Le caractére conservateur de la sculpture dans nos régions peut étre illustré par des pierres tombales, dont les auteurs appliquent des formules moyenágeuses encore à la fin du XVI: siécle. Cependant la Renaissance a fait chez nous une apparition timide au cours du deuxième quart du XVI siècle; elle s’installe lentement pour se maintenir pendant une centaine d’années. Les sculptures «renaissantes» que possède notre Musée sont dues généralement à des artistes originaires de Trèves ou des Pays-Bas du Sud. On vit travailler à Luxembourg jusqu’en 1623 le sculpteur saxon Daniel Müller, qui est l’auteur du portail et du jubé de l’actuelle cathédrale. Si la manière baroque a duré chez nous au-delà de 1800 et si elle a laissé des œuvres intéressantes, il faut cependant avouer que le Musée d’Histoire et d’Art n’est pas riche en bonnes sculptures baroques. Elles semblent quasiment toutes provenir d'ateliers locaux et devraient constituer l'expression certes émouvante, mais fruste des croyances d'une population principalement rurale. Elles offrent peu ou mal ces interpénétrations de l’espace et des masses sculptées, ces formes ouvertes, ces tournoiements et ondulations, ces effets de lumière et de couleur caractéristiques de la belle sculpture baroque, qui, tout en séduisant les sens, vise à gagner les âmes. Nos sculptures anciennes ont été rassemblées en grande partie par M. Georges Schmitt, chef de service honoraire des Sculptures, des Arts industriels et populaires, qui au cours de sa longue carriére a ainsi sauvé certaines d'entre elles de la ruine ou de la disparition. Il existe d'ailleurs déjà parmi les publications du Musée d'Histoire et d'Art, un catalogue de la sculpture médiévale figurée. Dressé par M. Georges Schmitt, il représente une étude trés fouillée des fleurons de notre collection et témoigne de la vaste science de son auteur. Si ce nouveau catalogue reprend les ceuvres traitées par M. Schmitt, c'est qu'il se veut avant tout un invéntaire aussi complet que possible, afin de donner un aperçu général de notre collection qui se compose de sculptures appartenant à l’État ou prêtées par des institutions ou des particuliers. 26 -