace un graphisme d'une puissante originalité. joseph paul schneider, luxemburger wort, le 29 juin 1978 pour savoir davantage liliane thorn-petit,létzebuerger journal, le 7 février 1958 j. hanck, tageblatt, le 12 février 1958 josiane kartheiser, letzeburger land, le 19 mars 1976 ulrika kiby, létzebuerger almanach, 1989 horst hartmann, luxemburger wort, le 25 avril 1989 "oland baumann, revue, le 31 octobre 1989 livres théo kerg, naissance et évolution du tactilisme, 1965 nativité par pierre garnier, édition phi, 1989 KERSCHEN Marie-Josée 1952 sculpture, peinture - née le 9 février 1952 à esch/alzette - études à la staatliche «unstakademie à karlsruhe et à l'academia di belle arti à carrare - participe au salon du cal depuis 1986 - "meine themen suche ich im alltag. ich versuche das wiederzugeben, was ich sehe und fühle", télécran, le 29 avril 1983 - "das leben ist ein geschenk, das ich annehme, und aus dem ich jeden tag das beste mache. ausserdem bringt es mir eine innere befriedigung, wenn ich menschen dazu bringe, über meine werke nachzudenken”, télécran n? 9/1991 - sculpture monumentale à remich et walferdange - expose au luxembourg et à l'étranger - lauréate du concours "laboratorio città carrara" en 1979 - premier prix à la biennale des jeunes à esch/alzette en 1983 - oeuvres au ministére des affaires culturelles à luxembourg, au musée national de vilnius, au musée d'art moderne à kaunas et à la commune de vianden - vit à vianden expositions collectives et personnelles (sélection) 1975: amnesty international, karlsruhe 1977: werkstattgalerie, vienne 1980: galeria shop-art, milan 1980: biennale internationale, la spezia 1981: sculptura d'imagine, pise 1983: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1983: centre larei, vianden (p) 1984: villa vauban, luxembourg 1985: musée bourdelle, paris 1985: château, vianden (p) 1986: art gallery, luxembourg (p) 1988: centre culturel français, luxembourg (p) 1989: festival d'art contemporain, liege 1990: galerie sünnen, bech-kleinmacher (p) 1991: galerie d'art municipale. esch/alzette (p) appréciations ? marie-josée kerschen ist eine künstlerin, die ihre lebenserfahrung als mensch und oesonders als frau in ihren bildern weitervermittelt. im mittelpunkt steht bei ihr der mensch und seine umwelt, die immer stárker verschandelt wird und das leben immer schwieriger gestaltet. guy wagner, tageblatt, le 12 décembre 1973 ? cette jeune artiste luxembourgeoise, qui a déjà retenu l'attention avec une sculpture monumentale composée de trois personnages sur l'esplanade de remich, 82