? |a démarche d'alex gilbert démontre que l'argile ne sert pas seulement à l'amoncellement de volumes, mais qu'elle peut aussi être employée pour réaliser des aplats se prêtant comme support à des créations figuratives ou à des abstractions qui jouent sur la tonalité. richard audry, tageblatt, le 9 mars 1985 appreciations jak, revue, le 19 mai 1983 elly neumann-baumert, kunststoff n° 23/1984 GILLEN Francois 1914 oeinture, sculpture, mosaique - né le 16 juin 1914 à echternach - études à ‘académie des beaux-arts de bruxelles et düsseldort et à l'institut supérieur des oeaux-arts d'anvers - il travaille dans les ateliers d'andré Ihote et de fernand léger à oaris - "francois gillen, quant à lui, s'était voué trés tót à l'abstraction. il est en fait le seul artiste luxembourgeois qui persiste dans le “non-figuratif” en utilisant à cet effet des formes et des lignes horizontales et verticales et d'audacieuses combinaisons de couleurs. françois gillen est un artiste polyvalent. ses vitraux et ses mosaïques ne cédent en rien à ses peintures, dessins et sculptures, qu'il travaille avec un égal honheur”, elisabeth vermast, catalogue “art au luxembourg”,1991 - en 1954 | cofondateur du premier salon des iconomaques - grandes réalisations à echternach (église st-pierre-et-paul), fontainebleau (lycée francais), luxembourg (communautés européennes, monument national de solidarité, monument du 30ème anniversaire du traité de rome), château-salins (mosaïques) - premier prix au concours de vitraux pour la basilique d’echternach en 1951 et pour l'église de belair en 1956 - médaille 3ILLEN François, progression, huile, 1978 (musée d'histoire et d'art, luxembour IBN