sculpture - né le 26 mai 1882 à bascharage - études à la kunstgewerbeschule de düsseldorf et à l'académie royale des beaux-arts de bruxelles - aprés un bref séjour a berlin, il vit à bruxelles de 1909 à 1921 - retourne à bascharage, oü il passe le reste de sa vie - sa plus grande réalisation est le “monument du souvenir” dit “gôlle frâ”, inauguré en 1923 - buste de la grande-duchesse charlotte à differdange, plusieurs statues pour la crypte à la cathédrale de luxembourg, chemin de croix à l'église de bascharage - il est cofondateur du premier salon de la sécession en 1927 à luxembourg - oeuvres au musée dhistoire et d'art à luxembourg - mort le 5 octobre 1965 à pétange expositions collectives et personnelles (sélection) 1910: exposition universelle, bruxelles [922: exposition universelle, rio de janeiro [939: exposition universelle, new york 1959: casino, mondorf-les-bains '989: rétrospective hall 75. bascharage (p) appréciations ° aber er ist ein mensch, der mit jugendlichem feuer jedes thema anpakt, auf das die rede kommt, dessen ansichten in einem ton konzessionsloser entschiedenheit vorgetragen werden: der kein lavieren kennt, sondern nur ein geradezu; der zuden von bezwingender natürlichkeit ist und dem zu jeder zeit der schalk in den augen sitzt. emile marx, az 1935 ? klaus cito blieb in seiner künstlerischen entwicklung, die in den kunstschulen von düsseldorf und brüssel anfing, wirklich nicht stehen; seine werke reden ohne aufdringlichkeit, eine tiefe und ernste sprache. sein meissel und hammer formen mit markanten hieben sowohl den rauhen arbeiter der faust, wie auch das religióse motiv. n., luxemburger wort, le 16 juillet 1959 ? die marmorkópfe sind regelrechte klassische kunstwerke... in seinen letzten werken isr er zu einer einfacheren linienführung übergegangen und eben darum sind diese figuren aüsserst wirkungsvoll. '.d., tageblatt, le 27 mars 1962 ? connu comme un homme à forte personnalité,ouvert, impulsif, individualiste, il ne céda jamais à la facilité et son art d'une grande pureté finit par aboutir à une simplicité très poussée dans ses dernières oeuvres livre "bascharage', 1989 pour savoir davantage emile marx, az, atelierbesuch bei klaus cito, 1935 revue, le 13 juillet 1963 marie-jo hick, républicain lorrain, le 18 juillet 1980 avy friedrich, kalennerblieder, 1982 otty braun-breck, luxemburger wort 'e 16 juin 1988 ivre "bascharage', septembre 1989 CLAUDE Gérard 1956 peinture, sculpture - né le 10 mars 1956 à esch/alzette - études à l'institut d'histoire et d'arts plastiques de strasbourg - professeur d'éducation artistique - premier prix ? 'a biennale des jeunes à esch/alzette en 1975, prix grand-duc adolphe en 1979 et prix limes en 1992 - membre d'art libre d'esch/alzette et du c al - participation à des expositions au luxembourg et à l'étranger (allemagne. france, belgique, yougoslavie, u r s s) - vit à bastendor* expositions collectives et personnelles (sélection) 1975: salon des arts et loisirs, esch/alzette 1977: galerie d'art municipale, esch/alzette (D) 1980: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1981. banque uc |, esch/alzette (p) 1984 : villa vauban, sculptures et objets, luxembourg 1985: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 1988: galerie "op der lav", esch/süre (p) RL Ja