expositions collectives et personnelles (selection) 1935: abstraction-creation, paris 1935: exposition internationale, bruxelles : 939: exposition internationale, new york 1947: galerie belle chasse, paris (p) 1950: galerie nina dausset, paris 1951: galerie birch, copenhague (p) 1951: galerie van lier, paris (p) 952: art religieux international, sao paulo 1952: galerie georges de braux, philadelphie (p) 1953: galerie artis, bruxelles (p) 1954: galerie beno, zürich (p) 1955: musée d'art moderne, paris 1956: kólnischer kunstverein, cologne (p) :957: galerie rudolph hoffmann, hambourg (p) 1 1958: galerie beffa, luxembourg (p) t. 1961: galerie hilt, bale (p) Dd '963: galerie beffa, luxemborg (p) D '964: musée du louvre, paris (p) ! 1967: landesmuseum, innsbruck (p) es 1970: construction et humanisme, cannes (p) Ww 1972: galerie beffa, luxembourg (p) à 1974: centre culturel, romainville (p) wis 1976: galerie paul brück, luxembourg (p) 1976: galerie beffa, luxembourg (p) 1976: salon d'automne, paris 19/7: galerie saint-michel, luxembourg (p) - 1978. galerie paul brück, luxembourg (p) 1978: grand palais, paris 1982: musée, mulhouse (p) 1982: villa vauban, luxembourg 1984: galerie toni brechbühl, bále (p) 988: théâtre municipal, luxembourg appréciations ? théo kerg nous fait de sérieuses promesses avec ses peintures à l'huile. ses têtes sont d'une inspiration "superréaliste" outrée. à parler franc, elle nous étonne quelque peu de la part de ce doux et correct éléve de l'école des beaux-arts. devant ses toiles, il est impossible de ne pas s'arréter, elles portent la marque évidente d'un talent qui à tout prix renie le poncif, affirme des qualités d'invention et de composition remarquables, servies par une palette déjà bien expérimentée. willy gilson, luxemburger zeitung, salon du cal, 1932 ? théo kerg ist zweifellos als maler ein komponist, also ein gestalter im bereich der Âildform, der mit rhythmen, intervallen, tónen, klàngen und melodien umgeht. seine werke sind durchweg in der farbe von einem vorherrschenden grundklang bestimmt und in der komposition vergleichsweise ruhig. dr. harold seiler, livre "naissance et évolution du tactilisme", 1965 ? |a peinture tactiliste de théo kerg est caractérisée par une étonnante richesse de structures en reliefs et en rondes bosses suggérant autant de paysages lunaires, des voies lactées et explosions atomiques que des surfaces rugueuses de murs délabrés ou criblés de balles de mitrailleuses, des manifestes révolutionnaires et des textes rédigés à l'aide de caractères et signes mystérieux. ios. walentiny, luxemburger wort, le 15 février 1968 ? pour obtenir les effets plastiques et architecturaux désirés, il utilise des matériaux variés, voire antipicturaux, tels le bois, la résine, le sable, le carton, illuminés par une ‘umière changeante. ces effets sont encore rehaussés par la présence de miroirs oü Is se reflétent, se dédoublent, semblent remplir l'espace environnant. l'oeuvre oicturale de kerg ainsi rejoint son oeuvre sculpturale, en partage la solidité, la monumentalité, l'union parfaite du message et de son expression plastique. josiane kartheiser, letzeburger land, le 19 mars 1976 ? écriture picturale nouvelle pour cette transfiguration de la matiére en moyen artistique et au-delà, en une sorte de spiritualité redéfinie. théo kerg travaille tous 4