mosaiques, émaux - réalise différents timbres-poste (1970, 1981 et 1984) - réalisations marquantes: la fontaine en bronze au knuedler (1981), le monument 3. i. à clervaux (1983) et la statue de st willibrord à echternach (1985) - expose au uxembourg et a l'étranger - premier prix à la biennale des jeunes à esch/alzette en 1961 (à 17 ans) - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg, à la ville de vianden et de luxembourg - vit à luxembourg et à palma de majorque expositions collectives et personnelles (sélection) 1961: biennale des jeunes, esch/alzette 1967: galerie interart, luxembourg (p) 1968: galerie interart, luxembourg (p) 1969: galerie interart, luxembourg (p) 1970: galerie municipale, diekirch 1970: galerie louvigny, luxembourg (p) 1972: galerie louvigny, luxembourg (p) 1973: galerie louvigny, luxembourg (p) 1974: galerie municipale, ettelbruck (p) 1975: orangerie du parc, mondorf-les-bains 1975: galerie hibou, luxembourg 1976: galerie municipale, ettelbruck (p) 1976: galerie hibou, luxembourg (p) 1977: galerie krippler, luxembourg 1978: galerie d’art municipale, esch/alzette (p) 1980: galerie la chapelle, mondorf-les-bains 1981: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1982: foire internationale, luxembourg (p) 1984: villa vauban, luxembourg 1986: théátre des capucins, luxembourg (p) 1987: foyer européen, luxembourg (p) 1988: galerie nouart, palma (p) 1989: galerie la cité, luxembourg (p) appréciations ? un poisson, une colombe, des cogs, des hiboux, des fleurs, un cheval de cirque, vu voilà les thèmes. heintz les interprète tantôt animé par le souci décoratif et nous 1 avons un coq ou plutôt une poule statique, calme, tantôt poussée par le désir de A fixer le mouvement et c'est la colombe aux ailes déployées dont on croit sentir le € battement, le frémissement en même temps que l'assurance du vol. un combat de e cogs finit par n'être plus qu'un enchevétrement de lignes de force, de plumes, de Er > deux agressivités qui s'opposent dans un tourbillonnement de combat et qui se tU tiennent en échec. l'équilibre finira par triompher. oq liliane thorn-petit, letzeburger land, le 24 février 1967 97 ? dans certaines compositions il aborde un genre nouveau qui le pousse un peu vers le surréalisme, notamment dans "le bon roi henri" ou bien il laisse pointer une flèche d'ironie - ou est-ce du sarcasme - lorsqu'il peint les oiseaux rapaces survolant la ville de luxembourg. blanche weicherding-goergen, luxemburger wort, le 28 mars 1975 ? sein stil hat sich nicht gewandelt, aber der künstler ist noch konsequenter, freier geworden. er verzichtet bewusst auf naturgetreue wiedergabe des zu gestaltenden objektes und legt besonderen wert auf die kraft der aussage. vor allem warme, auch explosive farben, eine entschlossene, schwungyvolle pinselführung, die spontan aus dem künstler herausfáhrt, charakterisieren michel heintz' werk. al. schmitz, tageblatt, le 13 décembre 1976 ? comme en témoignent les toiles exposées ces jours-ci au foyer européen, le peintre semble avoir trouvé depuis quelques années un style propre et peu banal. à partir d'une conception réaliste de natures mortes et d'animaux, l'artiste a abouti à une vision plutôt abstraite des mêmes sujets. thèmes centraux il y a quelques années, les poissons, les hiboux et autres oiseaux ne sont plus qu'un prétexte à un assemblage harmonieux de couleurs lumineuses. en effet, la couleur joue un róle de plus en plus important dans les oeuvres de michel heintz; elle décompose les sujets afin de révéler ce qui leur est propre. c. metz, luxemburger wort, le 11 mars 1987