' besonders auffallend allerdings sind jean-pierre adams surrealistische skulpturen. in denen immer wieder der menschenkopf tonangebend ist, wobei er greifbares, gedanken und ideen konkretisiert. dabei verwendet adam naturelemente nebst synthetischem material. freude an der form scheint die ausgangsbasis zu seinen skulpturen gestellt zu haben. ‘oby zenner, luxemburger wort, le 21 février 1980 ? |.p.adam couvre ses plans de larges coups de pinceaux et présente dans épaisseur des matériaux qui constituent ses travaux, un jeu de formes quasi sculpturales. il se comporte comme un peintre de l'art conceptuel, un peintre qui est olus tenté par l'absolu du geste que par l'expression et cela à travers une démarche d'extrême réduction. 'ichard audry, tabeblatt, le 23 octobre 1985 pour savoir davantage 'OSy braun et ed trierweiler, tageblatt, le 3 aoüt 1974 os.walentiny, luxemburger wort, le 18 décembre 1975 m.-j. hick, républicain lorrain, le 29 mai 1976 'omi roth, marc bruck, revue, le 18 février 1977 ‘ageblatt, le 28 février 1983 ADAM Théo 1952 oeinture, sculpture - né le 8 novembre 1952 à esch/alzette - cours à la "high school of arts” de new york - peinture à l'huile, aquarelle, acryl, gouache et fusain - peint avec une grande diversité de style et d'expression - membre du l a c - expose à 'uxembourg et à l'étranger - vit à sandweiler expositions personnelles et collectives (sélection) 1981: centre des communautés européennes, luxembourg (p) 1985: galerie max, kayl (p) (985: orangerie du parc, mondorf-les-bains 1986: galerie kutter, luxembourg 1986: maison des arts, thonon 1987: auberge royale, esch/alzette (p) 1990: hostellerie de cents, luxembourg (p) 1991: galerie schortgen, esch/alzette appréciations ° usant des couleurs pures trés vives, rouge,bleu, jaune, rehaussées par l'emploi fréquent du noir, adam joue sur des effets de contraste, parfois crus, mais dont il faut souligner les rapports heureux. jean probst,letzeburger land, le 22 mars 1985 ° il tient notre esprit en éveil, distribue les éléments de ses compositions géométriques et nous invite à les réassembler en pensée, à revivre avec lui les anecdotes qu'il nous glisse avec un clin d'oeil complice. d'un équilibre parfait et réalisées dans des matériaux introduits par les dadaïstes (tuyaux en acier, bois, fil en cuivre), ces oeuvres plaisent par leur dépouillement raffiné appuyant une grande pureté de la ligne. pierre ferron, luxemburger wort, le 13 mars 1985 pour savoir davantage richard audry, tageblatt, le 29 décembre 1990 ADELAIDE-MARIE 1833-1916 peinture - grande-duchesse, née princesse d'anhalt à dessau le 25 décembre 1833 'son époux est le grand-duc adolphe de luxembourg - peint surtout des natures mortes, des fleurs et des paysages - présidente d'honneur du nassauischer kunstverein de wiesbaden - suite à sa proposition est institué au grand-duché le prix grand-duc adolphe qui est décerné pour la première fois en 1902 - adélaide-marie participe à la première exposition du cercle artistique en 1894 - son arrière-petite- fille est la talentueuse princesse marie-gabrielle - morte le 24 novembre 1916 à kônigstein