. expose au luxembourg et a I'étranger - oeuvres au musée d'histoire et d'art a luxembourg et au fonds national d'art contemporain à paris - vit à luxembourg expositions collectives et personnelles (sélection) 1971: rome, trieste, luxembourg 1971: biennale des jeunes, esch/alzette 1971: galerie paul bruck, luxembourg (p) 1971: communautés européennes, bruxelles (p) 1974: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1975: moderne kunst traklhaus, salzbourg (p) 1976: salon des réalités nouvelles, paris (p) 1977: galerie charles munchen, luxembourg (p) 1978: miami university library, luxembourg (p) 1979: centre culturel français, luxembourg (p) 1980: cour de justice européenne, luxembourg (p) 1982: salon de mai, paris 1984: galerie la cité, luxembourg (p) 1984: la galerie, rue st-andré, paris (p) 1985: maison descartes, amsterdam (p) 1986: hôtel de ville, châteauroux (p) 1988: maison mansart, paris (p) 1990: maison mansart, paris (p) 1991: salon d'art contemporain, vienne 1991: galerie la cité, luxembourg (p) appréciations ? ce qui caractérise ces sculptures, leur vertu, c'est la densité, densité pour le regard et pour la main, densité pour l'esprit aussi (une sorte de plénitude). en méme temps, par l'agencement de failles, peut-étre vaudrait-il mieux parler d'incisions, d'entailles, des rythmes prennent naissance qui viennent alléger la masse. de la force, oui, jamais de la lourdeur. de plus, le souci constant de respecter au maximum le matériau, de tirer profit de ses qualités propres: la surface finement granuleuse du grés, la dureté du marbre, le voile du schiste. 'ucien kayser, letzeburger land, le 9 novembre 1979 ? l'artiste s'applique à oeuvrer pour que le matériau, définitivement sculpté, devienne un ensemble de plans qui se coupent et se croisent et forment ainsi un oloc. c'est un bloc de forces qui, parce qu'elles convergent, trouvent l'unité qu'il faut oour insuffler la légèreté à la pesanteur et - ce qui importe le plus - pour doter la masse d'émotions plastiques. richard audry, tageblatt, le 8 novembre 1988 ? ce qui apparait toujours au premier plan des oeuvres de liliane heidelberger, c'est son besoin d'architecturer ses réves, d'imprimer dans la pierre choisie cette mémoire de formes immémoriales puisées dans les sables, les cailloux et les rochers des déserts, poursuivies ensuite de longues heures durant, dans le face à ‘ace avec la pierre, dans la solitude de ses ateliers d'où surgissent des oeuvres aussi imprégnées d'un dialogue et d'un réel “métissage” culturel que karana, orant, saafan ou cette porte du ciel qui peut se situer en chaldée comme à tyrinthe ou dans quelque site mésolithique européen. joseph paul schneider, dépliant galerie la cité n? 7/1977 pour savoir davantage "evue, le 14 mai 1977 'ichard audry, tageblatt, le 9 juin 1984 nic klecker, estuaires n? 15/1991 elisabeth vermast, carriére n? 15/1991 catalogue liliane heidelberger par lucien kayser, galerie la cité, 1984 HEIN André 1927 peinture - né en 1927 à machtum - autodidacte - expose à bech-kleinmacher - "andré heins bilder gefallen durch die gut aufeinander abgestimmten farben, dank derer die idyllischen mosellandschaften hervorgehoben werden", luxemburger wort. le 25 avril 1984 - vit à bech-kleinmacher d