expositions collectives et personnelles (selection) 1981: centre noppeney, differdange 1984: centre noppeney, differdange (p) 1984: cháteau, vianden (p) 1985: centre culturel, nogent-sur-oise 1986: hótel de ville, belvaux (p) 1988: galerie d'art becker, esch/süre (p) 1988: galerie maartkráiz, heiderscheid (p) 1989: cháteau, vianden (p) 1989: centre culturel, troisvierges appréciation ° nach einer ersten, nun eigentlich abgeschlossen künstlerischen phase der darstellung alles architektonischen mit einer besonderen vorliebe für burgen, schlösser und die altstadt unserer haupstadt leitete der künstler vor einiger zeit die darstellung, in bas-reliefs, von tieren aller gattungen, zumeist jedoch vögeln, ein. als weiteres interessengebiet erwähnt er das verarbeiten von sandstein. “.zenner, luxemburger wort, le 10 ianvier 1986 pour savoir davantage ~f., tageblatt, le 7 septembre 1984 r.zenner, luxemburger wort, le 10 mai 1986 bernadette lorang, télécran, n° 34/1989 FONCK Gust 1899 -1926 peinture - né le 20 mars 1899 à luxembourg - expose au salon du c al - mort le 4 février 1926 à luxembourg FONTAINE Claude 1940 oeinture, gravure, design - né en 1940 à wiltz - études d'arts graphiques à paris et zurich - designer indépendant, se consacre particulièrement à la réalisation d'affiches à caractère politique - membre fondateur de la galerie terre-rouge - vit à esch/alzette expositions collectives et personnelles (sélection) 1958: galerie horn, luxembourg 961: galerie horn, luxembourg 1962: galerie horn, luxembourg (982: galerie terre-rouge, esch/alzette (p) (989: centre culturel francais, luxembourg (p) 1989: galerie vel, paris 1991: galerie terre-rouge, esch/alzette (p) appréciations affichiste chevronné, claude fontaine sait parler le langage direct et son mode d'expression s'impose. il emploie rarement l'image, mais lorsqu'il le fait, celle-ci gagne en éloquence par suite de son organisation formelle et de ses contrastes ngénieux. 'ichard audry, tageblatt, le 23 novembre 1989 > a travers ces oeuvres - qui visent I'impact immédiat et “frappent” le passant - nous pouvons reconstituer l'itinéraire “politique” de l'artiste mais également "saisir" en quelques minutes, le récit imagé des luttes sociales de la gauche luxembourgeoise et de ses engagements en faveur de grandes “causes” comme solidarnosc (une réussite), l'amérique centrale, la figure “emblématique” du che mais aussi la protestation "silencieuse" d'une affiche qui parlera encore longtemps. celle d'amnesty international. oseph paul schneider. luxemburger wort, le 28 octobre 1989 pour savoir davantage FONTAINE Claude, affiche, 1989 iean portante, tageblatt, le 15 décembre 1990 AT