28
MuseoMag N°II 2024
En présence d’abrasions ou lacunes superficielles, il est possible d’effectuer des retouches localisées à l’aquarelle.
doivent constamment s’adresser, pas seulement
lors d’une intervention à exécuter mais, surtout,
pour analyser et suivre l’objet photographique dans
toutes les phases d’intervention:
• Identification: la photographie est soigneuse-
ment examinée pour identifier le procédé et les
matériaux de fabrication, les zones endommagées
et déterminer les techniques de restauration
nécessaires pour garantir la conservation historique;
• Restauration: les traitements les plus souvent
effectués sont ceux qui visent à préserver la
stabilité et à éliminer tous les éléments qui
peuvent endommager et altérer chimiquement et
physiquement l’objet (le dépoussiérage, le nettoyage,
la réparation de déchirures, la consolidation du
support et de l’émulsion photographique) ;
• Conditionnement: les photographies doivent
être conservées et entreposées dans des enveloppes,
des chemises et des boîtes de qualité archivistique
en papier ou en matériel plastique inerte et sans
acide, à l’abri de la lumière, de l’humidité et des
fluctuations de température qui peuvent causer une
dégradation.
• Contrôles environnementaux: le maintien de
conditions environnementales stables, y compris
les niveaux de température et d’humidité, est
essentiel pour prévenir la détérioration causée par
la croissance de moisissures, la décoloration ou la
fragilité.
CONSERVATION ET EXPOSITION
Une attention particulière doit être accordée à la
conservation et à l’exposition des collections pho-
tographiques. L’utilisation de salles de stockage et
des matériaux de conditionnement inadéquats peut
en fait entraîner la perte irrémédiable des collec-
tions. C’est pourquoi au musée, dans les limites des
fonds et de l’espace disponibles, nous prenons à
cœur l’établissement de priorités et d’évaluation des
méthodes de conservation les plus appropriées, en
fonction de la nature de l’objet et de sa sensibilité.
En général, tous les matériaux de conditionnement
ainsi que le mobilier destiné à la conservation de
nos collections sont choisis sur la base de normes
internationales qui déterminent et garantissent leur
adéquation (par exemple mobilier an aluminium
anodisé, pochettes en polyéthylène, boîtes en carton
sans acide, etc.)
LE REVERS DE L’IMAGE