a partir de 1974, il expose principalement dans ses propres ateliers, 13, rue jean- l'aveugle à luxembourg appréciations ? an seiner ausdrucksweise aber hat sich nichts geändert. sie geht aus vom “goldenen schnitt” klassischer massen und klassischen schönheitsgefühls. von dieser linie weicht berchem (im sinne der idealisierung und leichten stilisierung) nur so weit ab, als es persónlichkeit und physiognomische gegebenheiten jewei ^ erforderlich machen. so hat der künstler eine serie interessanter und auch guter «ópfe geschaffen, teils entwurf, teils realisation in stuck oder bronzeguss. jos.walentiny, luxemburger wort, le 24 mars 1959 > pierre berchems kunstgebiet ist vollumfassend, den er bescháftigt sich nicht nur mit bronzekópfen, sondern ebenfalls mit herrlichen tierzeichnungen, gemálden mit landschaften, charakterstudien, torsos,clownbildern. seine teller mit den verschiedensten sujets wurden ihm aus den hánden gerissen. doch der künstler hat sich auch seit einiger zeit der abstrakten richtung zugewandt. Ig, létzebuerger journal, le 13 juillet 1973 ? neben figürlichen gouachen stellt er auch abstrakte bilder aus. dort, wo er jede zu starke tonalität vermeidet und der zeichnung die prádominanz über die farbe lässt, kommt er zu überzeugenden effekten. jos. hanck, tageblatt, le 19 mars 1975 ? le dessin demeure à la base de toutes les compositions, les formes sculptées ou compositions peintes, et l'on sent toute l'importance dont p.berchem investit le tracé Formal, fini, essence méme de toute oeuvre d'art. chez lui, il rappelle le côté académique de son talent, il rejoint la formation, les diverses grandes écoles de beaux-arts, les ateliers de maîtres parisiens que l'artiste a fréquentés. ‘rançoise pirovalli, républicain lorrain, le 29 novembre 1977 pour savoir davantage jos. walentiny, luxemburger wort, le 31 mars 1954 DEREHEM Pierre, bronze, r. 3,1297" maria frieden, létzebuerger journal, le 11 octobre 1965 evy friedrich, revue, le 15 avril 1967 henri hanlet, revue, le 19 mai 1973 Françoise pirovalli, républicain lorrain, le 26 novembre 1976 pierre roller, luxemburger wort. le 2 avril 1990 BERG Hubert 1825-1903 dessin - né le 19 octobre 1825 à luxembourg-weimerskirch - études à l'école centrale de dessin à paris - professeur d'éducation artistique à luxembourg -" ce professeur de dessin était davantage un honnête artisan qu'un artiste inventi... théoricien, il a aussi pressenti et assumé l'orientation future de la création graphique grâce à la photographie; enfin il a contribué à promouvoir l'art industriel et publicitaire", livre “regard”, imprimerie saint-paul. 1987 - mort le 29 juillet 1903 a luxembourg BERG Fernand 1949 peinture, dessin - né le 11 avril 1949 à luxembourg - études a l'akademie der bildenden künste à stuttgart - professeur d'éducation artistique - vit à echternach BERG - SCHMITT Michéle 1948 dessin - née le 30 décembre 1948 à luxembourg - études supérieures à l'école des beaux-arts de grenoble - professeur d'éducation artistique à echternach BERGAMY Mylène 1963 peinture - née en 1963 à esch/alzette - études des arts plastiques à strasbourg - expositions au luxembourg - vit à luxembourg appréciation ? die maltechnik besteht aus einem permanenten dialog zwischen malerei und musik, dem teilweise ganz abstrakte züge anhaften. die betonte eigenwilligkeit An