appréciations > ihre collagen, in pastelltónen, sind romantisch-symbolische und leicht surrealistische kompositionen. den verschiedensten, meist sehr suggestiven themen gewidmet (écritures dans l'espace, danse macabre), situationen und objekte umschreibend (le tchador vert, stéle totémique), verlassen sie die welt des figurativen nur scheinbar für augenblicke, um mit einem hauch von mystik, einem erkennbaren fragment anderer welten und kulturen. einer situationsskizze zurückzukehren. klaus detzel, luxemburger wort, le 1 juillet 1986 ? des rectangles brunátres collés verticalement sur un fond tantót bleu, tantót brun, des tours menaçantes, comme les gratte-ciel de manhattan, des blocs de granit debout dans le vide, d'énormes planches clouées sur le monde, rappelant au spectateur que derrière il y a bien quelque chose si l'on a le courage d'y regarder de plus prés. ainsi s'égréne, de tableau en tableau, toute une mythologie personnelle, nourrie de surréalisme et d'angoisse, témoin lucidement timide d'un monde en fragmentation avancée. jean portante, tageblatt, le 5 février 1991 catalogue germaine hoffmann, 1990 HOFFMANN Mett 1914 peinture, vitraux, mosaïques - né le 1er janvier 1914 à luxembourg - études à l'école es artisans à luxembourg, études artistiques à strasbourg, vienne et düsseldorf - membre de l'institut grand-ducal depuis 1965 et membre du comité national des arts plastiques del'unesco-réalisations marquantes: hótel des postes à luxembourg, château de schrassig, centre européen de kirchberg, église st-michel à luxembourg, églises de bridel, frisange et wormeldange - expose au luxembourg et à l'étranger - "mes oeuvres ont suivi une évolution normale: c'est-à-dire que j'ai commencé par faire de la peinture académique; je me suis ensuite orienté vers l''mpressionnisme puis l'expressionnisme. peu à peu se sont glissées dans mes tableaux des taches, des formes et j'ai abouti ainsi à l'abstrait. mais ce glissement se produit insensiblement, il n'y a jamais de coupure nette entre les deux tendances. j'ai installé mon atelier à bigonville; là, dans le calme de la nature, je peux laisser libre cours à mon inspiration. on retrouve d'ailleurs dans mes tableaux quelques teintes de ce paysage champétre qui m'environne: le brun de la terre, le vert tendre des herbes sur lesquelles joue un rayon de soleil. cette région du nord influence ma peinture sans que je m'en rende compte”, invitation, théâtre municipal esch/alzette, 1983 - médaille d'argent à la 2eme biennale de sao paulo en 1956 - prix marzotto en 1962 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg, au théâtre municipal d'esch/alzette, au musée de la ville de trèves, à la ville de luxembourg et au musée de sarrequemines - vit à bigonville expositions collectives et personnelles (sélection) 1949: exposition de groupe, strasbourg 1953: 2ème biennale, sao paulo 1956: galerie bradtké, luxembourg (p) (958: exposition universelle, bruxelles 1958: international art festival, new york 1959: les iconomaques, luxembourg (p) 1967: 9éme biennale, sao paulo 1970: palais des beaux-arts, bruxelles 1971: galerie municipale, esch/alzette (p) 1976: grand palais, paris 1976: galerie st-michel, luxembourg (p) 1979: biennale, brest 1979: galerie municipale, esch/alzette (p) 1981: galerie municipale, esch/alzette (p) 1982: villa vauban, luxembourg 1983: galerie municipale, rétrospective, esch/alzette (p) 1984: galerie sünnen, bech-kleinmacher 1986: galerie kutter, luxembourg (p) 1987: académie catholique, trèves (p)