Le titre de ce catalogue exige une précision: nous appelons sculptures anciennes figurées les œuvres qui ont été exécutées entre le XT et le début du XIX" siècle et qui représentent, en ronde-bosse ou en relief, des figures humaines, à l'exclusion de celles qui n'ont qu'une signification purement ornementale. Si dans notre pays, l'on ne peut s'étonner de voir pour le Moyen-Âge une sculpture essentiellement religieuse, force est de constater que celle-ci continue également de dominer au cours des époques suivantes et que les œuvres profanes de qualité sont rares. Les collections quasiment disparues du gouverneur Mansfeld devaient constituer l'exception dans nos terres de passage oü la ville de Luxem- bourg n'était qu'une forteresse et oü il n'y avait ni cour princiére, ni noblesse éclatante, ni bourgeoisie prospère. Il est évident que la situation géographique et les particularités de l'histoire ont fait de notre pays un point de rencontre des civilisations qui nous entourent. Aussi, les importations ayant été nombreuses, l'origine de nos sculptures est-elle parfois difficile à établir avec certitude. Du fait de l'éloignement des centres oü se créaient les styles et les grandes ceuvres, les ateliers régionaux adoptaient en général avec du retard les nouvelles formules artistiques, pour leur rester fidéles plus longtemps. Ces décalages rendent souvent approximatives les datations des sculptures qui composent notre collection. S'il nous reste peu de témoignages romans des XI“ et XII“ siecles, le style gothique est représenté par des oeuvres des XIV* et XV* siécles provenant surtout d'ateliers lorrains et champenois. Pour le gothique tardif du XV* siécle, on voit augmenter les importations d'origine allemande qui deviennent relativement nom- breuses aux environs de 1500. À partir de cette époque se manifestent sur notre territoire quelques sculpteurs autochtones (par exemple Gaspar Bildthauwer) et l'on y trouve également des créations brabangonnes.