1983 - membre des "amis de la peinture" à esch/alzette - expose au luxembourg et à l'étranger - “la peinture abstraite plaît pour ce que l'on voit, tandis que la peinture figurative plaît pour ce que l'on ne voit pas et pour l'interprétation que l'on en fait”, ‘épublicain lorrain, le 23 août 1978 - mort le 16 novembre 1988 en espagne expositions personnelles (sélection) 1956: syndicat d'initiative, esch/alzette (p) 1958: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1958: galerie d'art, arles (p) 1959: maison communale, dudelange (p) 1962: galerie d’art municipale, esch/alzette (p) 1964: warehouse-gallery, ardentown/u s a (p) (964: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1967: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1968: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 971: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1976: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1979: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1983: café des arts, orgiva (p) 1984: galerie sünnen, bech-kleinmacher (p) 986: banque uc! , esch/alzette (p) )c appréciations . ° j'ai tout de suite été frappé par par la force et la profondeur que l'on sent dans les ^ tolles de ce si jeune peintre. les précédentes oeuvres de janotka étaient empreintes Fr: d'un amour impérieux de la liberté, d'une passion dramatique pour l'action ou d'une € aspiration aux lointains poétiques. il comprenait la disposition sentimentale, il v. saisissait le cachet individuel de la beauté de chacune d'elles et savait exprimer la < oureté plastique de son caractère rythmique et mélodique par une idée imagée et Jne ligne rudimentaire. 0. levy, revue, le 17 novembre 1962 ° janotka est parvenu à l'abstrait aprés un apprentissage dans le domaine de la oeinture figurative. l'artiste semble chercher une simplification progressive. celle-ci e conduit à abstraire les éléments essentiels de ses toiles. bon nombre de ses huiles font penser, soit à des natures mortes, soit à des paysages avec arbres. le tout semble graviter autour d'un "noyau" de composition qui ressemble parfois à un tronc d'arbre et qui est le plus souvent emplacé en direction "verticalisante". d'autre part, on pourrait voir dans les toiles de janotka des cellules primitives vues à travers un microscope électronique. roger koemptgen, luxemburger wort, le 20 décembre 1968 ” en entrant dans la galerie, on se sent tout de suite attiré par ses huiles aux couleurs fortes dans lesquelles des taches de forme et de taille trés diverses, des sortes d'accents lumineux, sont comme cristallisées dans les configurations stables aux vagues réminiscences géologiques et végétales. ainsi l'une des peintures évoque un amalgame de cailloux dans un lit de rivière desséchée et une autre l'effet du soleil sur les branches d'un amandier en fleurs. daniele wagener, luxemburger wort, le 22 décembre 1983 pour savoir davantage e.0., tageblatt, le 20 décembre 1983 p. levy, revue le 17 novembre 1962 jim, revue, le 25 octobre 1984 JANS Antoine 1868-1933 oeinture, céramique - né le 28 janvier 1868 à echternach, grand-père de pierre oerchem - études dans les ateliers des frères zens (grossherzogliche uxemburgische porzellanmalerei) à echternach - en 1895, il change pour aller dans atelier de villeroy et boch - expose plusieurs fois au salon du c a | - “antoine jans constitue un chapitre à part. cet artiste de la faïence qui mourut au début de cette année, mérite qu'on lui consacre un jour une longue étude. à la ville d'echternach, décidément féconde en talents, revient l'honneur d'avoir vu naître (en 1868) celui qui au cours d'une longue carrière fut l'orgueil de l'illustre manufacture villeroy et boch à septfontaines et, temporairement à wallerfangen et mettlach. en effet, grâce | OC