appreciations ? évocatrice et indicative au départ, sa peinture devient explicite, mouvementée, parfois méme bavarde. elle perd en subtilité ce qu'elle gagne en présence. plus ibres que naguère, plus étoffées surtout et plus riches en apparence, les toiles récentes abandonnent ainsi une part importante de ce qui fit l'originalité de l'artiste ean-paul raus, letzeburger land, le 26 janvier 1968 ? en regardant ses peintures à l'eau (dans lesquelles il fait souvent intervenir de la gouache) ben heyart nous emméne en promenade à travers la forét pour nous la “aire sentir à sa façon. ses travaux tout en n'étant pas réalistes au sens strict du terme, nous plongent dans une atmosphère réelle, mais pleine de transparence encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 13 février 1980 ? les dessins à l'encre de chine de ben heyart, au-delà de leur rigoureuse précision ‘echnique, m'apparaissent comme des fragments d’une grande synthèse lyrique née d'un contact physique et sensuel avec les éléments, éléments végétaux saisis souvent dans leur phase de minéralisation. je lis dans ces oeuvres non pas l'enchantement mais l'imprégnation d'un étre qui s'éprouve et se fond dans ces éléments, dans de vibrants accords avec une nature intensément vécue. ,0seph paul schneider, luxemburger wort, le 29 décembre 1983 ? ben heyart part de tel détail des mondes minéral ou végétal, roches schisteuses Dierres recouvertes de mousse, écorces ou racines d'arbres, herbes brisées. que les premières l'attirent particulièrement, elles le doivent à leur structure feuilletée. car dans toutes ces oeuvres importent d'abord les structures et les rythmes, tantôt dégagés par un trait noir nerveux, tantôt accentués par les couleurs. lucien kayser, letzeburger land, le 24 février 1984 ? ben heyart ist ein grossartiger zeichner, dessen tuschfeder behende über das papier Ruscht, verweilt, akzente setzt und mit vielen tausend strichen den raum erschliesst. die dichte und die tiefenwirkung wird oft durch eine freie fláche im raum betont, deren weiss wiederum durch die beiden vorher genannten kompoonenten bestimmt wird. elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 14 novembre 1987 livre ben heyart, par henri blaise et joseph paul schneider, éditions galerie de luxembourg, 1985 HIENCKES Nico 1949 peinture - né le 5 décembre 1949 à luxembourg - autodidacte, instituteur de profession - peinture figurative, paysages, fleurs - “well fir all dès aquarellen éischter duuss faarwe gewielt goufen, stralen d'biller eng gewésse rou aus, an déi, déi eis schéi museldiefer kennen, wéssen, datt dat nét vun ongeféier as", m.h., luxemburger wort. le 5 mai 1987 - exposition personnelle à mondorf-les-bains - vit à ahn HIERZIG Sus 1961 peinture, gravure, design - née le 29 mai 1961 à luxembourg - études à l'abbaye de la cambre à bruxelles - travaille surtout comme designer - création d'affiches, illustration de livres - expose au luxembourg - vit à luxembourg HILBERT Louis 1928 peinture - né 4 février 1928 à lorentzweiler - autodidacte, employé aux cf! - peinture figurative, coins pittoresques - expose au luxembourg - vit à lorentzweiler HILGER Daniele 1957 oeinture, dessin - née le 18 juin 1957 à luxembourg - études supérieures à la faculté des sciences humaines, section arts plastiques à strasbourg - professeur d'éducation artistique - création de travaux graphiques - vit à strassen HILGER Jean 1939 art du bijou - né en 1939 - fondateur et propriétaire de la galerie hilger à luxembourg en 1988 - expose au luxembourg et à l'étranger (allemagne, japon, angleterre) l L. 1